Jean Marie Desbois éditeur GénéProvence (07/05/2016)
4.38/5   12 notes
Fiona, la trentaine active, vit dans le Sud de la France. Un soir d’été, son conjoint Florian disparait sans laisser de traces alors que tous deux se prélassent sur une plage. Un deuil impossible débute pour la jeune femme et sa personnalité s’altère progressivement. Enseignant les arts plastiques et la musique dans une grande ville, elle se reconstruit peu à peu à mesure que passent les années. Malgré le vide laissé par l’absence du conjoint, elle reprend goût aux ... >Voir plus
Que lire après Anatomie des vaguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aimez-vous les thrillers psychologiques ? Bien au chaud, sous un couette, je trouve que ce sont des lectures addictives. Seulement ce n'est pas donné à tout le monde de savoir les écrire, alors je tiens à partager avec vous ma découverte. Il s'agit du roman "Anatomie des vagues" de Stéphan Sanchez, paru chez Jean-Marie Desbois Editeur.

Il faut reconnaître un certain talent de maître-confiseur à l'auteur. Je m'explique. Stéphan arrive en effet à marier de délicieuses saveurs littéraires telles que l'angoisse, le suspens ou encore l'amour avec quelques pincées de folie et de machination. Alors que certains en feraient un gloubi-boulga indigeste, j'ai pû déguster une vraie petite douceur douce-amère. Et que se passe-t-il une fois que vous avez terminé une aussi bonne sucrerie ? Vous en voulez une autre. Autant vous dire que les pages se tournent avec gourmandise.

Alors que la vie de Fiona suit son cours, elle perd soudainement son conjoint. Elle le perd au sens littéral... A cet instant sa vie se fracture et elle va devoir se reconstruire. Alors qu'elle est en train de guérir, des petits riens viennent troubler son quotidien. Souffrirait-elle d'hallucination ou finalement ne serait-elle pas vraiment veuve ? Quelqu'un cherche-t-il à la pousser vers la folie ? Mais si c'est le cas, dans quel but ? Fiona va devoir mobiliser toutes ses forces pour se battre et affronter la réalité.

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises et je doute de votre capacité à trouver seul.e le fin mot de l'histoire. Prêt.e à relever le défi ? Qu'en dites-vous ?

Je vous souhaite à tou.te.s une à bonne lecture !
Stéphan Sanchez, troisième ! Après "Deux enfances : Minou Drouet et moi", puis "La nouvelle amie", je viens de terminer "Anatomie des vagues". Il est absolument étonnant de retrouver dans ce thriller – oui c'est bien de ce genre dont il s'agit – la même douceur d'écriture, la même sérénité dans les propos, le même plaisir de lecture.

Fiona a la trentaine, une amie, Juliane, et un compagnon, Florian. Un jour, les amoureux partent à Cassis où Florian souhaite faire découvrir une calanque à Fiona. Mais, pendant qu'elle s'endort sur la plage, Florian part nager et disparaît. Après maintes recherches, de nombreuses questions, Fiona entame une grande période de deuil. C'est alors qu'une série d'appels téléphoniques bizarres et quelques témoignages lui laissent à penser que "son ex", comme elle l'appelle, n'est peut-être pas mort.

Vous n'en saurez pas davantage, ni des héros, ni de l'enquête qui nous mène d'Aix-en-Provence à Marseille en passant par La Ciotat. L'intrigue est menée de main de maître, la construction parfaite et les personnages travaillés. Ils sont attachants ou troublants, la suspicion s'abat sur chacun d'eux à tour de rôle sans que j'aie pu démêler quoi que ce soit. Et ce qui est particulièrement fabuleux c'est l'écriture, cette manière qu'a l'auteur de laisser transparaître, même dans un thriller, une certaine délicatesse. Il y a drame, certes, il y a mort, c'est indéniable, et pourtant si j'ai avancé dans ma lecture avec inquiétude, celle-ci était teintée de sérénité, comme bercée par les mots, les phrases simples et limpides. Et je ne parle pas des références littéraires et artistiques subtilement distillées.

