Innocent Rouge tome 12 sur 12
Delcourt (29/12/2021)
4.39/5   18 notes
À l'aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes oeuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune soeur Marie-Josèphe, en charge de l'office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d'Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a coûté la vie.
Que lire après Innocent rouge, tome 12Voir plus

Adabana

NON

4.34★ (986)

3 tomes

Elle est arrivée cette conclusion à la fois tant attendue et redoutée de cette série sur la famille des bourreaux de Paris à l'aube de la Révolution - que j'ai suivi si religieusement depuis sa sortie !

C'est dense, le mangaka joue beaucoup avec le parallèle entre la "véritable" Marie-Antoinette et son avatar de lycéenne ultra-populaire de notre époque. Si dans les tomes précédents j'avais trouvé la comparaison très pertinente et judicieuse pour faire ressortir des vérités sur les comportements humains, ici j'ai trouvé cet ersatz un peu encombrant.

Enfin, l'objet de ce dernier tome est bien sûr la décapitation de l'Autrichienne que les Parisiens ont aimé détester et j'ai trouvé que son mangaka passait trop vite ses derniers instants (au profit d'un certain type de perception) alors même qu'il en avait fait des développements très intéressants avant cela.
Mais cette fois-ci c'est le régime de la Terreur qui occupe cet opus. On y retrouve décortiqué des mécanismes qui ont permis à des fous comme Robespierre de galvaniser la haine des foule et leur soif de vengeance pour perpétrer des atrocités comme on en avait peu vu depuis les guerres du Moyen Âge au nom du peuple, cette nouvelle entité venue accomplir une vengeance quasi divine sur l'aristocratie adoratrice du veau d'or.
Cette partie a de quoi glacer le sang de plus d'un lecteur ; surtout si par malheur on allume les infos juste derrière...

Malgré les petites déceptions, cette série m'aura tout de même passionnée et interpellée sur l'histoire de la Révolution française et bien plus, et cela jusqu'à la fin. Malgré le gore, j'en arriverai presque à souhaiter une série à suivre sur la Terreur. A défaut, je me contenterai d'être attentive aux nouveaux projets du mangaka.
Innocent et Innocent Rouge furent deux séries un peu hors norme et dont la longueur s'est étalée sur plusieurs longues années pour l'auteur. Il n'était peut-être donc pas facile pour lui de trouver comment conclure sans trahir son oeuvre et il s'en est globalement fort bien tiré, conservant toute la puissance métaphorique qu'il y avait insufflée.

Quand on découvre ce 12e tome, la première chose qui frappe, c'est sa couverture rouge sang, comme les sombres heures de la Révolution qui vont être au coeur de cet ultime page du récit. Pourtant, l'auteur ouvre sur un ton qui se veut faussement léger. S'étant pris au jeu de la métaphore temporelle et du déplacement du récit dans notre monde, il montre au potentiel lecteur lycéen japonais le parallèle (discutable, certes) qu'il y aurait à faire entre la situation de Marie Antoinette en 1793 et une lycéenne populaire qui perd tout. C'est audacieux, inattendu, perturbant mais la puissance de ce qu'il veut raconter et transmettre est bien là. Surtout, heureusement, il n'abuse pas du procédé et repasse rapidement à une histoire plus traditionnelle dans l'ensemble. Mais le malaise est là.

Le malaise, c'est le maître mot de ce tome. Shin'Ichi Sakamoto démontre bien la violence et l'arbitraire du régime de la Terreur à travers ce dernier épisode de la famille Sanson. La mise à mort de Marie Antoinette est presque une parenthèse où le temps se retrouve suspendu et où on admire la courage de cette femme, bravache et fière jusqu'au bout. Je sais que c'est un personnage controversé mais personnellement je l'ai toujours appréciée et elle n'a été qu'une victime de plus ici, instrument d'une famille et d'un pouvoir qui la dépassait, mais au final seulement femme et mère, ce que l'auteur rend très bien. Mais la violence est quand même là.

