AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253109693
190 pages
Le Livre de Poche (15/09/2004)
3.32/5   17 notes
Résumé :

Crétinisme alpin : maladie mentale consistant à pratiquer une critique passionnée et sans préjugés, et à ne pas s'accommoder des stratégies et collusions qui règnent dans le petit monde parisien du journalisme littéraire. Respectivement éditeur et auteur d'un essai intitulé La Littérature sans estomac, qui égratignait sans complexes quelques figures connues des Lettres, Éric Naulleau et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dourvach
  04 octobre 2018
C'était si beau, le temps de "L'Esprit des Péninsules"...
Eric Zemmour n'existait pas encore (je veux dire : en tant que créature média/maléfique)...
Eric NAULLEAU était éditeur et tenait sa toute petite entreprise dans le XIème arrondissement parisien (si je m' souviens bien, puisqu'ayant demandé à être reçu dans sa tanière, il reçut "l'obscur" - et fort bien !).
C'est que... La vérité ? Une expérience (malheureuse) avec une même dame (Josiane Savigneau) nous avait rapprochés.
Allons... L'anecdote ? Le bouseux (que je reste) avait écrit une petite carte ironique à l'alors-patronne du supplément hebdo du "Monde", dit "Le Monde des Livres", pour s'étonner de l'écho curieux et volumineux [une pleine page signée de sa main] donné par elle à la production (parfaitement insignifiante) de l'alors-fille cachée de François Mitterrand... Bref, le "premier roman" de la demoiselle.
Mal m'en avait pris : je reçus une carte insultante (et vaguement intimidante) de la dame... qui visiblement ne comprenait point ma "méfiance" de bouseux (car elle avait bien noté que j'habitais alors "Tourtrol", faisant succéder - sur sa petite carte à "en-tête" griffonnée - le nom de ce village de 3 points d'exclamation... Arf, arf, c'est d'un plouc, "Tourtrol"... [étymologiquement : vient de "tourterelles"]). Bref, j'avais commis le crime d'exprimer une méfiance instinctive (d'ailleurs argumentée mais horriblement plouqueuse) envers la production "normale-parisienne".
A Eric Naulleau, il était arrivé à peu près la même chose : il avait "manqué de respect" à la dame et s'était fait dûment voler dans les plumes par "La Patronne"... "La Donna", quoi ! (Cf. Vito Corleone, en moins sympa).
Eric Naulleau relate l'épisode en ce livre très court : il se trouva accueilli non par une mais par TROIS personnes en prenant rendez-vous avec Josiane... Damned, un guet-apens ! Et il s'en sort vivant (tel Mykie Corleone, au fond) mais voilà, il se venge dans ce bouquin.
Il relate. Il l'ouvre. "Finita la omerta".
Et il fait bien.
Il a du talent dans son pamphlet.
Ca crachouille, ça percute, c'est (presque) du Guillaume Meurice écrit...
Bref, c'était bien avant le (si triste) Cirque médiatique Zemmour-Naulleau...
Ah, c'était l' Bon Temps, tiens ! Et tiens, vive Josiane [!!!], avec tout l' recul nécessaire (état de stress post-traumatique, sors de nos corps !) :-D
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
isabellelemest
  14 janvier 2013
Un pamphlet virulent et souvent d'une justesse hilarante visant le petit monde médiatico-littéraire parisien, et notamment les grands prêtres du supplément littéraire du journal le Monde,"Le Monde des Livres", du moins celui de l'époque de Josyane Savigneau et de l'immodestie et insupportable Philippe Sollers, dont le portrait caricatural est un morceau d'anthologie...Sont dénoncés les petits arrangements entre amis, les "renvois de monte-charge" et auto-congratulations hypocrites... Cela venge le lecteur naïf du célèbre supplément, qui a lu tant de mauvais livres sur la foi d'éloges aussi dithyrambiques que de complaisance, et vu passer des chefs d'oeuvre juste pourvus d'un entrefilet méprisant (je pense à Makine).
Éric Naulleau n'était pas à l'époque une vedette médiatique et son duo avec Pierre Jourde gardait une sincérité iconoclaste et réjouissante... On sait ce qu'il en est advenu. Mais le livre reste un morceau de bravoure à déguster sans modération, les maux décrits étant récurrents...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63
imbroglio
  19 mai 2009
Retour sur les réaction suite à la parution de la littérature sans estomac, par l'éditeur (Eric Naulleau) et l'auteur (Pierre Jourde) du livre. En particulier, le comportement de l'équipe du Monde des livres est analysé pour ses ressemblance avec le fonctionnement des régimes politiques de l'ex bloc de l'est.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LydiaBLydiaB   14 mars 2013
La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.
Commenter  J’apprécie          230

Videos de Eric Naulleau (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Naulleau
On n'est pas couché Nathalie Kociusko-Morizet Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Livre "Le Front Antinational" (Editions du Moment) 18 juin 2011 Laurent Ruquier avec Eric Zemmour et Eric Naulleau France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité http://www.france2.fr/emissions/on-n-est-pas-couche
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
>Philosophie et Theories>Nature et caractéristiques>Critique littéraire (théorie, technique, histoire). Classer à 809 les ouvrages de critique littéraire (24)
autres livres classés : critiqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
672 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre