Larousse (01/01/1931)
Lettre à l'Académie française / par Fénelon ; édition classique, précédée d'une notice littéraire, par J. Estienne [L. Feugère]Date de l'édition originale : 1869Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains... >Voir plus
Que lire après Lettre à l'académieVoir plus
Dernier ouvrage écrit par Fénelon, en réponse à une demande de l'Académie, sur les travaux qu'elle doit achever ou entreprendre. Fénelon se pose en tant que consultant et conseil aux organisations avant l'heure.
Cela nous donne donc tout un tas de renseignements sur de multiples sujets (qui n'intéressent plus grand monde - d'où la notoriété de l'opuscule... )
C'est l'occasion également pour l'auteur d'alimenter le débat (la querelle) sur les anciens et les modernes qui faisait rage à l'époque !
Si on ne l'a pas lu, on peut exister quand même.

Le dictionnaire auquel l'Académie travaille mérite sans doute qu'on l'achève. Il est vrai que l'usage, qui change souvent pour les langues vivantes, pourra changer ce que ce dictionnaire aura décidé.
...
Mais ce dictionnaire aura divers usages. Il servira aux étrangers qui sont curieux de notre langue et qui lisent avec fruit les livres excellents en plusieurs genre qui ont été fait en France. D'ailleurs les français les plus polis (Note : cultivés) peuvent avoir quelquefois besoin de recourir à ce dictionnaire par rapport à des termes sur lesquels ils doutent. Enfin, quand notre langue aura changée, il servira à faire entendre les livres dignes de la postérité qui sont écrits en notre temps.

Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1