Éditeur : Milan (08/10/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 16 notes)
Novembre. Pour Violette, une occasion unique :une semaine sur un tournage cinéma, à jouer la doublure lumière. Fascinant. A la seule condition de n'en parler à personne. Même si ça veut dire trahir les blue Cerises... Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lilimarylene
  26 mai 2010
Le blues de l'adolescence continue pour les 4 Blue cerises. Pour cette saison 2, qui se déroule en novembre, chacun a ses problèmes, dont il ne parle pas forcément aux autres : Satya est troublé par les attentions de la jolie Louise, Violette participe au tournage d'un film en cachette, Amos fait ses adieux à la bande à sa façon avant le grand départ pour le Québec, et Zik a une relation secrète avec David qu'elle n'ose pas avouer à ses amis...

Dans cette nouvelle saison, on sent les Blue cerises assez isolées. Des petites cerises solitaires, qui ont besoin d'indépendance mais aussi, paradoxalement, du soutien des autres. Bonne nouvelle : on avance sur le mystère Olivia, qui se dévoile peu à peu, pas trop non plus, pour laisser de nouvelles surprises dans les prochains volumes, j'imagine... L'écriture, est, comme dans la saison précédente, toujours aussi fluide et ciselée. Les livrets sont certes très petits et courts, mais c'est du concentré de jolis mots qui nous est servi. Avec la pulpe. A consommer sans modération.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
bouma
  02 juin 2012
Je trouve plus intéressant de voir ce travail comme un tout. C'est le mélange des récits qui donne toute son intensité à l'histoire. Je ne ferais donc pas de résumé de chaque livre. Mais juste pour vous alléchez, je vous dirais que le suspens autour d'Olivia se fait plus intense, que l'on apprend que les blue cerises se sont rencontrés en Ardèche, loin de Paris et de sa banlieue, que les affinités dans le groupe ne sont pas examptes de rivalités. C'est aussi l'occasion de découvrir l'individu dans le groupe, car tous ont leurs secrets, leurs solitudes.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/0..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   10 mai 2012
Un oeil sur le moniteur, l'autre sur le plateau, je me dis que le cinéma, c'est de la haute couture, de la peinture. Un tournage, c'est un concert où chaque note a son importance, un tableau où le plus petit coup de pinceau est important. Le cinéma, c'est tout sauf du cinéma.
lilimarylenelilimarylene   25 mai 2010
Plus tard, pendant que les décorateurs mettent la scène suivante en place, je rejoins Val. Elle prépare ses transparents de couleur.
- Congo blue... tu connais ? Regarde.
Elle pose le filtre devant mes yeux.
- Ça transforme le jour en nuit, le gris du quotidien en bleu mystère. C'est beau, hein ?
Je fixe un projecteur à travers la gélatine, elle continue :
- Pendant un tournage, en Italie, j'ai connu une drôle de fille. C'était l'année dernière. Elle disait que sa vie était du congo blue. Elle faisait passer ses jours pour des nuits, ses mensonges pour des vérités.
StregaStrega   17 mars 2010
J'ai juste retenu "Deviens ce que tu es"". Comme s'il avait écrit ça pour moi. Je tourne et retourne le galet, il a passé des siècles à devenir ce qu'il est. Il était falaise, un jour, il sera grain de sable. Il est mon contraire. Je dois ramasser mes morceaux éparpillés. Un jour, je serai moi.
lilimarylenelilimarylene   25 mai 2010
Je me retrouve assise devant un miroir comme j'en ai toujours rêvé : grand, avec des ampoules tout autour. J'ai les yeux qui brillent, mieux qu'à la fête foraine, je suis au pays d'Alice. Mais les merveilles s'éparpillent à mes pieds quand une grosse femme se plante derrière moi, saisit mes cheveux dans sa main géante et les tire en arrière. Je crie.
- T'es bien chochotte, ma cocotte. Faut souffrir pour faire la star.
lilimarylenelilimarylene   25 mai 2010
Ma vie est une pile de Kapla qui dégringolent.
Videos de Cécile Roumiguière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 02 novembre 2016, sur Radio Plus Douvrin, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Dans le ventre de la Terre", de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse). Pour en savoir plus sur Lis avec moi : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/