EAN : 9782070337972
Gallimard (25/05/2006)
4.19/5   32 notes
Pastorale américaine
Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature.Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vi... >Voir plus
Que lire après Pastorale américaine ; J'ai épousé un communiste ; La tacheVoir plus
J'avoue humblement aborder Roth pour la première fois avec la Pastorale Américaine et tout aussi humblement ne pas être parvenu à entrer dans ce roman.
La descente aux enfers d'un père dont la société américaine a tout donné, statut, richesse, famille et qui au travers de la perdition de sa fille entrée en guerre contre cette Amérique combattant au Vietnam, va tomber le masque de perfidie, de faux-semblant de cette société ou tout est ordonnée, ou la vie idéale est codée.
Intéressant mais au combien difficile d'aller jusqu'au bout. Trop long, trop,répétitif, trop de digressions, un ton presque monocorde qui sied à la situation mais s'avére pesant 450 pages.
Je me décourage pas tant Roth est encensé et vais ouvrir un autre de ses romans. certains auteurs nécessitent un parcours initiatique.
Un de mes auteurs préférés

Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.