Les Enfants de l'Arbat tome 2 sur 3

Antoinette Roubichou-Stretz (Traducteur)
Albin Michel (05/11/1992)
4.29/5   17 notes
Moscou, 1934. Des jeunes gens de l'Arbat, quartier de l'intelligentsia moscovite, travaillent, étudient, s'amusent. Au même moment en Sibérie, parmi proscrits de la Révolution et koulaks déportés, vit Sacha, vingt-deux ans, qui fut lui aussi un enfant de l'Arbat.
Cependant, au Kremlin ou au bord de la mer Noire, Staline travaille, discute, médite l'assassinat de Kirov qui donnera le signal des grandes purges. Un Staline hallucinant, restitué par les vertus co... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de l'Arbat, tome 2 : La peur Voir plus
La trilogie Les enfants de l'Arbat d'Anatoli Rybakov a été à sa sortie le best seller de la perestroika et c'est totalement mérité. Cette tranche d'histoire de l'URSS retrace 10 ans de dictature stalinienne « comme si vous y étiez ».
Tout d'abord, c'est un livre d'une lecture très abordable (un peu trop pour certains amateurs de LITTERATURE) et qui parle au coeur des soviétiques qui ont connu cette époque : le quartier de l'Arbat à Moscou est très connu et, en 1988, date de la sortie du livre, nombre de moscovites de plus de quarante ans se retrouveront dans la destinée de Sacha-Varia-Nina-Youri-Vika-Vadim, tous ces enfants de l'Arbat qui vont vivre, chacun à sa façon, ces années terribles de l'URSS : déportation, komsomol, tcheka puis NKVD, espionnage international jusqu'à l'assassinat de Trotski au Mexique, guerre contre Hitler, les 3 volumes sont un extrait des années Staline puisque démarrant en 1937, alors que la mainmise de Staline est bien établie, et s'arrêtant en pleine 2ème guerre mondiale, en 1943.
L'ensemble du récit alterne la grande et la petite histoire entre les décisions stratégiques dans l'entourage de Staline et les aventures de nos enfants de l'Arbat. L'idée originale de Rybakov est d'avoir présenté Staline de l'intérieur au sens propre du terme : ses pensées, son point de vue sur ceux qui l'entoure, sa paranoia et les décisions qu'elle engendre, tout cela est vécu en voix intérieure. Il en résulte une sensation assez étonnante de proximité avec le Kremlin, ce qui sans aucun doute devait être vécu par le peuple comme inatteignable, sensation qui va aller grandissante car les uns et les autres vont finir par croiser les plus hautes sommités de l'état.
J'ai lu certaines critiques reprochant à Rybakov de ne pas mettre en cause le système communiste mais la personnalité de Staline. Chacun pourra se faire son point de vue (le possède d'ailleurs souvent déjà en grande partie) sur la justesse de séparer les deux ; éventuellement, une étude chiffrée des goulags avant et après 1953 peut contribuer à cette réflexion (nombre d'internés, taux de mortalité, pourcentage de politiques/droits communs, etc). le propos de Rybakov n'est pas là et la réaction enthousiaste des soviétiques à la parution du livre pourra aussi aider à se poser les bonnes questions.
Les 2 premiers volumes (Les enfants de l'Arbat et La Peur) sont vraiment excellents ; le 3ème baisse un peu d'intensité et d'originalité notamment par la perte de cette voix intérieure de Staline et une description parfois trop historique du pacte Hitler-Staline puis du début de la guerre contre Hitler.
5 étoiles pour les parties 1 et 2
4 étoiles pour la partie 3