EAN : 9781979825627
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (29/11/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Dans un monde où les animaux et les végétaux sont devenus des créatures et des prédateurs hostiles dominant la planète, les humains ont dû s’adapter. Certains ont développé des caractéristiques spéciales, voire animales, les divisant en quatre races distinctes.

Api, 12 ans, un humain-adapté de la tribu des Abeilles, sait bien qu’il ne faut en aucun cas sortir de son village sous peine d’une mort atroce. Pourtant, c’est le royaume en entier, recouvert... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aupaysdespages
  27 octobre 2020
Hello à tous les bouquineurs !!!
Aujourd'hui on se retrouve pour parler du tome 1 d'Anthropos : une saga de fantasy jeunesse teintée de mystères et d'amitié ! Une saga très prometteuse !
Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman !
Tout d'abord, je tiens à préciser que cette couverture est sublime ! Il y a des petits détails cachés que l'on comprend au fur et à mesure de notre lecture : un super concept !
L'univers est le premier aspect du roman qui m'a tout de suite embarquée dans cette histoire. Nous sommes dans notre monde, mais pas vraiment. Un univers, où les humains auraient presque tous disparu de la population. La majorité d'entre eux, sont devenus avec le temps des Anthropos : des humains avec des caractéristiques supplémentaires qui leurs permettent de survivre. On y retrouve également les adaptés : des humains qui ont évolué afin de pouvoir survivre dans ce monde où la nature a repris sa place. Et enfin les furry : des humains possédant des caractéristiques animales. Cela peut paraître compliqué au premier abord mais c'est très bien expliqué et ne gêne en rien la compréhension de l'histoire !
Ainsi l'univers est accessible et original. J'ai apprécié découvrir ces différentes espèces contraintes d'évoluer et de se défendre pour survivre. de plus, le système de magie est vraiment insolite et très bien développé. le côté fantastique avec un monde à l'abandon m'a beaucoup plu et nous fait réfléchir sur l'avenir de notre planète.
L'auteure, dans ses descriptions même si elles peuvent paraître un peu longues, s'attarde sur la végétation, les paysages… et les dépeint avec une plume sublime et très imagière. Carine V.Rousseau donne une place importante à la nature et la biodiversité dans cet univers. Elle fait ainsi passer un beau message sur l'écologie qui est un sujet existentiel de plus en plus important ces dernières années.

Le point fort de ce roman réside dans ses personnages : ils sont tous attachants et adorables. Les personnalités des protagonistes sont très bien développées : chacun a son propre caractère. Ils sont différents mais se complètent, ce qui est selon moi un élément qui est signe d'hétéroclisme, de tolérance et d'acceptation. le fait qu'il y ait des personnages variés (anthropos, humains, animaux...) enrichit l'univers et l'histoire. Je ne me suis jamais aussi rapidement attachée à des personnages auparavant !!!! Ce n'est pas quelque chose très important pour moi mais dans ce roman vous êtes obligés de sourire à certains moments de l'histoire, tellement les scènes sont adorables et charmantes. On n'est seulement dans le tome 1 mais ces protagonistes évoluent déjà et grandissent. L'auteure développe des relations, quelles soient amicales ou amoureuses, d'une façon si douce et attendrissante : on veut absolument savoir comment cela va évoluer, un peu comme dans une série à chaque fin d'épisode !!
C'est un roman jeunesse (destiné aux enfants mais qui peut très bien être lu à tout âge) qui prône de nombreuses valeurs : l'amitié, l'amour, la fraternité, l'entraide, la bienveillance, la famille… L'auteure, à travers sa plume, inculque des valeurs et des principes que je trouve très important dans l'épanouissement d'un enfant comme dans celui d'un adulte.
Enfin, la plume de l'auteure est magnifique. A chaque fois que je lis un roman, je suis vraiment reconnaissante vis-à-vis de l'auteur(e) car je trouve que c'est un travail exceptionnel. Pouvoir écrire et développer un univers inventé de toute pièce frôle vraiment du don, selon moi ! Même si certaines tournures de phrases peuvent parfois être répétitives, l'auteure arrive à nous transporter dans son univers et nous faire rêver à travers ses personnages tous plus insolites les uns des autres !
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui annonce une suite tout aussi passionnante et prenante que ce premier volet ! Si jamais vous voulez découvrir cet univers ainsi que les différents personnages, vous n'avez qu'à vous rendre sur ce site qui vous les présente !!! de plus, vous pourrez lire les 6 premiers chapitres gratuitement : alors qu'attendez-vous ?

