Editions du Chêne (19/05/1999)
Sensuel, esthète et gourmand, Honoré de Balzac vécut en un temps que l'on considère aujourd'hui comme le siècle d'or de la gastronomie, l'apparition des premiers chefs, l'âge d'or des cafés et l'invention de la critique gastronomique.
L'écrivain a placé l'art de bien marger au-dessus de tous les plaisirs, non seulement dans sa propre existence mais dans son oeuvre elle-même, lui qui fut le premier dans la littérature française à donner le menu des repas de se... >Voir plus
Que lire après Le bel appétit de Monsieur de BalzacVoir plus
Tout d'abord, il s'agit d'un beau livre.
Gonzague Saint Bris évoque dans cet ouvrage, avec beaucoup de brio, ce qu'il appelle "le Festin des dévorants" en évoquant la découvertes des mets et des vins.
Monsieur de Balzac était pourvu d'un "bel appétit" et quand on voit ce qu'il était capable de dévorer après avoir écrit, ça parait impossible à notre époque.
Et nous trouvons également un carnet de recettes dont par exemple :
Pour le Lys dans la Vallée ; entrées : Grenons en Vinaigrette aux rillons de Touraine ou Quiche au petit lard de truie, poireaux et truffes noires du Richoltais ou autres champignons farci aux rillettes, on y trouve aussi recettes de poissons, de viandes, et desserts, à chaque plat est associé un vin.
Un livre qui nous rappelle combien nous avons évolué en matière de gastronomie en allégeant considérablement notre alimentation.
Un très beau livre, une belle documentation, un beau style.

LA VIANDE, elle, demeure le symbole de la prospérité puisqu'elle est encore bien rare, voire inexistante, sur la table des plus démunis : les pauvres paysans n'en mangent guère, et les ouvriers des grandes villes doivent se contenter, les jours de fête, des bas morceaux

Videos de Gonzague Saint Bris (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel