Blue cerises tome 2 sur 3
Milan (08/10/2009)
4.5/5   14 notes
Novembre. Pour Violette, une occasion unique :une semaine sur un tournage cinéma, à jouer la doublure lumière. Fascinant. A la seule condition de n'en parler à personne. Même si ça veut dire trahir les blue Cerises... Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...
Que lire après Blue cerises, tome 2 : Violette, Ciné ciné cinémaVoir plus
Après Octobre (saison 1), nous retrouvons nos quatre amis des blue Cerises, pour une nouvelle saison, celle du mois de novembre…
Nous les retrouvons tous, successivement, simultanément, séparément, mais toujours ensemble… C'est là la magie de ces petits recueils-livrets, que le lecteur choisit de lire dans l'ordre qu'il veut, au hasard, ou selon ses propres inclinaisons. Très intéressante, cette petite aventure, très intrigante aussi. Aurais-je perçu l'histoire différemment si je n'avais pas commencé par l'histoire de Violette, pour continuer ensuite par celle de Satya, poursuivi par celle de Zik et achevé par celle d'Amos ? Les récits se croisent, et s'enchevêtrent, se complètent et s'éclairent mutuellement… Les quatre adolescents si différents soient-ils les uns des autres partagent une amitié d'une telle force qu'inéluctablement leurs vies se tricotent les unes aux autres, avec parfois comme un saut dans la maille, un secret difficile à partager… Il y a parfois des choses que l'on ne peut vivre qu'à deux, ou seul (e), des secrets qui vous éloignent même de ceux que vous aimez le plus…
Les Cerise ont seize ans, l'âge des premières amours, des premières déceptions, l'âge aussi où le jugement des autres peut vite devenir pesant ou angoissant. le thème du « secret » est largement abordé dans cette deuxième saison, celle des feuilles mortes… Plus que jamais, et peut-être pour la première fois avec tant d'acuité, les quatre ados vont ressentir le besoin (ou la nécessité) de ne pas « tout dire » aux trois autres, de leur vie qui s'ébauche, de leurs rencontres et de leurs rendez-vous. Inévitablement la culpabilité s'en mêle un peu, et parfois, un sentiment d'isolement, voire même d'incompréhension (Zik et « Son » David, le garçon « inavouable », Violette et Lucas, le Lucas d'Amos dans la Saison 1, Satya qui hésite à sauter le pas, angoissé et qui laisse penser, imaginer, deviser les autres). C'est le grand saut dans l'âge adulte et ses difficultés.
(...)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Le blues de l'adolescence continue pour les 4 Blue cerises. Pour cette saison 2, qui se déroule en novembre, chacun a ses problèmes, dont il ne parle pas forcément aux autres : Satya est troublé par les attentions de la jolie Louise, Violette participe au tournage d'un film en cachette, Amos fait ses adieux à la bande à sa façon avant le grand départ pour le Québec, et Zik a une relation secrète avec David qu'elle n'ose pas avouer à ses amis...

Dans cette nouvelle saison, on sent les Blue cerises assez isolées. Des petites cerises solitaires, qui ont besoin d'indépendance mais aussi, paradoxalement, du soutien des autres. Bonne nouvelle : on avance sur le mystère Olivia, qui se dévoile peu à peu, pas trop non plus, pour laisser de nouvelles surprises dans les prochains volumes, j'imagine... L'écriture, est, comme dans la saison précédente, toujours aussi fluide et ciselée. Les livrets sont certes très petits et courts, mais c'est du concentré de jolis mots qui nous est servi. Avec la pulpe. A consommer sans modération.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Je trouve plus intéressant de voir ce travail comme un tout. C'est le mélange des récits qui donne toute son intensité à l'histoire. Je ne ferais donc pas de résumé de chaque livre. Mais juste pour vous alléchez, je vous dirais que le suspens autour d'Olivia se fait plus intense, que l'on apprend que les blue cerises se sont rencontrés en Ardèche, loin de Paris et de sa banlieue, que les affinités dans le groupe ne sont pas examptes de rivalités. C'est aussi l'occasion de découvrir l'individu dans le groupe, car tous ont leurs secrets, leurs solitudes.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/0..

Un oeil sur le moniteur, l'autre sur le plateau, je me dis que le cinéma, c'est de la haute couture, de la peinture. Un tournage, c'est un concert où chaque note a son importance, un tableau où le plus petit coup de pinceau est important. Le cinéma, c'est tout sauf du cinéma.
Plus tard, pendant que les décorateurs mettent la scène suivante en place, je rejoins Val. Elle prépare ses transparents de couleur.
- Congo blue... tu connais ? Regarde.
Elle pose le filtre devant mes yeux.
- Ça transforme le jour en nuit, le gris du quotidien en bleu mystère. C'est beau, hein ?
Je fixe un projecteur à travers la gélatine, elle continue :
- Pendant un tournage, en Italie, j'ai connu une drôle de fille. C'était l'année dernière. Elle disait que sa vie était du congo blue. Elle faisait passer ses jours pour des nuits, ses mensonges pour des vérités.
J'ai juste retenu "Deviens ce que tu es"". Comme s'il avait écrit ça pour moi. Je tourne et retourne le galet, il a passé des siècles à devenir ce qu'il est. Il était falaise, un jour, il sera grain de sable. Il est mon contraire. Je dois ramasser mes morceaux éparpillés. Un jour, je serai moi.
Je me retrouve assise devant un miroir comme j'en ai toujours rêvé : grand, avec des ampoules tout autour. J'ai les yeux qui brillent, mieux qu'à la fête foraine, je suis au pays d'Alice. Mais les merveilles s'éparpillent à mes pieds quand une grosse femme se plante derrière moi, saisit mes cheveux dans sa main géante et les tire en arrière. Je crie.
- T'es bien chochotte, ma cocotte. Faut souffrir pour faire la star.
Ma vie est une pile de Kapla qui dégringolent.