AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918597698
95 pages
Les liens qui libèrent (04/04/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
Chômage, précarité, baisse du niveau de vie … Autant de maux que la mondialisation néolibérale a considérablement aggravés. Veau d’or du capitalisme, le libre-échange passe, aux yeux de ses défenseurs, pour une loi incontournable de l’économie, à l’égal de celle de la gravitation universelle de Newton ou de l’héliocentrisme de Galilée. Et si le protectionnisme n’était pas l’épouvantail agité par les économistes bien-pensant ?
Ce deuxième petit livre de la col... >Voir plus
Que lire après Le protectionnisme et ses ennemisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre regroupe 5 articles publiés dans le mensuel « le Monde diplomatique » et écris par Jacques SAPIR, François RUFFIN, Frédéric LORDON, Serge HALIMI et Ha-Joon CHANG.
Il permet d'expliquer la nécessité de remettre en question le libre-échange par le biais d'un protectionnisme raisonné et prudent de notre économie.
Il explique surtout pourquoi cette solution est tellement caricaturée et déformée par une frange majoritaire(mais de moins en moins) des médias, économistes, politiques et observateurs.
L'ouvrage collectif nous montre qu'il ne faut pas confondre cela avec un protectionnisme raisonné qui peut être provisoire,le temps qu'une ré industrialisation et une économie d'un pays se redresse.
D'où la nécessaire dénonciation qui est faite d'un protectionnisme violent proposé par le Front National conduisant à une certaine autarcie ou bien la poursuite d'un libre-échangisme renforçant la destruction économique et sociale du pays.
Il convient tout de même de compléter ce petit d'une analyse économique plus complète grâce aux ouvrages de M. SAPIR ou M. LORDON.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jacques Sapir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sapir
la démondialisation?
autres livres classés : ProtectionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}