AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782732426402
143 pages
Editions de la Martinière (05/10/2000)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Des soirées qui tombent sur la toile illuminées par les teintes jaunes d'un crépuscule de campagne, la place du marché à Greifswald, une jeune fille avec un chandelier, éclairée par une maigre lueur, blafarde, des paysages d'arbres morts survolés par des corbeaux, des navires à l'ancre, d'autres sur la Baltique... Les oeuvres à l'huile de Caspar David Friedrich (1774-1840) ont toujours une part d'irréel, qui porte, transporte le spectateur. Cette monographie, sublim... >Voir plus
Que lire après Caspar David FriedrichVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le romantisme – de l’adjectif anglais ‘’romantic’’, lui-même dérivé du substantif ‘’romance’’, terme désignant (avec une nuance péjorative) les romans de chevalerie et les bergeries à la mode – naît à la fin du XVIIIème siècle, avec les premiers ferments artistiques qui privilégient l’expression des sentiments, de l’émotion et de l’inconscient. Les artistes, mais aussi les poètes et les philosophes, redécouvrent la fantaisie, le mystère, l’histoire et les traditions populaires nationales, par opposition au rationalisme et au cosmopolitisme des Lumières.
Il ne s’agit pas, cependant, d’un mouvement unitaire : chaque nation, en effet, développera une sensibilité propre. En Allemagne prévaut un art spirituel et religieux, tandis que les peintres anglais sont particulièrement fascinés par les images oniriques et visionnaires. En France, les tableaux de Delacroix montrent une réalité transfigurée par l’imagination ; en Italie prévaut en revanche le romantisme historicisant d’un Hayez. Mais tous sont convaincus d’une chose : c’est que l’art est un don divin.
Commenter  J’apprécie          90
Les yeux tournés vers l'infini et l'inconnu, les personnages de Friedrich sont presque toujours peints de dos, sans un regard pour le spectateur. Symboles de l'infranchissable distance entre l'homme et la nature, ou de leur union profonde ? Expression du tragique de l'existence humaine passée loin de la nature, ou image de fusion entre l'homme et le monde environnant ? L'esprit romantique de l'artiste le porte à croire dans le dépassement de la fracture entre l'homme et la nature, grâce à la puissance de conciliation de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Peinture allemandeVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture allemande (35)
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}