Ascension tome 16 sur 17
Delcourt (13/11/2013)
4.15/5   13 notes
Buntaro est désormais seul à évoluer sur la neige immaculée du versant est du K2... S'engage alors une relation étrange, presque adultère, entre lui et la montagne farouche. Une fusion physique qui l'entraînera autant vers l'extase que la mort ! Les souvenirs de sa femme et de sa fille suffiront-ils à lui faire retrouver la raison et rebrousser chemin à temps ?

224 pages N&b Année : 2008 Pour les plus de 14 ans

Rick Remender

4.14★ (548)

12 tomes

Tome 14 à 17
On va donc suivre Buntaro qui va se lancer dans l'ascesnsion du K2 accompagné de Takemura. Et évidemment, les fantomes de l'ascension en groupe vont ressurgir pour notre héros qui va très vite se retrouver déboussoler par le comportement de son compère.
Le final de cette série est vraiment très bon et surtout dans la lignée de ce qu'est la série depuis les tomes 3/4. Débuté comme un simple shonen de sport, le titre a gagné en profondeur et surtout l'approche de cette différence quand on ne s'intègre pas dans une société, c'est très bien mené par l'auteur. Sans être larmoyant ou alarmiste, il y a un discours très sincère et réel sur la difficulté d'être compris quand on sort des normes.
Sakamoto se révèle être un dessinateur fabuleux et ascension ne fait que monter en puissance pour la partie graphique. Les décors n'en sont que de plus en plus somptueux avec des détails à n'en plus finir
Buntaro Kato se retrouve maintenant seul sur le versant est du K2. Alors que sa famille s'inquiète depuis que la fin de la transmission vidéo, il est tiraillé entre deux choix : rentrer auprès de sa femme et sa fille ou enfin réaliser son rêve et atteindre le toit du monde. le dessin de l'auteur met très bien en scène cette scission entre les deux côtés de sa personnalité. Les dessins sont vraiment perturbants par moments.
Buntaro a choisi de tenter le tout pour le tour et d'embrasser son rêve sans penser aux conséquences. C'est probablement le tome le plus poétique de la série puisqu'il décrit à travers de nombreuses images métaphoriques la relation intime et puissante qui allie cet homme à la montagne. C'est aussi probablement le plus dur, celui où les décisions ont des conséquences sans retour.
"Je suis peut-être déjà mort, mais j'aime les montagnes qui sont ici... "

Buntaro ne peut pas retourner au village, car la glace s'est effondrée sur la route... Il continue donc son ascension de la face Est du K2. Rencontrant des cadavres d'alpinistes, des lignes coupées, le glacier ne laisse personne repartir.

Mais entre le Japon, l'agitation, et la montagne, le calme, quel serez votre choix ?
Un tome très riche en émotion, qui place Buntarô face à un choix entre sa famille et sa passion dévorante pour la montagne. Les planches s'enchaînent sur de magnifiques paysages de montagne et l'auteur parvient à faire passer énormément de choses avec très peu de moyens (il n'utilise pas la moindre onomatopée ici). Bref, un beau volume.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Je grimpe en solo libre.

Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood