AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 sur 4
EAN : 9782764807552
Libre Expression (19/09/2011)
3.67/5   142 notes
Résumé :
Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et... du solde disponible sur sa carte de crédit.

Et en attendant son tour devant les caméras, c'est dans sa cuisine qu'elle cherche à s'épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et ave... >Voir plus
Que lire après La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Piment de Cayenne et pouding chômeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 142 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
1 avis
L'histoire
Charlotte a 33 ans, elle vit à Montreal où elle est "recherchiste" pour une émission de télé. Entre sa vie sentimentale très très compliquée, sa passion pour la cuisine, ses petits excès bancaires et ses copines ou ses collègues pas toujours réglo, elle mène tambour battant une vie parsemée d'embûches et d'imprévus plus ou moins bienvenus.

Mon avis
Très très rigolo. On aime bien Charlotte, gaffeuse, dépensière, gourmande, romantique et un peu foffole, on aime lire en québécois un "chum" à la place d'un "mec", les "ouin" et autres exclamations mystérieuses qui nous emmènent pour quelques heures au royaume des Caribous et du sirop d'érable. Les personnages secondaires sont bien attachants, le meilleur copain a beau être gay, il n'a rien d'un cliché, la meilleure copine n'est pas toujours digne de son titre, mais c'est comme dans la vraie vie, personne n'est parfait, quant à la mère cougar et adepte des voyantes, elle est tout simplement mythique.

Amatrices d'histoires de filles, de situations décalées et d'humour loufoque, foncez, vous allez adorer, voilà un vrai roman chick-lit comme on les aime.

Plus d'infos sur ce roman (et bien d'autres !) sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          170
Charlotte a trente-trois ans et est recherchiste pour la télévision. Elle croit avoir trouvé le grand amour en la personne de Maxence, un Français qui travaille dans l'univers de la diplomatie. Et elle cuisine pour lui, avec plus ou moins d'habileté.



Charlotte semble être la cousine cachée de Bridget Jones. Même "talent"pour les gaffes, même tendance à dénicher les mauvais garçons. Et pourtant j'aime bien Bridget, mais je n'ai pas apprécié ce petit goût de déjà-vu. Les autres personnages sont aussi superficiels notamment les collègues de Charlotte qui ne parlent que chirurgie esthétique et relations amoureuses à court terme. Impossible pour moi de m'identifier à un personnage ou de m'attacher à l'un d'eux. C'est trop léger, trop invraisemblable... Oui je sais, je suis difficile en ce moment.

Charlotte aime cuisiner, mais ce que j'aime tout autant que la cuisine, c'est déguster les mots (comme dans Chocolat de Joanne Harris ou Mangez-moi d'Agnès Desarthe). Or, ici, les recettes sont évoquées trop rapidement pour que l'on puisse savourer quoi que ce soit.

A ma décharge, ce livre n'était pas classé en chick-lit sur Livraddict, sans quoi j'aurais hésité, n'étant pas une adepte du genre (je suis pourtant "fleur bleue" mais j'apprécie davantage la veine de Jane Austen par exemple ou les sentiments exacerbés des soeurs Bronte). Je n'ai pas non plus été sensible à la dimension comique de ce roman. Quand Charlotte par exemple, au milieu d'un repas qu'elle organise pour son petit ami ambassadeur, trouve le moyen d'arracher un vieux rideau et de l'utiliser comme châle parce qu'elle se rend compte que sa tenue est trop décolletée (même moi je ne le ferais pas et pourtant je n'ai pas peur de l'anticonformisme…).

Bref, mille excuses pour cette chronique déprimante, mais quand on n'accroche pas, on n'accroche pas…
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'ai acheté ce livre, j'étais loin de penser que je serai transportée au Québec autant par l'histoire que par l'écriture. On est très vite mis dans l'ambiance avec les expressions mystérieuses qui nous emmènent pour quelques heures au pays des Caribous et du sirop d'érable. On entendrait presque l'accent (bon ok je l'ai entendu).
L'héroïne, Charlotte Lavigne, québécoise pure laine, vit à Montréal, est recherchiste (documentaliste) pour l'émission « Totalement Roxanne »et passionnée de cuisine. Coté personnalité, elle est pétillante, gaffeuse, dépensière et entière pas à peu près. Elle veut toujours bien faire quitte à en faire trop ou rendre fou son ange gardien !!
Ugo, son meilleur pote, a beau être gai il n'y a rien de cliché et Aïsha, sa meilleure copine, n'est pas toujours réglo. Ici, on n'est pas au pays des Bisounours, ça ressemble à la vraie vie et ça me plaît. Ah, j'allais oublier la maman, c'est un sketch !!
Encore plus heureuse depuis quelques semaines, Charlotte dit avoir trouvé son chum. Un diplomate français en mission au Québec pour un an. Oui mais après un diner avec des chefs d'entreprise français et l'ambassadeur de France, il la quitte et elle va alors connaître son lot de galères.
Un livre de chick-lit qui change. Il est frais, léger et je n'ai pas eu l'impression que la recherche de l'amour était au centre. La cuisine, l'amitié, les sentiments tout ça a été savamment mélangés avec la bonne dose d'humour.
Je me suis régalée et j'en reprendrai bien une part avec le tome 2 qui attend sagement que je finisse de rédiger cette chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étais toujours dit : la chick-lit ou littérature fi-fille (la traduction est personnelle), très peu pour moi. Je pensais : ce sont des romans beaucoup trop légers où les personnages, qui ne me correspondent pas du tout, sont tous stéréotypés... Et voilà que le tome 1 de la vie épicée de Charlotte Lavigne me tombe entre les mains... Non seulement je le lis, mais en plus, j'aime. Comme quoi, il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau...

