San Antonio tome 127 sur 175
Fleuve Editions (01/10/1986)
3.8/5   30 notes
Voici un San-Antonio d'horreur. Mon premier.
Pourquoi ai-je tant attendu avant d'aborder ce genre délicat ? Mystère. Car enfin, l'horreur, je sais ce que c'est.
Chaque fois que, rentrant de voyage, je trouve un mètre de courrier sur mon bureau, ou que ma petite bonne portugaise laisse brûler le gratin de cardons, ou encore que je me trouve dans un banquet aux côtés d'un vieux gland surdécoré, l'horreur me livre toutes ses sensations fortes.
Eh b... >Voir plus
Que lire après Fais pas dans le porno...Voir plus
Toinet, le fils adoptif de San-Antonio confie, à sa manière à la fois naïve et gouailleuse qu'il a été approché par un individu des plus douteux.
Le commissaire surveille le petit garçon quand il joue dans un square, et interpelle le satyre qui l'avait amadoué.

San-Antonio, ignore encore tout de l'horrible affaire qui vient de débuter…

Dans ce roman de 1986, Frédéric Dard confronte son commissaire à un réseau pédophile particulièrement monstrueux ; San-Antonio, révolté par ce qu'il découvre pense même rendre justice lui-même.

Pas le meilleur roman de la série (nous ne sommes plus dans "l'âge d'or" que je situe dans les années 60/70), mais l'intrigue est bien menée, sans temps morts, et tient debout, ce qui est loin d'être toujours le cas, tant Dard privilégiait l'action et l'humour au détriment des enquêtes souvent abracadabrantes.

Effectivement, un San Antonio d'horreur comme le dit la quatrième de couverture !
San A découvre les projets monstrueux d'une organisation criminelle qu'il va bien sûr démanteler.
On rit quand même, mais bien sûr il ne s'agit pas de la meilleure période . Trop de scène de sexe gratuites (on va dire plus que d'habitude), moins de "digressions philosophiques sur l'époque". Par contre, beaucoup d'action et de rythme à mon sens.
Bof, bof, bof...
Ce n'est assurément pas le meilleur San Antonio et de loin. C'est dommage car le thème est brûlant et tout est bâclé. Les deux "embrouilles" sont collées artificiellement (plus que d'habitude)
Et beaucoup de situations tournent à vide. Même la fesse est triste. Bref...

— Dis, Antoine, tu vas pas chiquer les pères-la-pudeur, avec toutes les conneries que t’écris ! finit-il par articuler.
— Je fais dans le gaulois, pas dans le porno, môme ; si la nuance t’échappe, je te l’expliquerai.
.../...
Le vrai romancier ne doit en aucun cas casser les couilles à son lecteur, sinon il tombe dans la catégorie « écrivain » et alors là, bonjour les dégâts !
.../...
J’aime bien les mafias familiales. Elles sont réconfortantes et les gens sont cons qui ne pigent pas que le clan est l’une des dernières forces restant à la disposition des hommes en ces temps de chiasse à marée haute.
.../...
Le brigadier Poilala, de service cette noye, m’a monté une Thermos de café fort. Mais le caoua, y a que dans les romans américains qu’il requinque les flics fourbus. Son action est illusoire, sa stimulation éphémère. Il te met de la nervouze dans la fatigue, point à la ligne. Tu restes flagada, mon brave. Les paupières de plomb, les reins moulus, l’entendement en arrière-garde. Si t’en écluses trop, il te flanque des palpitations ; mais tu demeures vanné et embrumé. Parce que le sommeil, une seule chose peut t’en guérir : la dorme.
.../...
— C’est tellement abominable que d’en parler me semble une monstruosité, mon pauvre Alexandre-Benoît.
— Faut pas avoir peur des mots, Tonio, seul’ment des gensss. Comme il dit vrai, le bon obèse. Quelle sagesse se cache en ce tas de saindoux ! (Merde, un alexandrin ; je l’ai pas fait exprès.)
.../...
Inouï, l’intérêt que mes temporains accordent à la météo. Je les entends… Ils se téléphonent d’un continent à l’autre. La deuxième chose après « bonjourçava », c’est « quel temps vous avez ? » Comme si on en avait à cirer du temps qu’il fait à Paris quand on lézarde en Andalousie ! Et même du temps de Paris lorsque tu t’y trouves ! Ils n’ont pas pigé que le temps, c’est toujours à recommencer beau, pas beau, pluie, brouillard, neige, canicule ! C’est tout pêle-mêle dans la grande sphère qui tourne. Elle crache son numéro : « Vent frais avec légère précipitation orageuse en début d’après-midi. » Toute leur vie, ils seront passionnés. Ne parleront que de ça. Ne serait-ce que pour le constater. « — Il fait pas beau, hein ? » « — Non, il fait pas bon pour la saison. » « — L’année passée, il faisait plus doux ! » Je crois rêver. Le temps les fait perdre leur temps. « Le fond de l’air est frais. » « Il va peut-être pleuvoir. » « Il y a plus d’été. » « Tiens, il neige. » Et même, ce pur chef-d’œuvre : « C’est un temps qui amènera la pluie. » Oh ! qu’il amène la pluie, mais qu’il emporte les cons, ces feuilles mortes de la vie. Qu’il les emporte dans « la nuit froide de l’oubli » là que Prévert accumulonçait ses feuilles mortes, bougre de bougre !
J'ai une pensée ardente pour les petits garçons morts si atrocement.
Je les crèverai tous, leurs bourreaux parole !
Bon, j'ai voté pour la suppression de la peine de mort, et je suis prêt à recommencer, mais si je refuse la loi du talion pour la société, je me l'accorde à moi. La société doit garder les mains propres ; moi non. C'est mon problo, ma conscience.