AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070140251
196 pages
Éditeur : Gallimard (21/02/2013)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Paru le 10 juin 1897, La doublure est l'histoire de Gaspard Lenoir, comédien voué à l'échec, éternelle «doublure» au théâtre et dans l'existence. Outre sa rédaction en alexandrins, La doublure s'impose pour l'époque par une savoureuse description burlesque et baroque du carnaval de Nice.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BourlJean
  23 avril 2019
"L'écriture semble avoir surgi du poète, sans effort. du coup, l'énergie du texte semble ne pas avoir de limite. On le lit, d'une traite, en épousant la vitalité de son style. Il y a de quoi se laisser en effet emporter, mais des raisons aussi de méditer, à une vitesse plus lente. Lorsque ce texte est sorti en librairie, point d'écho. "Quand La Doublure parut, son insuccès me causa un choc d'une violence terrible. J'eus l'impression d'être précipité jusqu'à terre du haut d'un prodigieux sommet de gloire", confia-t-il.
Amaury da Cunha, publié le 18 avril 2013 dans le Monde
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde   19 avril 2013
L'écriture semble avoir surgi du poète, sans effort. Du coup, l'énergie du texte semble ne pas avoir de limite. On le lit, d'une traite, en épousant la vitalité de son style. Il y a de quoi se laisser en effet emporter, mais des raisons aussi de méditer, à une vitesse plus lente.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BourlJeanBourlJean   23 avril 2019
Ce livre étant un roman, il doit se commencer à la première page et se finir à la dernière.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Raymond Roussel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Roussel
Jean Echenoz (quelques pages de) La Vue, de Raymond Roussel : où Jean Echenoz lit quelques pages de "La Vue", de Raymond Roussel le 5 juin 2009 au couvent des Recollets, à Paris, à l'occasion du festival "Paris en toutes lettres", à l'invitation de Frédéric Boyer, en compagnie de Florence Delay, Jacques Roubaud et Olivier Cadiot.
"La Vue", de Raymond Roussel est publié aux éditions Pauvert
"Quelquefois un reflet momentané s'allume Dans la vue enchâssée au fond du porte-plume Contre lequel mon oeil bien ouvert est collé À très peu de distance, à peine reculé ; La vue est mise dans une boule de verre Petite et cependant visible qui s'enserre
Dans le haut, presque au bout du porte-plume blanc Où l'encre rouge a fait des taches, comme en sang. La vue est une très fine photographie Imperceptible, sans doute, si l'on se fie À la grosseur de son verre dont le morceau Est dépoli sur un des côtés, au verso ; Mais tout enfle quand l'oeil plus curieux s'approche Suffisamment pour qu'un cil par moments s'accroche. Je tiens le porte-plume assez horizontal Avec trois doigts par son armature en métal (...)"
+ Lire la suite
autres livres classés : raymond rousselVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17040 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre