Payot et Rivages (03/11/1994)
4.83/5   3 notes
Pour Marie Rouanet,Bréviaire est un guide de sagesse, une sagesse familière et tendre,une sagesse du bonheur quotidien. A chaque jour correspond un texte bref,une réflexion poétique,une petite scène de la vie quotidienne,joliment racontée,un souvenir ou une transcription d'une émotion devant un paysage,une lumière,un animal...Un aigle dans le ciel,la perfection de la forme d'une ruche dont les alvéoles contiennent une délicate gouttelette de gelée royale, la splende... >Voir plus
Que lire après BréviaireVoir plus
Bréviaire :
Nom masculin, du latin breviarium = abrégé [le bréviaire est un livre d'heures abrégé].
1. Livre contenant l'office divin que devaient réciter chaque jour les clercs qui étaient dans les ordres sacrés.
2. Livre dont on fait sa lecture habituelle pour en faire son modèle.
Synonyme : livre de chevet.

Ce Bréviaire de Marie Rouanet est un peu tout cela, célébration de la création comme source de joie dans le plus pur esprit spinoziste, et puits de sagesse dont on pourrait facilement faire son livre de chevet. C'est aussi ce qu'on appelait autrefois un Livre de Raison, un journal personnel recueillant au quotidien tous les évènements d'une vie, grands ou petits, et dont la relecture, un jour, donne sens à cette dernière. En refermant ce livre, il m'a semblé qu'il était une parfaite illustration de la formule d'Aristote : « Aimer, c'est se réjouir ».
Marie Rouanet avait tout pour devenir une égérie bobo, une Pierre Rabhi au féminin. Ça n'a pas marché. Trop occitane peut-être, ou pas assez dogmatique. Ou bien à cause de phrases comme celle-ci, datée d'un jour de mars : « A l'aube, un oiseau chante dans le jardin. L'air sent le buis, la messe de huit heures, la poussière d'encens. J'ai une innocence enfantine. »
Un livre attachant ,dans lequel affleure sans cesse un émotion pleine de gravité;un livre de sagesse,de foi dans la vie,où l'on retrouve tous les thèmes familiers de Marie Rouanet; un livre dont il faut lire chaque jour sa page,avec la certitude qu'il nous fera vivre autrement notre année, plus lucidement, plus courageusement,plus heureusement.
4è de couverture

19 novembre
Je voudrais être docile pour que la mort s'accomplisse,pour faciliter son accomplissement,pour ne pas lui faire violence. Je voudrais l'accueillir comme j'ai accueilli la naissance et l'amour.