AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3.42/5   6 notes
Résumé :
Je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages de Kurt Steiner, qui reste un des meilleurs auteur du genre. Cette fois, je suis persuadé que vous partagerez l'avis de tous les amateurs de cette sorte de littérature et que la lecture de SUEURS vous en donnera... des froides !
Que lire après SueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les moyens de transport ont inspiré les écrivains de fantastique de chaque époque, en particulier le train au tournant du XXe siècle ; par exemple Arthur Conan Doyle avec "le train perdu", Maurice Renard dans le "rail sanglant", le polonais Stefan Grabinski bien sûr, qui a consacré un recueil entier aux monstres des voies ferrées ("demon ruchu"). Avec le développement et la démocratisation de l'aviation, un fantastiqueur devait un jour s'emparer d'une carlingue volante pour en faire un huis-clos étouffant. C'est chose accomplie grâce à Kurt Steiner, alias André Ruellan, avec la parution de "Sueurs" en 1957. Lors d'un vol au retour de New York, un journaliste, des diplomates, une vedette de cinéma, un étrange docteur et l'équipage vont vivre une expérience déroutante et angoissante. le service est luxueux, les hommes fument des cigares et boivent du whisky. Soudain, un banquier se sent mal et les étoiles disparaissent pour laisser place aux ténèbres. Les instruments de navigation ne fonctionnent plus. Une maladie bizarre liquéfie les passagers... L'auteur dépasse la simple peur du crash. Il met en scène un cauchemar surréaliste, presque métaphysique, aux nombreuses souffrances et aux morts horribles. L'intrigue aurait pu s'essouffler dans ce cadre si restreint. Et pourtant Steiner tient sur la longueur, avec des idées toutes plus extravagantes les unes que les autres. On retiendra un postulat redoutable, une atmosphère vraiment inquiétante, le goût des années 50, et un style à la fois énergique et élégant.
Commenter  J’apprécie          60
4 ème de couverture :
Je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages de Kurt Steiner , qui reste un des meilleurs auteurs du genre. Cette fois, je suis persuadé que vous partagerez l'avis de tous les amateurs de cette sorte de littérature et que la lecture de «
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Claude n'acheva pas sa phrase : un cristal venait de se détacher. Il tombait en heurtant d'autres cristaux en une pluie de diamants qui parsemaient la moquette de mille feux inquiétants. Mais ces débris de lumière n'étaient pas, pour moi du moins, tombés par hasard. Sur la moquette bleu nuit, je voyais très nettement la constellation du Grand Chariot. Un éclat plus gros figurait l'Etoile Polaire, espoir des égarés.
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant avait cessé de sangloter. Il était le plus calme de tous. Son petit singe blotti dans ses bras ouvrant de grands yeux et semblait s'efforcer de comprendre les événements.
Le grand secret de la mort lui était inaccessible. C'était là une affaire d'adultes qui ne le touchait en rien.
Commenter  J’apprécie          60
Nous étions en novembre. Le vent de la nuit plaquait aux vitres des paquets de pluie qui ressemblaient à des lambeaux d'écume arrachés à une mer lointaine.
Commenter  J’apprécie          50
"Il tombait en heurtant d’autres cristaux en une pluie de diamants qui parsemaient la moquette de mille feux inquiétants. Mais ces débris de lumière n’étaient pas, pour moi du moins, tombés par hasard. Sur la moquette bleu nuit, je voyais très nettement la constellation du Grand Chariot. Un éclat plus gros figurait l’Étoile Polaire, espoir des égarés."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent
Le distrait
Le rêveur
L'écervelé

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : André RuellanCréer un quiz sur ce livre

{* *}