AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253072885
Éditeur : Le Livre de Poche (14/04/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Dans Enfantine, on est bien loin des fillettes presque écloses de Valery Larbaud ou de l'allégresse ludique qui baignait Nous les filles de Marie Rouanet. Ici, en six destins, elle nous mène dans l'implacable univers des filles et des garçons avec cette écriture dont elle a le secret : précise, audacieuse et retenue, à la fois tranchante et charnelle. Des récits pleins de ténèbres et d'éclairs qui nous entraînent de l'autre côté de l'apparente innocence de l'enfance... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
myriampele
  02 octobre 2018
Le titre est joli, la photo sur la couverture montre un enfant escaladant une grille d'entrée. Chacune des 6 nouvelles contenues dans ce livre révèle un aspect effrayant de l' " innocence" enfantine. Ce n'est ni rassurant, ni larmoyant, et j'ai frémi aux récits de ces jeunes , en proie à la cruauté et à l'hypocrisie, cotoyant le sexe et la mort . Quels adultes deviendront ces enfants écorchés?
Commenter  J’apprécie          160
brigittelascombe
  29 décembre 2011
Loin de la pure innocence de Sous les mirabelliers d'Elise Fischer, c'est l'innocence pervertie que nous conte Marie Rouanet à travers six portraits d'enfants.
Moue Enfantine de Paule, fermée à double tour, qui souhaitant que sa mère meurre pour habiter définitivement à Nimes chez sa cousine, se voit retirer son rêve sans ménagements.
Relation Enfantine aux relents incestueux et vénaux entre Maxime et Gabriel, deux frères aux airs angéliques.
Prostitution Enfantine de Rose la Rousse, dont le seul désir, après quelques années de maison de correction, est de retourner à la Villa de son éducation pédophile.
Cruauté Enfantine de garçons "maigres comme des coucous" vis à vis d'oiseaux martyres et bêtes de tous poils.
Hypocrisie Enfantine de "la fille aux épingles" pour son souffre-douleur.
Volonté silencieuse Enfantine d'une fillette aux cheveux arrachés.
Six cas cruels d'innocence bafouée qui donnent des sueurs froides par leur passage de l'autre côté du miroir, un miroir piège et déformant qui n'a rien d'enfantin.
Talent d'écrivain aux mots percutants flirtant avec le dérapage, la faille,l'hypocrisie,la violence sournoise de Marie Rouanet (auteur contemporaine de plusieurs romans)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
moune
  20 septembre 2010
« Enfantine » de Marie Rouanet aux Éditions Livre de poche édité en 2004, est un court recueil de nouvelles.
6 destins, 6 petits martyrs de l'enfance, nous sont présentés dans une écriture fluide et douce presque insouciante, comme devrait l'être idéalement toute enfance en ce monde.
Une pointe d'amertume face à l'injustice, la lourdeur étouffante de ces adultes tout puissants qui tour à tour, ignorent, méprisent, blessent, brisent la pureté enfantine de ces vies grandissantes, font de ce recueil un ouvrage troublant, fort heureusement, par ce simple contraste entre le ton limpide de la narration et la noirceur de ces jeunes destins, entre l'image d'Épinal que l'on a de ce temps où tout devrait être simple parce que l'on n'a qu'entre 8 et 12 ans, et l'horreur du quotidien infâme des petits héros de Marie Rouanet.
Petits héros à double titre, car ,certes, personnages principaux de ces fictions, mais aussi petits êtres pleins de courage, de volonté et de détermination à faire, malgré, la froideur avec laquelle ils sont traités, à exister d'une manière ou d'une autre, à être malgré tout.
Un livre qui donne envie de retrouver l'auteur dans d'autres pages mais aussi qui pousse à réfléchir à l'importance des conditions de vie des enfants pour u'un avenir heureux leur soit possible…
Lien : http://culturetribu.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
Le visage des enfants peut-il révéler quoi que ce soit? Les traits,le teint,les paupières sont dans leur première perfection.A eux seuls, ils laissent imaginer une vie sans mystère.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
"Je vais te confier quelque chose que je n'ai jamais dit à personne". Car que vaut un trésor-et même un noir trésor-si personne n'en soupçonne l'existence?
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
Une seule chose:je brodais.Broder,c'était joli,on travaillait sur des tissus fins.Du bout de l'aiguille on écrivait comme des rêves.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
Médecins et gendarmes feignirent de les croire.Mais il se racontait des vengeances de roules,aux soirs d'ivresse,quand le vin avait aboli les barrières et que montait du fond des têtes,intact et brûlant comme une braise,le désir de justice.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
-Pleure,disait Marcelle.Tu as trop rentré ton chagrin.Il faut qu'il sorte.
Mais elle n'avait rien rentré,sinon ce bonheur à toucher du doigt.Si violent.Si bellement violent.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Marie Rouanet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rouanet
La bèla Marion
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Tu connais Dany Laferriere ?

son premier roman s'intitule?

l'enigme du retour
l'odeur du café
comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
le gout des jeunes filles

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Dany LaferrièreCréer un quiz sur ce livre