Hurtubise HMH, Editions (02/11/2022)
4.25/5   4 notes
«Alexis et Nathan sont deux meilleurs amis passionnés de musique. Ensemble, ils aspirent à percer dans le hip-hop. À 17 ans, ils se produisent en spectacle dans de petites salles en espérant se faire repérer par un agent d’artiste. La chance leur sourit quand une de leurs chansons, 15 secondes de gloire, devient un hit.

Cependant, leur succès crée des conflits entre eux. Nathan cherche à atteindre la célébrité par tous les moyens, tandis qu’Alexis r... >Voir plus
Que lire après Gloire, tome 1 : Le hip-hop dans le sangVoir plus
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai accepté de recevoir en service de presse Gloire d'Isabelle Roy car j'ai été intriguée par l'entête du communiqué de presse qui se lisait comme suit : «Le hip-hop québécois à travers l'ascension de deux ados rappeurs passionnés. » Comme je ne connais pas ce domaine artistique (le rap ou le hip-hop), je me suis dit que j'aimerais en apprendre davantage sur ce dernier. de plus, Koriass, un célèbre rappeur québécois, a rédigé la préface du bouquin. En ce sens, dès le départ, on est plongé dans l'univers du rap québécois.

Tout d'abord, qui est Isabelle Roy?

Selon le site Web des Éditions Hurtubise :

«Isabelle Roy écrit d'abord pour les adolescents. Sa première série, Les Fées-du-phénix, se déroule dans un univers fantastique. La deuxième, Hackers, explore l'univers mystérieux du piratage informatique. Avec Brûlé, elle fait découvrir aux lecteurs et lectrices un autre monde tout aussi passionnant, celui des pompiers. Avec Gloire, l'autrice nous plonge dans l'univers excitant du hip-hop québécois.»

Gloire d'Isabelle Roy

Alexis et Nathan sont amis depuis l'enfance malgré leur milieu familial différent. À l'école secondaire, ils décident de fonder un groupe de hip-hop avec le jeune frère de Nathan. Ils sont jeunes, ils sont doués et ils croient en leur talent. D'ailleurs, une de leur chanson, 15 secondes de gloire, devient un succès. Ils dénichent un agent et un contrat de musique et ils vont jouer dans des salles de musique ou encore lors de festivals. Cependant, ils sont entraînés dans des problèmes marqués, entre autres, par la concurrence qui vont forger leur caractère et qui vont les amener à prendre des décisions pour survivre dans cet univers dont ils ne maîtrisent pas nécessairement toutes les règles du jeu. Leur amitié survivra-t-elle?

Ce que j'en pense

Ce livre a tout pour plaire à son public cible : les adolescentes et les adolescents. le rythme est entraînant, les personnages sont attachants et bien campés et l'intrigue apparaît finement ficelée. Isabelle Roy sait comment créer des dialogues intelligents qui reflètent bien ses figures discursives. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Au contraire, je ne voulais pas lâcher l'intrigue et je souhaitais en découvrir toujours un peu plus sur le devenir de ces adolescents au prise avec la folie de la gloire et de la popularité. Comme le mentionne Nathan à Alexis :

«On a notre premier contrat de musique en poche et bientôt, on va conquérir le monde!» (p. 81)

J'ai ressenti un petit coup de coeur pour Alexis. Son parcours me touche et j'ai déjà hâte de lire la suite!

Alors, si vous cherchez une belle idée de cadeau pour vos adolescents, un neveu ou une nièce, n'hésitez pas à mettre ce livre dans votre panier d'achat. Ils vont être ravis. Ce livre aura une suite et il sera captivant de suivre l'évolution de Nathan, Alexis et tous les autres.

Mais encore, j'ai été ravie de découvrir à la fin du livre un code QR pour écouter les listes de musique sur Spotify de deux personnages du livre. Dans ces dernières, il est question d'artistes québécoises ou québécois comme Sarahmée, Fouki, Loud, Koriass, Samian, etc. Nos artistes possèdent un talent immense et il importe de les reconnaître. En ce sens, Isabelle Roy a bien raison de les mettre en valeur de cette façon et de permettre à nos adolescents d'accéder à des listes québécoises pouvant les charmer.

Je tiens à remercier la maison d'Édition pour cet envoi en service de presse.

Lien : https://madamelit.ca/2022/11..
Le commentaire de Lynda :
Ce roman m'a amené dans un monde que je connaissais plus ou moins, sauf par le biais de mes enfants quand ils étaient plus jeunes.
Alors, à travers cette lecture, on saute à pieds joints dans la musique, surtout hip-hop, et non continuez à lire, ce n'est pas parce que c'est de la musique pour les ‘'jeunes'' que l'histoire n'est pas superbe à lire.
L'histoire tourne autour des rêves, des ambitions, de vouloir à tout prix, coûte que coûte et bien souvent peu importe le prix à payer.
Il y a aussi toute la forte compétition dans ce monde, pour la meilleure chanson et aussi la meilleure performance.
Qui a du succès, et pourquoi ?
Mais il y a également l'amitié, les premiers amours, la gloire, et surtout le grand espoir d'aller plus loin.
J'ai beaucoup aimé, même si c'est un monde qui ne m'attire pas vraiment, je crois que j'ai passé l'âge. Mais l'auteur a fait en sorte de m'intéresser grandement à cette histoire, et je suis contente de l'avoir lu.
Pas de temps mort, ça se lit très rapidement, un roman que je recommande !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Isabelle Roy est passée maitre dans l'art d'explorer des univers accrocheurs et d'y planter des histoires qui interpellent. Après les fées, les hackers et les pompiers, la voici cette fois dans le monde du hip-hop avec une intrigue réaliste qui mise à la fois sur l'action et l'évolution psychologique de ses personnages.

Disons-le d'entrée de jeu, il ne faut pas forcément s'intéresser à la musique hip-hop en particulier pour aimer ce récit (même si c'est un plus). En effet, l'angle choisi par l'autrice fait en sorte que ce qui ressort est davantage la dynamique des relations (amicales et amoureuses, d'ailleurs) ainsi que tout le questionnement autour des rêves. Qu'est-on prêt à faire pour les atteindre ? Quel prix est-on prêt à payer pour la gloire ?
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 décembre 2022
L’autrice nous entraîne dans une intrigue bien ficelée... et bien rythmée, qui nous propulse dans les coulisses du monde fascinant du hip-hop !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Buvons à notre gloire… en espérant qu’elle dure plus longtemps que 15 secondes !