Claude Couffon (Autre)
EAN : 9782020090933
Seuil (01/03/1986)
3.7/5   5 notes
Ce livre est une espèce d'autobiographie spirituelle, le journal d'une crise à la fois personnelle et mondiale : si le romancier s'y interroge sur l'art et la littérature, c'est en les confrontant à ce qu'il tient pour l'écroulement de notre temps.
Aussi bien est-ce en tant qu'écrivain de fiction -- un des plus grands de notre époque et dont l'oeuvre a reçu la reconnaissance de Thomas Mann, Witold Gombrowicz et Albert Camus -- qu'Ernesto Sabato conduit une ré... >Voir plus
Que lire après L'écrivain et la catastropheVoir plus
Je recommande ce livre à toute personne qui souhaite réfléchir sur les origines anthropo-sociologiques du roman : comment l'homme en est venu à écrire des romans ? Il se questionne sur ce qu'est le roman, à quoi il sert. Est-ce un art de la crise de l'homme ?

[...] tôt ou tard, cet humanisme devait déboucher sur un être aussi abominable que Rousseau. Face à cette attitude anthropomorphique, suffisante et superficielle, l'art abstrait de notre temps en viendrait à revendiquer une nouvelle transcendance, une nouvelle attitude religieuse à la recherche de l'absolu.
Les hommes écrivent des fictions parce qu'ils sont des êtres de chair, parce qu'ils sont imparfaits. Un dieu n'écrit pas de romans.
L'irrationalisme est donc un attribut spécifique du roman, et un signe indispensable de réalité.