EAN : 9782200342074
Éditeur : Armand Colin (30/06/2005)

Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure. Déguisement d'une traditionnelle critique des sources, ou réflexion neuve sur la propriété littéraire et l'originalité d'un texte ? Notion historique, cré&#x... >Voir plus

Enroute
  06 juillet 2019
Etude des différentes formes de l'intertextualité, ce terme qui désigne les liens entre les textes. Ce faisant on retrouve certaines notions de la mise en abyme et de la métalepse. L'auteure en profite pour décliner en citant les auteurs les différentes définitions qu'elle donne de l'intertextualité.

EnrouteEnroute   06 juillet 2019
La littérature ne parle pas du monde, mais d'abord d'elle-même, mettant en évidence l'hétérogénéité fondamentale du réel et du texte.
EnrouteEnroute   06 juillet 2019
On doit bien admettre que la théorie de l'hétérogénéité absolue du langage littéraire ne fait pas beaucoup avancer les choses.
EnrouteEnroute   06 juillet 2019
L'intertextualité doit être comprise avant tout comme une pratique du système et de la multiplicité des textes.

Videos de Tiphaine Samoyault (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiphaine Samoyault
Rencontre avec Tiphaine Samoyault autour du livre Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2394351/roland-barthes-fragments-d-un-discours-amoureux
Notes de musique : Youtube Audio Library
>Philosophie et Theories>Nature et caractéristiques>Critique littéraire (théorie, technique, histoire). Classer à 809 les ouvrages de critique littéraire (24)