Les points négatifs de ce livre :
• Des descriptions parfois un peu longues
• Quelques répétitions

Les points positifs de ce livre :
• Univers insolite et accessible
• Des personnages attendrissants et attachants
• Message sur l'écologie
• Nombreuses valeurs (entraide, bienveillance...)
• Place importante de la nature
• Une plume sublime

Mon avis en quelques notes :
Note globale : 5/5
Univers : 5/5
Personnages : 5/5
Facilité de lecture : 5/5
Originalité : 4,75/5
Plume : 4,75/5
Addiction : 4/5
En bref :
Un roman de fantasy jeunesse avec des personnages attachants ! Une lecture doudou que je conseille aussi bien au bord de la plage l'été qu'emmitouflé dans un plaid l'hiver ! Une belle ode à l'amour et l'écologie ! A lire absolument !
Marieemmy
  13 décembre 2019

Ceci est un roman fantasy à destination des ado et des adultes.
Ce que j'ai aimé c'est le traitement de thèmes universels tt actuels :famille, amour, nature, amitié. Les animaux ont pris le pouvoir sur les hommes qui sont domines
Ce que je n'ai pas aimé :la fantasy ! Décidément je n accroche pas à ce genre de littérature même si c'est bien écrit et le suspense est maintenu
Dans un monde où les animaux et les végétaux sont devenus des créatures et des prédateurs hostiles dominant la planète, les humains ont dû s'adapter. Certains ont développé des caractéristiques spéciales, voire animales, les divisant en quatre races distinctes. Api, 12 ans, un humain-adapté de la tribu des Abeilles, sait bien qu'il ne faut en aucun cas sortir de son village sous peine d'une mort atroce. Pourtant, c'est le royaume en entier, recouvert de forêts où se cachent loups, cougars et plantes empoisonnées, qu'il devra traverser. Difficile, vous dirait Api ? Oui, surtout quand on est accompagné de la personne qu'on déteste le plus ! Si, en outre, on doit s'encombrer de filles qui ne connaissent rien des dangers de l'extérieur, cela devient impossible ! Heureusement, notre héros pourra au moins compter sur Liam, le prince en partie raton-laveur. Api arrivera-t-il à dépasser les différences de cultures, de races et de personnalités de chacun ?

