EAN : 9782200342074
Armand Colin (30/06/2005)

Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure. Déguisement d'une traditionnelle critique des sources, ou réflexion neuve sur la propriété littéraire et l'originalité d'un texte ? Notion historique, cré&#x... >Voir plus
Que lire après L'intertextualité : Mémoire de la littératureVoir plus
Etude des différentes formes de l'intertextualité, ce terme qui désigne les liens entre les textes. Ce faisant on retrouve certaines notions de la mise en abyme et de la métalepse. L'auteure en profite pour décliner en citant les auteurs les différentes définitions qu'elle donne de l'intertextualité.

La littérature ne parle pas du monde, mais d'abord d'elle-même, mettant en évidence l'hétérogénéité fondamentale du réel et du texte.
On doit bien admettre que la théorie de l'hétérogénéité absolue du langage littéraire ne fait pas beaucoup avancer les choses.
L'intertextualité doit être comprise avant tout comme une pratique du système et de la multiplicité des textes.

Videos de Tiphaine Samoyault (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiphaine Samoyault
Le roman d'Alexandre Dumas a été réimprimé trois fois en deux mois, grâce au succès de l'adaptation cinématographique du "Comte de Monte-Cristo" par Matthieu Delaporte. Ce phénomène révèle un désir croissant pour le divertissement romanesque.
Pour en discuter, Quentin Lafay reçoit trois invités : Matthieu Delaporte, co-scénariste du film, Blanche Cerquiglini, directrice des collections Folio classique chez Gallimard Tiphaine Samoyault, directrice d'études à l'EHESS
Visuel de la vignette : PATHE - FARGO FILMS - M6 FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP
#alexandredumas #montecristo #littérature #cinéma
______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Tiktok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
>Philosophie et Theories>Nature et caractéristiques>Critique littéraire (théorie, technique, histoire). Classer à 809 les ouvrages de critique littéraire (24)