EAN : 9782262032487
Perrin (07/10/2010)
3.44/5   9 notes
Comment une jeune Picarde, inconnue et sans relation, est-elle devenue l'oreille, l'oeil et le conseil de la reine de France Marie-Antoinette et, dans son sillage, de toute l'aristocratie féminine de son temps? Le talent et l'intelligence alliés à une extraordinaire créativité expliquent cette spectaculaire ascension sociale que nous raconte avec talent Michelle Sapori. Si étonnant soit-il au pays de l'élégance et de la mode, aucune véritable biographie n'avait été ... >Voir plus
Que lire après Rose Bertin : Couturière de Marie-AntoinetteVoir plus
J'écris cet article bien après la lecture de ce livre et je peux vous dire que je n'en garde pas un souvenir exceptionnel.

Certes, le livre est beau esthétiquement parlant, avec les planches de mode, c'est assez chouette visuellement (personnellement, j'ai une édition regroupée avec un autre livre et là aussi c'est très beau). Mais par rapport au contenu, j'ai trouvé ça un peu fade. Pas que ce soit mauvais, loin de là, c'est très précis mais c'est un livre plus"scientifique".
Je m'explique, ce n'est pas la vie "romancée" de Rose Bertin, il s'agit bien d'une courte biographie.
Bon, jusque là pas de problème, ça passe.

Là où ça se corse, c'est par rapport au fait que comme c'est livre peu épais (+/- 200 pages), il y a des choses qui sont vite expliquées, voir limite mentionnées. Par contre, d'autres tirent en longueur...

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, quoi que, mais je me suis ennuyée =/ Je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus "coloré" (la vie quotidienne avec Marie-Antoinette, l'histoire de certains habits, etc. On en fait mention mais c'est vite baclé).

Je pense que ce livre est bien pour des personnes voulant appronfondir leur connaissance sur la mode de l'époque de façon globale, comment fonctionnait les maisons de couture, etc. mais je pense que pour découvrir ce personnage il ne faut pas commencer par ce livre.
Lu dans la foulée du livre "Henri Dupuis, jardinier à Versailles".
Autre temps, autre Roi, autre récit !
Une passionnante histoire d'un personnage que je ne connaissais pas, mais apparemment connue tout de même, grâce à qui Marie Antoinette aura été bien vêtue jusqu'au moment de monter sur la guillotine.

J'ai apprécié ce récit : il est très bien documenté, il est clair que l'auteur maitrise son sujet. Il est plutôt rédigé tel un essai, il est très peu romancé. L'auteur s'appuie sur des sources sures pour nous raconter l'histoire de cette petite Rose Bertin, partie de rien, mais arrivée auprès des plus grands.

Certains fournisseurs de Marie-Antoinette avaient passé sans encombre la barre de la Révolution et continuaient de travailler au plus haut sommet, devenant même fournisseurs habituels de Sa Majesté l'impératrice, comme Lenormand, le grand marchand de soie, ou Melle Dubucquois, la tapissière.
"Le luxe a pris des formes si horriblement coûteuses, qu'il n'y a point de fortune , pour ainsi dire, qu'il ne vienne à bout de miner. Jamais siècle n'a été plus prodige que le nôtre. On consomme des revenus entiers, on dévore ses capitaux, on étale une surabondance scandaleuse, on veut effacer son voisin."