AlexandraLFC
  28 août 2019
Je tiens déjà à remercier l'auteure pour sa gentillesse et sa confiance. Elle a été très disponible surtout pour échanger durant et après ma lecture 😉
Pour ce qui est du roman, il se lit très rapidement, trop rapidement même. Je me suis laissée embarquer dans une aventure extraordinaire. Quand je suis arrivée à la fin, j'avais un seul regret, ne pas avoir la suite avec moi !
L'histoire de base se déroule sur notre planète, la Terre, après que l'Homme l'ait détruite puis que la Nature ait repris ses droits. Dans ce nouveau monde vivent les anthropos, des humanoïdes déclinés en 4 races :
Les humains qui semblent avoir presque tous disparu.
Les adaptés qui ont évolué pour mieux survivre à leur milieu immédiat.
Les furries qui possèdent des caractéristiques animales ou végétales.
Les anthropomorphes qui sont des animaux ou végétaux possédant des caractéristiques humaines.
Jusqu'ici je ne vous révèle rien et pourtant, cela vous annonce déjà la richesse de l'univers. La seule limite que l'auteure ait eu pour narrer son histoire, a été son imagination. Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les 4 types d'anthropos et même de découvrir divers peuples ou individus de certaines races. On explore également la faune et la flore, on rencontre des animaux effrayants, des plantes mystérieuses mais aussi des technologies surprenantes. Ce monde est véritablement fascinant et très prometteur pour les prochains tomes.
Alors qu'au départ, nous suivions principalement deux voire trois personnages, de nouveaux membres viennent se greffer. Chacun des protagonistes principaux est unique et possède sa propre histoire ou des secrets que l'on a envie de creuser. Dans l'ensemble, ce groupe hétéroclite est touchant et m'a fait passé par de nombreuses émotions. On ne s'ennuie pas un seul instant en leur compagnie et l'on voudrait nous aussi pouvoir leur faire des câlins collectifs.
Ils nous emmènent avec un eux dans un périple exaltant. Soyez bien équiper car arrivé à la fin du livre, de nouvelles aventures nous attendent et il est difficile de patienter !
On trouve également de beaux messages autour de l'amour, de l'amitié, de la famille ou encore de la tolérance. Les personnages évoluent et il est plaisant de voir l'impact qu'une personne peut avoir sur une autre.
En bref, je vous recommande chaudement cette lecture à l'univers riche, à l'histoire incroyablement géniale, aux personnages touchants, aux mystères à élucider et dont l'aventure reste à poursuivre !
PS : Ce premier tome est assez jeunesse car les personnages le sont aussi. Mais à partir du troisième volume, on entre dans leur adolescence donc l'histoire va encore évoluer. Je précise ce détail pour ceux qui voudrait découvrir ce roman mais sachez que ça n'a en aucun cas été un soucis pour moi.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
pommerouge
  05 novembre 2019
Je remercie Carine V. Rousseau pour cette lecture. L'autrice est venue vers moi, sur instagram, pour me proposer de lire son roman. Déjà, premièrement, j'ai été charmé par l'illustration de la couverture, qui a été fait par elle-même ! J'en étais impressionnée. de plus, le résumé était très alléchant ! 😉
Nous sommes dans notre monde, mais pas vraiment. Un univers, où les humains auraient presque tous disparu de la population. La majorité d'entre eux, sont devenus avec le temps des Anthropos. Des humains avec des caractéristiques supplémentaires qui leurs permettent de survivre. On y retrouve les adaptés. Des humains qui ont évolué afin de pouvoir survivre dans ce monde où la nature a repris sa place. Puis les furry, des humains possédant des caractéristiques animales.
Dans cet univers, nous allons suivre dès le début le personnage d'Api, un adapté de la tribu des Abeilles. Il a douze ans et doit bientôt passer le fameux test qui fera de lui un homme ou le mènera à sa mort… C'est ainsi que la sélection est faite, parmi les adaptés. Elle permet ainsi de savoir qui peut réussir à survivre dans ce monde devenu hostile.
Mais divers évènements vont pousser notre héros à se retrouver dehors, pour un voyage d'au moins un an. Lors de sa route il fera la rencontre de divers personnages et surtout apprendra à connaître le monde qui l'entoure. le monde qu'il n'a jamais réellement vu, car depuis ces douze dernières années, il est resté enfermée dans sa tribu.
J'ai vraiment un coup de coeur pour le style d'écriture de l'autrice. Fluide et agréable à lire. Son histoire est vraiment charmante ! J'ai adoré les personnages. Ils sont tous attachants. Il n'y en a pas un seul qui est laissé de côté dans l'histoire.
Pour le moment trois tomes sont sorties et si je ne me trompe pas, je pense que l'autrice m'a dit que la saga devrait faire un total de six. Franchement, heureusement, car je suis complètement fan de l'univers. J'ai d'ailleurs très envie d'acheter le tome deux pour découvrir la suite des aventures d'Api, car franchement, cette fin me rend plus que curieuse !
En bref, c'est une très belle découverte, autant la plume que l'histoire. J'adore l'univers que nous présente Carine V. Rousseau avec Anthropos et j'ai très hâte de pouvoir lire la suite. Si vous aimez les romans jeunesse, les univers fantastiques et surtout très diversifié, je vous le recommande chaudement !
Lien : https://lapommequirougit.com..
leslecturesdelaeti
  07 avril 2020
🌸Anthropos, tome 1, Sabliers, @carinevrousseau🌸

