EAN : 9782761929929
Editions de l'Homme (19/09/2011)
Y a-t-il un fossé entre votre situation actuelle et celle dont vous rêvez ? Le manque de confiance en vous vous retient-il de décrocher un meilleur emploi, de trouver l'âme sœur, de poursuivre vos études ou de développer votre société ? La peur de ne pas être à la hauteur vous empêche-t-elle d'aller de l'avant ? Et si la meilleure façon d'acquérir une solide confiance en soi n'était pas de vaincre ses peurs, son insécurité ou sa timidité, mais de tisser avec elles u... >Voir plus
Que lire après Le grand sautVoir plus
Chapitre :le smog psychologique
Le smog n'est pas le produit de nos pensées. C'est la fusion avec nos pensées
qui crée le smog.
Autrement dit, même les pensées les plus négatives,les plus improductives ou les plus douloureuses ne peuvent pas créer de smog si nous défusionnons d'avec elles. En revanche, plus nous fusionnons avec nos pensées, plus le smog est épais et plus nous perdons contact avec le monde qui nous entoure. L'engagement et la défusion sont les seules façon de nous en sortir. Dès que nous décrochons de ces pensées, nous engageons dans ce que nous faisons, nous pouvons voir clairement et agir efficacement.
Chapitre : Le piège de l'estime de soi
Une personne qui souffre de syndrome de l'imposteur est convaincue d'être incompétente même si ce n'est pas le cas; elle s'accroche à la pensée d'être incapable de bien faire les choses; elle craint de se faire démasquer, même si elle s'en est toujours bien tirée jusque là; elle a l'impression d'être fausse. Naturellement, si elle croit ces pensées, sa confiance en elle s'en trouve ébranlée.
Chapitre : les règles de l'engagement
C'est ce que les psychologues appellent l'attention centrée sur l'action : on est complètement concentré sur la tâche à accomplir. Pour bien faire une chose - que ça soit jouer au golf, peindre, conduire ou cuisiner, nous devons centrer notre attention sur ce qui est pertinent. Naturellement, les autocritiques, les prédictions d'échec et les sentiments d'infériorité ne sont pas pertinents. Malheureusement, nous ne pouvons ni les forcer à quitter la scène ni les plonger dans le noir absolu. Y a-t-il une autre solution ? Nous pouvons tamiser la lumière qui les éclaire et diriger là où ils sont utiles.