On sent dans les écrits de l'auteur une finesse susceptible d'atténuer la douleur, les moments difficiles. Entre la peur de découvrir le plus horrible et le désir de savoir, il m'a été difficile d'interrompre ma lecture avant le dernier mot.

Mention spéciale pour le format de l'ouvrage et sa couverture en noire et blanc d'une grande élégance.

"Anatomie des vagues" est un thriller particulièrement addictif. J'ai beaucoup aimé.

Lien : https://memo-emoi.fr
Anatomie des vagues est une grande réussite. C'est tout à la fois un roman à suspense, un thriller psychologique, mais aussi une histoire d'amour et de résilience. le style est parfait, précis, haletant. L'intrigue est digne d'un film d'Alfred Hitchcock, les personnages pourraient sortir d'un livre d'Amélie Nothomb. le tout est très personnel et absolument captivant. L'histoire : Fiona vit un deuil impossible. Celui de son amour en allé, Florian, porté disparu, noyé, suicidé peut-être. Les années passent sans éclaircir le mystère jusqu'au jour où, la scène est particulièrement marquante, elle reconnaît les effluves de son parfum dans son appartement. Est-il vivant ? À partir de là, Stéphan Sanchez nous emmène là où il veut tant il sait ménager les effets, distiller savamment le suspense, ouvrir de fausses pistes et amener d'incroyables rebondissements. La tension est permanente. Les personnages (et les fantômes) changent tout le temps de visage. Un jour bienveillants, le lendemain dangereux. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page et jusqu'au dénouement final tout à fait incroyable. J'ai plongé avec bonheur dans Anatomie des vagues. Comme dans tous les livres du très talentueux Stéphan Sanchez.
Fiona a perdu son compagnon, Florian, il y a quatre ans et peine à s'en remettre. Il faut dire qu'elle vit dans l'incertitude. Aucune lettre d'adieux pour expliquer cette disparition et son corps n'a pas été retrouvé. Elle ne sait donc pas s'il est mort ou s'il s'est simplement enfui. Alors quand Florian semble refaire surface, tout bascule dans la vie Fiona. Elle ne sait plus si ce qu'elle voit est réel ou si la folie est en train de la gagner.

L'héroïne se met alors en quête de la vérité. Elle veut comprendre ce qui lui arrive et pour cela il lui faut remuer tout un tas de souvenirs douloureux. Et elle entraîne avec elle le lecteur, le faisant passer par une jolie palette d'émotions. Malgré cela, je n'ai pas trouvé Fiona attachante même si j'ai compati à son malheur. Mais le personnage qui m'a le plus dérangée, c'est sa meilleure amie – Julianne – qui m'a parue fausse du début à la fin.

L'intrigue en elle-même tient la route. de plus, l'humour présent dans le roman et les apartés et clins d'oeil destinés au lecteur font sourire à de maintes reprises et allègent un peu l'atmosphère. Cependant, il manque un peu de subtilité ou de fluidité au récit. Certaines révélations ne sont pas assez préparées en amont, ce qui fait qu'elles arrivent comme un cheveu sur la soupe.

En conclusion, une lecture prenante malgré quelques petits défauts.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
✒️Englouti en quelques heures seulement 😱😍
Un thriller psychologique qui vous retourne la tête.
C'est haletant jusqu'à la dernière page !
J'ai adoré ma lecture, c'est le deuxième livre de @stephansanchezartiste que je lis et j'aime vraiment sa plume !
Le côté art et littérature que j'adore y est présent également.
Et j'aime vraiment l'objet-livre en lui-même petit souple sobre
Hâte de me procurer les autres ! 😍❤️

Julianne n'avait pas pour habitude d'appeler si tard. J'imaginais le pire, comme d'habitude. (...) Mon imagination peut devenir, en l'espace de quelques secondes, ma pire ennemie.