Éditeur : Le Livre de Poche (14/04/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Dans Enfantine, on est bien loin des fillettes presque écloses de Valery Larbaud ou de l'allégresse ludique qui baignait Nous les filles de Marie Rouanet. Ici, en six destins, elle nous mène dans l'implacable univers des filles et des garçons avec cette écriture dont elle a le secret : précise, audacieuse et retenue, à la fois tranchante et charnelle. Des récits pleins de ténèbres et d'éclairs qui nous entraînent de l'autre côté de l'apparente innocence de l'enfance... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
Le visage des enfants peut-il révéler quoi que ce soit? Les traits,le teint,les paupières sont dans leur première perfection.A eux seuls, ils laissent imaginer une vie sans mystère.
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
"Je vais te confier quelque chose que je n'ai jamais dit à personne". Car que vaut un trésor-et même un noir trésor-si personne n'en soupçonne l'existence?
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
Une seule chose:je brodais.Broder,c'était joli,on travaillait sur des tissus fins.Du bout de l'aiguille on écrivait comme des rêves.
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
Médecins et gendarmes feignirent de les croire.Mais il se racontait des vengeances de roules,aux soirs d'ivresse,quand le vin avait aboli les barrières et que montait du fond des têtes,intact et brûlant comme une braise,le désir de justice.
brigittelascombebrigittelascombe   29 décembre 2011
-Pleure,disait Marcelle.Tu as trop rentré ton chagrin.Il faut qu'il sorte.
Mais elle n'avait rien rentré,sinon ce bonheur à toucher du doigt.Si violent.Si bellement violent.