Claro (Autre)
Editions Zoé (02/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sa vie durant, Gustave Roud a patiemment traqué, dans les gestes d’un meunier, le chant d’un bouvreuil ou le scintillement d’une étoile, les signes d’un "ailleurs", un monde derrière le monde, où le temps n’aurait plus cours. En 1933, à la mort de sa mère, il se lance dans la composition d’un livre qui restituerait cette trajectoire intime, spirituelle et poétique. À sa sortie en 1967, Requiem est applaudi comme son chef-d’oeuvre.

Préface de Claro
Que lire après Requiem et autres poèmesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
20 février 2024
Le mot « requiem » évoque le chant des morts, pour les morts, mais son véritable sens est « repos ». Et c’est bien de vision reposée, de calme propice dont fait son pain Requiem (1967), du poète suisse Gustave Roud (1897-1976), un herbier d’éclats intérieurs, fruit de trente ans de méditation et de collecte visionnaire.
Mon ami le meunier me parle
Et toutes choses redeviennent elles-mêmes
Il pose une main sur la tếte de son chien
L'autre s'enroule au verre vide
Ce corps puissant suscite autour de soi le monde
Un bras levé et voici que les grandes roues
S'ébranlent sous le jet de lait noir et d'écumes
Les valets bleus tendent l'épaule aux sacs
Le torrent du troupeau roule vers les prairies
Et derrière cette force d'homme ces brusques
Mouvements du regard de la poitrine profonde
Voici paraître un rire une fraîcheur d'enfant

Videos de Gustave Roud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Roud
À l'occasion de la parution des oeuvres complètes de Gustave Roud aux éditions Zoé, découvrez la vie, l'oeuvre et le pays de ce grand poète suisse.
Avec Daniel Maggetti, co-directeur des oeuvres complètes de Gustave Roud, Bruno Pellegrino Ecrivain, chercheur en littérature de langue française, Claire Jaquier, co-directrice des oeuvres complètes de Gustave Roud
Retrouvez la collection : https://www.mollat.com/livres/2653451/gustave-roud-oeuvres-completes
Note de musique : © mollat [Winterreise] 7. Auf dem Flusse (On the River) © Youtue Audio Library Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.