AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266174985
249 pages
Pocket (18/10/2007)
3.23/5   20 notes
Résumé :

Pour la petite Janine Boissard qui se sent différente des autres et souffre de solitude, le théâtre de marionnettes, proche de chez elle, va devenir le lieu magique où tous les rêves, tous les espoirs sont permis.

Un jour, elle se le promet, elle sera la princesse des contes de fées, celle que Guignol sauve de la méchante sorcière. En attendant, la Seconde Guerre mondiale lui apprend que monstres et ogres existent bien, en lui enlevant un... >Voir plus
Que lire après Je serai la princesse du châteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur évoque, dans un style très simple, sa vie d'enfant privilégiée dans une grande famille de la bourgeoisie parisienne.
Tour à tour drôle ou touchante, elle nous parle de ses relations avec sa fratrie et ses parents et grands-parents, son désamour pour l'école et les diverses entreprises de ses parents pour y remédier (en vain), sa façon d'être différente.
La famille traverse la guerre avec courage : le père est déporté, la mère se débrouille avec ses cinq enfants, des jeunes cousins meurent en héros.
Puis ce sont les premières amours et la passion pour l'écriture qui guident Janine.
Après bien des déconvenues, elle sera publiée à 22 ans et connaîtra plus tard le succès avec sa saga « L'esprit de famille », adaptée à la télévision et largement inspirée de sa propre expérience.
Une lecture agréable, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          50
Élevée dans une famille nombreuse et aisée, la petite Janine se sent différente des autres. Timide, seule, elle s'évade dans l'imaginaire avec Guignol, là où elle peut tout faire et réussir. Tout en grandissant, elle reste fragile, seule et ballottée d'école en pension, elle n'oublie pas son rêve : elle deviendra un écrivain connu.
En même temps qu'on la voit grandir, on découvre aussi sa grande famille, ainsi qu'un certain aspect de la société d'avant et d'après la guerre.
Livre très bien écrit, sans longueur, avec vivacité mettant en évidence les sentiments comme l'amour et la tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture tendre, douce et nostalgique pour raconter son enfance. Un très joli livre..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà lu quelques romans de Jeannine Boissard qui m'avaient permis de passer un bon moment sans plus. Ce livre raconte son enfance et je me suis laisser prendre par cette petite fille et ai redécouvert la vie à travers son regard d'enfant. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Janine Boissard nous invite à feuilleter avec elle les pages de son enfance, c'est doux, tendre, on découvre et on s'attache à la petite fille, on retrouve aussi beaucoup de traits de caractère de certains personnages de ses romans dans l'entourage de la petite Janine.
Un pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Cette fois, ne me la perdez pas, a recommandé maman à la Suissesse.
L'autre jour, elle m'a perdue. Elle a dit que c'était moi qui m'étais échappée. Quand je me suis retrouvée toute seule, j'ai cru que j'allais mourir. J'ai hurlé dans la forêt de jambes jusqu'à ce qu'elle me retrouve.
«Si tu continues à crier comme ça, tu finiras par te casser la voix.»
Depuis que je me suis perdue, maman m'a fait apprendre par cœur mon nom et mon adresse. Je m'ap­pelle Janine Boissard et j'habite square de La Tour-Maubourg dans le septième arrondissement.
On m'appelle aussi Janotte, j'aime mieux, c'est rond.
Mais voilà que la cloche sonne près de la maison de bois vert avec des colonnes. C'est Guignol qui appelle les enfants. Nicole et Maxime courent devant. Je vou­drais les suivre mais la Suissesse serre plus fort ma main.
- N'aie pas peur, Guignol t'attendra.
Le monsieur a posé sur la table la cloche dorée avec un manche en bois luisant, pour faire payer les grandes personnes. Il y a beaucoup de monde alors on fait long­temps la queue avant d'entrer.
Derrière le rideau rouge fermé du théâtre, on entend de la musique. Devant, il y a les rangées de bancs. Les petits sont serrés sur le premier. Nicole et Maxime, qui ont l'habitude, vont directement s'asseoir au troisième rang.
Toi, tu restes avec moi, ordonne la Suissesse quand je veux les rejoindre.
Je la déteste.
Commenter  J’apprécie          30
Si, mi ré, mi, fa, sol...Mots-notes, virgules-soupirs, phrases-accords. Égrener sur le papier les «  pourquoi » qui explosent et les « parce que » qui se résignent. Sentir sous ma plume vibrer les touches blanches et noires de mon cœur et découvrir peu à peu que c'est avec la pédale douce que le cri s'entend mieux.
Commenter  J’apprécie          10
"Toi, Janine, quand tu as quelque chose dans la tête..."
On m'accuse souvent d'être têtue. Mais, si je ne l'étais pas, aurais-je réussi à nager toute seule malgré les litres d'eau salée qu'il m'a fallu avaler avant d'y parvenir ? Et aussi à nager dans cette vie où parfois j'étouffe ?
Commenter  J’apprécie          10
Maman a disparu. Elle n'était plus à la maison quand nous sommes rentrés de promenade. Bonne-maman est venue, avec sa couronne gris perle, nous annoncer la grande nouvelle : nous allons avoir un petit frère ou une petite soeur. Maman est allée le chercher.
Nous dansons. Surtout Maxime qui estime avoir droit à un frère. On ne nous a jamais parlé de choux, de roses ni de cigognes, nous ne savons pas pour autant comment viennent les bébés.
Commenter  J’apprécie          00
- Janine, où prenez-vous toutes vos idées ? me demande parfois Madame Meugé.
Si elles me jouent souvent des mauvais tours, elles font au moins de moi la première en rédaction.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : timiditéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}