Cette exécution devient en effet le déclencheur de toute la suite car les hommes au gouvernement n'attendait qu'un prétexte pour s'en prendre à notre fière Marie Josèphe et le parallèle entre le martyre des deux femmes est évident. le mangaka notre brosse alors un portrait rude mais réaliste de la mauvaise tournure prise par la Révolution, une fois Robespierre et ses amis au pouvoir. Avec beaucoup de théâtralité, il faut le reconnaître, il décrit l'arbitraire lâche et violent dont ils font preuve pour se préserver mais aussi leur peur des femmes et du pouvoir qu'elles pourraient gagner qu'ils entreprennent donc de saquer. Marie Josèphe est l'exutoire parfait et pour nous lecteurs, elle sera notre icône, mais dans la réalité ce sont des femmes comme Olympes de Gouge, dont l'auteur parle, qui font en souffrir. On se retrouve ainsi, derrière les multiples couches d'artifices de l'auteur, avec quand même une histoire fidèle et puissante porteuse d'un vrai message.

Message que l'on retrouve imminemment dans la relation Charles-Henry / Marie-Josèphe qui nous accompagne depuis le début. Elle, la rebelle, lui, l'idéaliste, ne pouvaient que faire des étincelles ensemble et ce sera le cas jusqu'au dernier moment. On est frappé par la violence qui rythme jusqu'au bout la vie de Marie. Les dernières atrocités qu'elle vit ont été insoutenables pour moi, l'auteur est allé trop loin à mon goût. Mais cette violence se retrouve aussi dans la vie de Charles-Henry, peut-être encore plus subie s'il n'en faut, car lui était une âme encore plus sensible, même si je n'aime pas établir d'échelle. Ainsi leurs échanges silencieux tout au long de leur vie sur leur désir de paix et de liberté prennent toute leur mesure ici, avec une très belle mise en scène de la violence subie par l'un et de la fatigue écrasante ressentie par l'autre. le pont se fera par l'incroyable Zéro, cette enfant si longtemps cachée et observatrice, qui revêt un rôle essentiel pour les aider à tenir l'un l'autre. Elle m'a fascinée.

Ainsi la puissance des idées de Shin'Ichi Sakamoto n'a jamais failli malgré sa mise en scène totalement rococo, parfois un peu grotesque et souvent terriblement percutante. On ressort de cette lecture lessivé, épuisé, plein de doutes et d'envie de liberté mais aussi de lutte contre l'oppression. Il a réussi à porter son discours pacifiste et féministe jusqu'au bout avec une superbe conclusion douce-amère, le tout sans trahir la grande Histoire malgré ses effets de style. Innocent et Innocent Rouge resteront donc de très grandes lectures à conseiller vivement à qui s'intéresse à la place de la femme mais aussi à la peine de mort, mais également à qui aime les expériences graphiques impactantes, les récits bien bâtis et les personnages charismatiques mais déchirants. C'est une oeuvre essentielle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le final de la seconde série d'Innocent est à l'image de ce manga : sanglant, violent et sans concession.
Nous découvrons comment chaque protagonistes de la famille Sanson va finir. Marie-Joseph va subir les foudres de la Terreur.
Un final qui parfois donne la nausée mais toujours encré dans l'Histoire de France et de son époque.

Innocent et Innocent rouge sont deux série de manga historique très bien dessinées et documentées mais âmes sensibles s'abstenir.
Tome 10 à 12
A la fois je me demande pourquoi j'ai persévéré dans une lecture qui m'énervait par moment, mais en même temps, j'ai rarement pris une claque graphique aussi importante.
Je retrouve beaucoup de points qui m'exaspère dans le scénario comme le côté trop absurde par moment ou des personnages très mal construits à mon goût. La volonté de mettre une part de fiction dans la part historique du titre est complètement normale afin de donner de l'entrain à l'intrigue. Mais l'effet sur moi a été de me sortir de ma lecture bien trop souvent.

Quant aux dessins par contre, c'est un vrai régal pour les yeux. Que cela soit les costumes, les décors, les objets, les visages, les personnages,... Je n'y trouve aucune fausses notes dans la partie graphique et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque.

critiques presse (2)
MangaNews
15 janvier 2022
La dernière ligne droite d'Innocent Rouge dégage beaucoup de puissance visuelle et narrative, en plus d'offrir une fin logique qui s'avère tout à fait satisfaisante, en plus de laisser sur une forte impression.
ActuaBD
11 janvier 2022
Très librement inspiré des faits historiques, Innocent tire donc sa révérence et se conclut en restant fidèle à ce qu’il a été : baroque, flamboyant et cherchant à percer le voile sanglant recouvrant le monde. […] Une œuvre puissante, singulière et incontournable.
La liberté, l'égalité et la fraternité ne sont que de vains mots !
Il faut toujours un bouc émissaire à jeter en pâture.

Lire un extrait