EAN : 978B002T8700O
Saint-Clair (30/11/-1)
3.08/5   13 notes
"Il y a peu d'êtres dans le monde aussi libertins que le cardinal de... dont, attendu l'existence saine et vigoureuse encore, vous me permettrez de taire le nom. L'éminence a un arrangement fait à Rome avec une de ces femmes dont le métier officieux est de fournir les débauchés d'objets nécessaires à l'aliment de leurs passions"
Que lire après Contes licencieuxVoir plus
Les contes licencieux sont de petites nouvelles, des histoires de fesses, mais à mon avis, qui se terminent souvent par une vengeance de conjoint ou de conjointe en proportion du cocuifiage, et il n'y a pas de morts, sauf dans "la châtelaine de Longeville, où Louison meurt noyée.
Celle que je trouve la plus savoureuse est "Le mari prêtre", pleine d'un humour délicieux !
La plus engagée, à mon avis, est "Le président mystifié". C'est aussi la plus longue : quand le frère de la jeune fille, mariée officiellement mais pas encore charnellement, voit le vieux grigou, président du tribunal d'Aix, que son père lui a fait épouser, il imagine, pour chaque nuit des stratagèmes hallucinants pour que ce mariage ne soit pas consommé.
Le marquis de Sade ( pas Sade Adu que j'adore ) est né en 1740, et il est mort en 1814, à Charenton.
J'avais un à priori contre Sade ( menottes, fouet, bref sado-masochisme ),
mais je trouve cet ensemble de nouvelles à peine plus "dur" que les comédies de Molière.
Je ne suis sûrement pas tombé, dans cette brocante, sur le plus provocateur des écrits du marquis de Sade, mais j'avoue qu'à part le style ampoulé des trois premières petites nouvelles, je trouve la forme agréable, fine et même philosophique, proche même de celle, ironique De Voltaire dans Candide.
Pourquoi Sade, cet homme non-violent, dit-on, a t-il passé 27 ans en prison, alors que Louis XV faisait plein de conquêtes féminines, que Louis XVI était tolérant, et que cet imbécile de Bonaparte, qui avait un érotisme puissant, l'a, lui aussi envoyé en prison, puis chez les fous ?
Sans doute à cause de ses scandales qu'il ne cachait pas, mais surtout à cause de ses écrits, ou il désacralise les professions dites nobles : prêtres, magistrats, premier consul, pour qui l'hypocrisie est de mise.
Pour le XXè siècle, il a brisé des tabous, et plusieurs personnes dont les surréalistes et Albert Demazière disent qu'il a été un précurseur de la psychanalyse.

Il est né trop tôt. Peut être que Bukowski ou un autre auraient été interdits dans ce temps là ?
Encore un qui n'était pas adapté à la société dans laquelle il vivait : Socrate a été obligé de s'empoisonner, Thomas More est mort sur le billot, Rabelais a été obligé de feinter avec le comique pour écrire Gargantua, Voltaire est parti en Suisse pour échapper à la prison, Nietzsche a terminé fou, Zweig s'est suicidé : tous étaient de grands humanistes qui n'étaient pas d'accord avec le monde tel qu'il est !
"Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté." ( Guy Béart. )
Le marquis de Sade a eu (et conserve) une réputation sulfureuse. Il a même donné son nom à une perversion, le mot « sadisme ». Ce recueil de contes érotiques - certains courts, d'autres plus longs - est nettement provocateur. Il fait la part belle aux aventures scabreuses, aux actes considérés alors comme immoraux (car pervers), aux situations vaudevillesques et à la critique ouverte ou implicite de l'Eglise et de sa morale. Je précise que ces textes ne sont pas vraiment pornographiques: quand il évoque un acte sexuel, Sade a recours à des allusions et des périphrases très alambiquées pour nous faire comprendre ce qui se passe réellement.
Mon impression est curieuse: je trouve que le "divin marquis" a beaucoup d'imagination… et pourtant cette succession de contes lestes me semble assez monotone et lassante. De toutes façons, ce n'est pas ma tasse de thé.
Sade célèbre Marquis pour ses oeuvres licencieuses justement, scandaleuses en son temps, mais qui prêteraient à sourire du nôtre.
C'est avec beaucoup de finesse et de subtilité que notre célèbre libertin va coucher sur le papier sa prose érotique, avec beaucoup de pudeur ce qui pourrait nous surprendre, lecteurs du XXIème siècle.
Un recueil de contes, courts, et sans véritable intérêt je dois l'avouer. Même si j'aime le style, j'ai été déçue par le contenu.
C'est le premier ouvrage du Marquis que je lis. C'est assez plaisant, très libéré si je puis dire. Pas vraiment "osé", plutôt du style vaudeville, et du tel est pris qui croyait prendre.

Parfois immoral, surtout pour l'époque, j'imagine.

Des petits contes, donc quelques pages, certains un peu plus long, pas nécessairement plus bon.

Quelques illustrations coquines dans l'ouvrage, pas de quoi fouetter un chat cependant.
Vingt contes « licencieux » dans ce recueil, un peu vaudevilesque à la Feydeau. Je n'y ai rien trouvé de grossier, d'offusquant. Juste des situations caricaturales de tromperies entre conjoints de la gente bourgeoise dont l'épouse n'a jamais choisi son mari, toujours imposé par le père, donc rarement aimé. Ce qui provoque, on le devine, des ruses pour ne pas alerter le mari jaloux de son infidélité ; mais comme l'infidélité est pratiquée conjointement parce que l'homme est avant tout un libertin dans l'âme, chacun s'organise avec des complicités diverses. Sade était anticlérical, et il n'hésite pas à cocufier les maris avec des gens de robe.
Rien de bien sadique dans ce recueil, juste un moment de divertissement qui deviendrait vite ennuyeux si le livre était plus conséquent !

Lien : https://www.babelio.com/conf..

-- Attends, répondit celui qui avait l'air du chef, j'ai ici la liste des quatre principaux meurtres que le président du parlement a commis juridiquement, lisons-la lui.
En 1750, il condamna à la roue un malheureux qui n'avait jamais eu d'autre tort que de lui avoir refusé sa fille dont le scélérat voulait abuser.
En 1754, il proposa à un homme de lui sauver la vie pour deux mille écus. Celui-ci ne les pouvant donner, il le fit pendre.
En 1760, sachant qu'un homme de sa ville avait tenu quelque propos sur son compte, il le condamna au feu l'année d'après comme sodomite, quoique ce malheureux eût une femme et une troupe d'enfants, toutes choses démentant son crime.
En 1772, un jeune homme de distinction de la province ayant voulu, par une vengeance badine, étriller une courtisane qui lui avait fait un mauvais présent, cet indigne butor fit de cette plaisanterie une affaire criminelle, il traita la chose de meurtre, d'empoisonnement, entraîna tous ses confrères à cette ridicule opinion, perdit le jeune homme, le ruina et le fit condamner par contumace à la mort, ne pouvant venir à bout de saisir sa personne.
Mais, mon ami, j'ai suivi vos conseils, ne m'avez vous pas dit qu'on ne risquait rien en couchant avec des gens d'Eglise, qu'on épurait son âme dans une si sainte intrigue, que c'était s'identifier à l'Etre suprême, faire entrer l'Esprit Saint dans soi et s'ouvrir en un mot la route de la béatitude céleste... eh bien, mon fils, je n'ai fait que ce que vous m'avez dit, je suis donc une sainte et non pas une catin !
-- Eh bien, ne vous imite-t-elle pas ? Quelle est la loi barbare qui enchaîne inhumainement ce sexe, en nous accordant à nous toute liberté ? Est-ce équitable ?