AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Grisseaux (Autre) Winoc (Autre)Amélie Causse (Autre)Emilien Varela de Casa (Autre)
EAN : 9782818986356
80 pages
Bamboo Edition (03/11/2021)
3.96/5   343 notes
Résumé :
« Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais savoir pourquoi elle s’emballait à ce point pour cacher le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. »

À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont sce... >Voir plus
Que lire après La commode aux tiroirs de couleurs (BD)Voir plus
Jamais par Duhamel

Jamais

Bruno Duhamel

4.05★ (1228)

2 tomes

Les gens de rien, tome 1 : Jusqu'au printemps par Masson

Les gens de rien

Charles Masson

3.31★ (68)

1 tomes

Les soeurs Fox - Intégrale par Charlot

Les soeurs Fox

Philippe Charlot

3.67★ (196)

3 tomes

Ellis Island, tome 1 par Charlot

Ellis Island

Philippe Charlot

3.54★ (198)

2 tomes

How I live Now par Lylian

How I live Now

Lylian

3.71★ (101)

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 343 notes
5
32 avis
4
38 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫Non dit non mais non mais dit donc,
dit moi le donc, ce non-dit là.
Ce nom d'ici dit le moi donc
Non dit non mais non mais dit donc,
N'attendons pas d'être plus là,
pour me raconter tout cela.
Depuis jamais qu'on se le dit,
les années passent sans merci.♫
-Olivia Ruiz- 2008 -
----♪---♫---🎶---🔑---🎶---♫---♪----
Plusieurs générations de filles, la déchirure de l'exil
Une commode bien remplie ça rend l'imagination des enfants incroyablement fertile
Un foulard bleu pour une porteuse du gène rouge
une totale hérésie, les couleurs du sel de sa vie
"Avec Rita, Léonor, Carmen, Madrina, Pépita...j'ai pu exercer mon devoir de mémoire malgré l'absence d'éléments concernant les miens. Combler mes vides. Me situer. Hériter. Rêver. Passionnément. Sans limite.
Et rendre hommage aux femmes.
A la famille. A la sororité. A la maternité. A la transmission.
A la liberté, à sa quête. Au renoncement, aussi.
A l'entièreté. A l'obstination. A l'engagement. Au courage.
A la sensualité.
A l'Espagne. A Almodovar. A Lydie Salvayre. A l'exil. Au migrant. Au résilient.
A la joie. A l'imprévisible.
A mon fils.''
- extrait de la préface signée Olivia Ruiz -

Chantez "Mon cul sur la commode"
C'est gagné, on a trouvé la méthode
On tourne en rond, on revient au départ
On voit sortir la nouvelle vague du fond d'un vieux tiroir... Pensez pas trop, vade retro 😈


Commenter  J’apprécie          1144
" Piensa en mi:
Si vous avez un chagrin profond, pensez à moi.
Si tienes un hondo penar, piensa en mí.
Si tu as envie de pleurer, pense à moi.
Si tienes ganas de llorar, piensa en mí."

La narratrice ( Olivia Ruiz? " Je me sentais porteuse d'un devoir de mémoire!) a découvert des secrets dans la commode aux tiroirs de couleurs, après la mort de Rita, l'abuela ( la grand-mère)..
"Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée".

Un premier secret : Rita en compagnie de ses soeurs, a traversé la frontière pour fuir la guerre civile, en Espagne... Les 3 soeurs ne reverront jamais leurs parents!

Une plongée émouvante dans l'intimité d'une famille mutique, comme... dans beaucoup de familles: l'exil, la traversée des Pyrénées à pied et le rejet des habitants de Narbonne!

Dans chacun des tiroirs, des objets-souvenirs (une médaille de baptême, un foulard bleu, des poèmes et des photos jaunies par le Temps! Et des graines de mûrier que l'on plante, à chaque naissance...)

A l'adolescence, Rita la rebelle va vivre une belle histoire d'amour...tragique, mais inoubliable qui marquera sa Vie et celle des générations futures à jamais.

"Prends ma vie, je n'en veux pas du tout
Quitarme la vida, no la quiero para nada,
Ça ne me sert à rien sans toi.
Para nada me sirve sín tí.
Pense à moi quand tu souffres, quand tu pleures,
Piensa en mí cuando sufras, cuando llores." Luz Casal.

"Qu'est-ce qu'un souffle de vie
Que es un soplo la vida
Que vingt ans ce n'est rien
Que veinte años no es nada
Pour un doux souvenir que je pleure à nouveau
A un dulce recuerdo que lloro otra vez"
Volver ( Revenir ) Carlos Gardel.
Commenter  J’apprécie          1069
Olivia Ruiz en plus d'être une remarquable chanteuse a écrit également d'excellents livres comme la commode aux tiroirs de couleurs. C'est en effet un roman d'amour qui dresse le portrait de 4 générations en mêlant les secrets de famille et les tourments de l'histoire notamment la guerre d'Espagne.

J'ai beaucoup aimé cette fresque familiale qui est par moment assez poignante. Il est vrai que la vie nous réserve parfois de bonnes et de mauvaises choses en fonction de notre destin individuel.

