Delcourt (13/09/2017)
3.47/5   15 notes
1917, le Tsar abdique et laisse le pouvoir à un gouvernement bourgeois. Lénine et Trotsky, deux leaders que leurs ambitions opposaient, organisent alors le basculement révolutionnaire. Ensemble, ils se saisissent d'une opportunité historique, et posent la fondation de l'empire soviétique. Ce sont les fameux jours d'Octobre 17.

Ogrimoire
  01 mars 2022
Ce roman graphique nous raconte ces semaines incroyables qui, du 3 avril au 25 octobre, vont voir le mouvement de bascule complet de la Russie, qui, dans la même année, passe du tsarisme au bolchevisme, avec un bref passage par un gouvernement provisoire qui rêvait d'installer une monarchie parlementaire. On y découvre comment les bolcheviks, fortement minoritaires en février, finissent par s'emparer du pouvoir en octobre, un pouvoir que, nous le savons, ils ne lâcheront pas de sitôt !
C'est le roman de l'habileté politique, de la manipulation, et, peut-être, d'une des premières utilisations massives de la presse pour faire passer des messages, qui tiennent en deux slogans : « Tout le pouvoir aux soviets », et « le pain, la paix ». Lénine et Trotski, qui n'a pas créé La Pravda pour rien, alors qu'il était en exil à Vienne, comprennent rapidement que ces slogans, qui ont fait descendre des centaines de milliers de russes dans les rues, sont aussi ceux qui pourraient les porter au pouvoir.
On croise aussi, au fil des pages, Maïakovski et sa muse, Lili Brik – soeur d'Elsa Triolet – dont la poésie accompagne la révolution ; Alexandra Kollontaï, militante marxiste féministe, qui sera la première femme de l'époque contemporaine à être nommée ministre, d'abord, puis ambassadrice.
On voit aussi, au fil des pages, se mettre en place, dès ces premières semaines, tous les ressorts de ce qui va tourner à la dantesque lutte pour le pouvoir entre tous ces acteurs, et qui verra, à partir de la mort de Lénine, en 1924, Staline éliminer systématiquement tous ses rivaux, pour régner sur le Kremlin jusqu'à sa mort, en 1953.
L'intelligence politique transpire à toutes les pages. Alexandra Kollontaï, par exemple, à l'occasion d'une réunion des principaux leaders bolcheviks, souligne l'un des ressorts de leur incroyable succès. « Tous les partis sont pour la guerre. Notre parti doit être le parti de la paix », dit-elle (p. 21).
Le 4 juillet 1917, un premier coup de chaud agite Petrograd. Mais c'est encore trop tôt, et Lénine le dit : « Nous ne pouvons pas être contre les masses. Nous ne pouvons pas être vraiment avec. Il est essentiel que les soldats, les marins, les ouvriers aient le sentiment que notre parti est avec eux. Mais si le coup de force échoue, nous ne devons pas être impliqués » (p. 41). Plus manipulateur, on ne peut pas. Et en effet, c'est un nouvel échec, les bolcheviks sont déclarés hors la loi, certains ont le temps de se cacher à nouveau, d'autres sont jetés en prison. Mais, comme un coup du sort, le général Kornilov, nouveau commandant en chef des armées russes, veut en finir avec la révolution, et attaque Petrograd, amenant le gouvernement provisoire à libérer Trotski pour mobiliser les troupes – une stratégie à courte vue, on le comprend aisément, puisque c'est le même Trotski qui, dans les semaines qui suivent, met au point le plan qui va assurer définitivement aux bolcheviks la prise du pouvoir -.
Ces événements, les connaissiez-vous ? C'est passionnant, de voir ainsi s'assembler pièce après pièce ce qui va constituer l'URSS, aux dépends des hommes de ce pays. Les dessins sont faits de telle manière à ce que l'on reconnaisse assez facilement les différents protagonistes. Bref, si une petite escapade à Petrograd vous intéresse, c'est par ici !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
py314159
  31 mars 2019
Patrick Rotman et Benoît Blary décrivent pas à pas les mois qui ont précédé la révolution russe d'octobre 1917. Les personnages sont réussis mais les décors sont parfois trop simplifiés. Ce récit historique est intéressant sans être passionnant.
NalleeZabinou
  23 septembre 2017
Octobre 17 ou plutôt l'année 1917. Cette bande dessinée retrace l'année de révolutions en Russie. Parfaite dans sa trame historique, elle permet de comprendre la complexité des mouvements politiques et revolutionnaires. A conseiller aux amoureux et curieux de l'histoire mais également aux collégiens/lycéens. Ce sont les histoires qui forment l'Histoire.

ActuaBD   21 décembre 2017
Inévitable en cette année commémorative, la Révolution russe racontée par un historien tout à fait légitime sur le sujet. Hélas, son récit n'échappe pas au cours magistral.
OgrimoireOgrimoire   01 mars 2022
Nous ne devons rien attendre de ce gouvernement de la bourgeoisie, incapable de faire la réforme agraire et d’arrêter cette guerre impérialiste. Nous ne devons avoir qu’un seul mot d’ordre : tout le pouvoir aux soviets qui se dressent dans tout le pays !
Stephanie39Stephanie39   16 novembre 2021
Le tsar Nicolas II n'a pas 40 ans.