Maryline Desbiolles (Autre)
Editions Zoé (08/04/2021)
4.25/5   4 notes
Essai pour un paradis (1933) et Pour un moissonneur (1941) constituent deux jalons majeurs dans l'œuvre du poète Gustave Roud. Ils sont réunis ici pour la première fois et ponctués de photographies de l'auteur. Dédiant l'un et l'autre recueil à un ami paysan, le narrateur dit autant l'amour qui le porte vers lui que la distance qui l'en sépare, avant le retour inexorable à la solitude.
Dans une langue classique et limpide, la prose poétique de Gustave Roud (1... >Voir plus
Que lire après Essai pour un paradis - Pour un moissonneurVoir plus

Rarement la campagne n'a paru aussi sublimée que sous la plume de Gustave Roud, magicien muant le blé en or et le verbe en secousse. Roud se saisit du miraculeux, si fragile et si présent que nos yeux l'effleurent à peine, de peur sans doute de le briser. Dans sa magnifique préface, Maryline Desbiolles compare avec justesse l'auteur à Cézanne. Roud éclabousse chaque paysage d'une encre prompte à leur rendre une gloire égarée.

Lève-toi doucement, je te suivrai sans rien dire. Quelque chose d'immense par-delà les murs nous appelle, quelque chose pour nous seuls commence où nous entrerons comme dans la mer.
Quand le monde entier maintient sans une seconde d'oubli entre vous et lui l'infranchissable, comment parler des autres ? Là serait l'orgueil, et le pire – tandis que les paroles sur soi-même à voix basse de l'homme oublié, tout de suite reprises par le silence, forment peut-être un acte de véritable humilité. p.18
L'été peut mentir encore à l'adolescent qui n'a pas eu la force de dire oui tout de suite à sa solitude.

Videos de Gustave Roud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Roud
À l'occasion de la parution des oeuvres complètes de Gustave Roud aux éditions Zoé, découvrez la vie, l'oeuvre et le pays de ce grand poète suisse.
Avec Daniel Maggetti, co-directeur des oeuvres complètes de Gustave Roud, Bruno Pellegrino Ecrivain, chercheur en littérature de langue française, Claire Jaquier, co-directrice des oeuvres complètes de Gustave Roud
Retrouvez la collection : https://www.mollat.com/livres/2653451/gustave-roud-oeuvres-completes
Note de musique : © mollat [Winterreise] 7. Auf dem Flusse (On the River) © Youtue Audio Library Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.