Le thème central est celui du déracinement. Malheureusement, l'actualité récente nous rappelle que certains peuples peuvent fuir leur patrie pour de bonnes raisons. Il faut alors recommencer à vivre et à reconstruire avec courage ce qui n'est pas facile sans les attaches du passé.

On va suivre plusieurs femmes à caractère de la dictature franquiste à nos jours. Il y aura plusieurs étapes clés qui sont comme autant de souvenirs tirés d'un tiroir de la fameuse commode qu'une grand-mère qui vient de mourir a léguée à sa petite fille.

Le graphisme est assez accessible avec des couleurs assez chaleureuses. Je regrette juste quelques ressemblances entre certains personnages ce qui provoquent un peu de confusion.

Au final, nous avons un album de bonne qualité avec une adaptation de roman très bien retranscrite sur le format de la BD ce qui permet à un public qui ne lit jamais de livre (dont je fais partie) de pouvoir bénéficier d'une belle histoire qui nous touche en plein coeur.

Commenter  J’apprécie          611
Je n'ai pas lu le roman d'Olivia Ruiz mais je peux vous assurer que je vais très vite réparer cet oubli. Car à la lecture de ce bel album, j'ai eu l'estomac noué, la gorge serrée, les larmes aux yeux… et je ne pense pas que cela vienne des allergies au pollen !

À la mort de sa grand-père, une jeune femme hérite de sa commode, la fameuse commode aux dix tiroirs colorés que personne n'avait le droit d'ouvrir. Elle découvre ainsi son histoire et celle de sa famille sur fond de guerre civile.

J'ai tout aimé dans cette BD ! Les dessins, les couleurs, le texte… Et cette histoire résonne particulièrement en moi car j'ai également des racines espagnoles du côté de mon grand-père maternel et des interrogations qui, malheureusement, resteront sans réponse…

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          596
Une histoire familiale de l'Espagne de Franco à la France de nos jours. Un récit prenant plein de délicatesse et de beauté qui s'égraine au fur et à mesure que les tiroirs de cette fameuse commode s'ouvrent et qu'apparaissent les photos, les souvenirs, tout ce qui fait un beau livre.

Ici l'histoire d'un exil, celle d'un déchirement mais aussi celle d'un amour indescriptible. Celle, romancée, de la famille espagnole d'Olivia Ruiz, de ses circonvolutions et de ses drames : et de leurs transmissions de génération en génération.

Une jeune fille hérite de la commode aux secrets de sa grand-mère - cette femme extraordinaire qui, fuyant le Franquisme, s'est réinventée ailleurs, en France - va enfin, en ouvrant les tiroirs, ôter le voile de son histoire, pour y trouver sa place.

Cette adaptation est à lire sans modération. On a l'impression de faire partie de la famille.
Commenter  J’apprécie          440


critiques presse (3)
Bedeo
16 mars 2022
La commode aux tiroirs de couleurs est une BD à lire, une histoire dure mais très belle, ancrée dans une réalité historique. Comment garder en mémoire son passé sans que celui-ci nous écrase ?
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
23 novembre 2021
C’est un réel exploit pour la scénariste d’être parvenue à condenser en un seul album le roman. L’âme des personnages, l’intrigue, la force des sujets abordés ne se sont pas perdus en route. Les dessins sont également très réussis. Ils sont raffinés et d’une grande douceur, baignés de belles couleurs chatoyantes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
08 novembre 2021
Le travail graphique est très élaboré bien que le réalisme soit un peu aplani. L’histoire tient bien sûr parfaitement la route comme le roman. On est dans une chronique à la fois très familiale, humaine, et historique, dramatique, sentimentale. Indépendance, intégration, mémoire, racines, des générations qui savent ce que se battre et souffrir ont voulu dire pour un bonheur rare.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
En 150 km de marche jusqu’au camp d’Argelès, nous avions grandi de plusieurs années, mes sœurs et moi. J’ai compris ici que toute ma vie serait écrite à l’encre rouge de ces quelques jours.
Commenter  J’apprécie          140
Lorsqu'il prend la guitare et se met à jouer, le manque de toute cette vie qui n'est plus me transperce.
Commenter  J’apprécie          150
Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence. Le faire partir en fumée. Et là, la vengeance du secret devient terrible.
Commenter  J’apprécie          80
Mieux vaut croire au père Noël et souffrir d'apprendre son inexistence que de ne pas goûter au plaisir de la rêverie infinie qu'il engendre.
Commenter  J’apprécie          101
J’écrirais encore pour toi, abuela. Pour Nina. Pour le reste de la tribu, pour ceux que le secret gangrène, ceux dont l’âme et l’identité se sont perdues au cours du voyage. Parce que j’ai appris de toi que se construire avec une histoire même riche de blessure, d’épreuves surmontées autant que de miracles accueillis, c’est une chance, et parce qu’une commode bien remplie, ça rend l’imagination des enfants incroyablement fertile.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Véronique Grisseaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Grisseaux
La commode aux tiroirs de couleurs
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..