📖"Il y a bien longtemps les humains se sont pris pour des dieux et ont ravagé ce monde."📖

🌸 Une aventure complètement addictive!🌸

🌸Un nouveau coup de coeur pour ce roman de littérature jeunesse que j'ai adoré. Une fois ouvert, impossible de le quitter sans l'avoir terminé: ce qui m'a valu une petite insomnie!🌸

🌸Un contexte qui m'a à quelques égards rappelé celui que nous vivons actuellement. le monde des humains n'existe plus tel que nous l'avons connu et les rares survivants doivent s'adapter dans un monde hostile où prédateurs et créatures étranges et redoutables règnent.De cette nécessité d'adaptation, quatre races distinctes évoluent.🌸

🌸 Dans ce premier tome, nous suivons Api, jeune humain adapté, qui tente de survivre dans cet univers hostile, accompagné par différents personnages de diverses espèces, tous particuliers et attachants! On termine cette lecture avec l'envie dévorante d'en connaître la suite. Je pourrais vous en parler des heures mais je vous laisse le plaisir de découvrir cette aventure palpitante ! Pour ceux qui connaissent l'univers de la série Autre-Monde de Maxime Chattam, nous le retrouvons dans ce premier tome d' #anthropos!🌸

🌸Que dire de plus, si ce n'est que j'ai tout aimé ainsi que les jolis dessins en début de livre qui nous présentent les personnages principaux. Une merveille de littérature jeunesse que je ne cesserai de recommander aux adultes et aux plus jeunes, à partir, je pense de 11,12 ans! J'en connais d'ailleurs une qui va se précipiter sur le livre pour donner son avis de jeune lectrice pour de jeunes lecteurs !🌸
#anthropos #carinevrousseau #litteraturejeunesse #aventure #bookstagram #books #livres #livrestagram #blog #lectureaddict #bookslover

Lien : Https://www.instagram.com/le..

carinevrousseaucarinevrousseau   10 juillet 2019
Api, assis sur un rocher, était complètement absorbé dans ses pensées. Il ne restait plus que quelques heures avant l’épreuve. Elle déterminerait s’il était assez fort pour devenir un homme. Dans le cas contraire, elle provoquerait sa mort. Api savait que ses trois frères avaient péri durant le rituel lorsqu’ils avaient atteint, comme lui, l’âge de 12 ans. En fait, il avait eu ses 12 ans aujourd’hui et aurait dû passer l’épreuve ce matin même. Cependant, le prince avait ordonné que l’on attende son arrivée avant de lui faire affronter le rite de passage; qu’il veuille être à ses côtés réconforta Api. Pourtant, bien qu’il ne l’aurait jamais admis, le garçon avait peur. Il n’avait pas réellement peur de la mort, mais plutôt de ce que celle-ci signifierait : qu’il aurait échoué. Il voulait prouver à tous que lui aussi était fort, qu’il était assez adapté à leur environnement hostile pour y survivre. Api tâta de la main la partie droite de son crâne; celle-ci était rasée pour faire apparaître le tatouage qu’il détestait tant, le tatouage qui représentait...
pommerougepommerouge   03 novembre 2019
- J'ai décidé de ne plus croire aux contes de fées, le monde n'est pas beau comme dans les histoires, il est moche !
Ophélie s'assit près d'elle et la prit dans ses bras.
- Non, il ne faut pas dire ça. Tant qu'il y aura des princes charmants et des preux chevaliers, on pourra toujours espérer que notre histoire finisse en conte de fées.
liseusefantasyliseusefantasy   22 août 2019
Veiller sur quelqu'un,ce n'est pas seulement s'assurer qu'il reste en vie, mais aussi qu'il garde espoir.
pommerougepommerouge   03 novembre 2019
- Même ces sales rongeurs se moquent de moi, constata Api d'un air renfrogné. Eh bien, je n'utiliserai pas mes précieuses fléchettes contre eux, ils n'en valent pas la peine.
pommerougepommerouge   03 novembre 2019
- Nous sommes différentes, c'est vrai, mais j'adore la petite fille que tu es et je ne t'échangerais pour rien au monde.