Bon, les aprioris que j'avais envers ce type de littérature sont tous là, mais ils ne m'ont pas dérangé tant que cela. le style de l'auteur est léger et pétillant comme du champagne, saupoudré d'humour et de références gastronomiques irrésistibles. Charlotte Lavigne est attachante au possible, gaffeuse impénitente, entière dans ses amours et ses amitiés. J'ai aimé ce côté excessif de l'héroïne, malgré qu'il cache une grande insécurité. Charlotte ne se prend pas au sérieux, elle est la dernière des grandes romantiques. Elle a un coeur d'or et sous ses dehors de fille fo-folle, elle possède une fine capacité d'analyse qui s'applique autant à elle-même qu'à son entourage.

Donc, je dois l'avouer, j'ai été charmée par La vie épicée de Charlotte Lavigne. C'est un roman frais et drôle, qui a su faire naître plusieurs sourires chez moi. Charlotte veut tellement impressionner les autres, qu'elle n'hésite pas à employer les grands moyens et c'est là qu'elle se met les pieds dans les plats, pour notre plus grand plaisir! Certaines scènes tiennent presque du vaudeville! Et tous ces mets qu'elle prépare nous mettent l'eau à la bouche.

Finalement, je ne sais pas si je me tournerai vers d'autres auteurs de chick-lit, mais je lirai certainement les autres tomes des aventures de Mademoiselle Lavigne. Ce roman est comme une pâtisserie délicieuse : il faut la déguster sans analyser ce que l'on mange entre chaque bouchée. Juste la savourer dans le plaisir intense du moment présent...
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
De la chik-lit oui, mais de la québecoise, et ça change ! Pas tout, mais quand même. On se délecte des expressions de Charlotte et de ses pairs, on entendrait presque l'accent.
Un livre très agréable, où on découvre Charlotte et sa quête de la perfection amoureuse et culinaire.
Le livre qui m'a fait fouiller les blogs culinaires pour tester de fameux "pouding chômeur" !
Si on accepte de se laisser porter par le récit, sans vouloir à toute force réfléchir, la vie de Charlotte Lavigne est l'assurance de passer un excellent moment. Et on ferme le premier tome en ayant envie d'ouvrir le second
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Je dépose ma main sur sa cuisse, remonte tranquillement vers son entrejambe en le regardant droit dans les yeux. Non mais, elle me vient d'où, cette soudaine assurance? Du champagne probablement.
- Charlotte, on est assis sur des tabourets. Tout le monde peut nous voir.
- Puis? C'est ça qui est excitant, tu trouves pas?
- T'arrêtes ça tout de suite.
- Arrête-moi si tu veux, toi, dis-je en continuant de lui caresser la cuisse et de remonter très tranquillement.
Il saute de son tabouret, m'attrape par la taille pour me faire descendre du mien, me plaque contre lui et commence à m'embrasser doucement... C'est tellement bon. Je resterais là, comme ça, pour l'éternité.
Sa main droite appuie fermement dans le bas de mon dos, pour m'inciter à me coller un peu plus... Et c'est là que je découvre que le désir l'habite tout autant que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Mon collègue Martin, lui, a parié qu’elle n’a pas toujours porté des soutiens-gorge de bonnet C. Moi, je ne suis pas certaine que Roxanne ait subi une augmentation mammaire. Et puis, qui suis-je pour la juger? Depuis des années, je me dis: «Dès que j’ai économisé 5 000 dollars, je fais grossir mes seins.»
Malheureusement, il me faut toujours payer des factures exorbitantes de restos, d’épiceries, de chocolateries, de fromageries, de boutiques d’articles de cuisine, de SAQ, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Maman a un sixième sens pour démasquer les arnaqueurs. Elle les renifle des kilomètres à la ronde. Sauf quand il s’agit de sa vie personnelle. Côté cœur, elle peut se laisser berner par n’importe quel homme qui porte du Armani… ou les derniers jeans à la mode. Pourvu qu’il soit sexy… et jeune.
Commenter  J’apprécie          10
C’est quand les hommes entrent en scène que ça se complique. Pas quand on parle d’eux, mais plutôt quand ils sont présents physiquement.
Comme si les deux meilleures amies du monde que nous sommes devenaient des rivales, chacune voulant attirer l’attention du mâle sur elle.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais ce qui fait le plus mal dans tout ça, c’est la trahison. Quelqu’un en qui t’as confiance et qui te joue dans le dos, ça ne s’oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nathalie Roy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Roy
Le Salon dans tes oreilles - S1E42 - Faire son deuil en temps de pandémie
Si, dans leurs ouvrages, les trois auteur.trices présents lors de cette table ronde abordent le deuil de façons fort différents, ils réfléchiront ici à un point brûlant d'actualité: comment surmonter cette épreuve quand elle advient en temps de pandémie?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LES ÉDITIONS LA PRESSE Novalis LIBRE EXPRESSION
Avec Nathalie Roy, Auteurrice Viviane Archambault, Auteurrice Stéphanie Bérubé, Auteurrice Maguy Métellus, Animateurrice
Livre(s) Le deuil au fil des saisons : Guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent J'ai choisi janvier La vie sans Boris: essai sur le deuil animalier
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..