AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268052946
267 pages
Les Editions du Rocher (20/01/2005)
2.73/5   13 notes
Résumé :

Cynthia Sardou a la mauvaise idée de naître fille au moment même où la maîtresse de son père, Michel Sardou, lui donne l'héritier mâle tant désiré. Enfant de divorcés, longtemps oubliée par son père, aimée de loin par sa mère, battue, humiliée et instrumentalisée par son beau-père, elle trouve le réconfort auprès de Jackie, sa grand-mère, qui sait la b... >Voir plus
Que lire après Appelez-moi Li LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On ne peut pas dire que Cynthia Sardou ait eu une enfance heureuse.
Un père plus qu'absent, imprévisible, soupe au lait lors de leurs rares rencontres.
Un beau-père maltraitant.
Une mère passive.
L'adolescence n'est guère plus facile.
Après plusieurs emplois, elle réussit enfin à trouver un métier qui lui convient dans le journalisme, mais un soir, elle est violée par trois individus.
Il semble que son seul véritable soutien dans sa vie ait été sa grand-mère Jacky Sardou.
Vraiment pas folichonne, la vie de cette fille de star.
Je pense qu'écrire ce livre lui a fait du bien.
Il se lit facilement, bien qu'un peu embrouillé, pas toujours très clair quant à sa famille, à son métier.
Être fille de star n'est pas synonyme de vie en rose.
Commenter  J’apprécie          152
Ce qui est intéressant dans ce témoignage et ce qui est le plus important à retenir, ce n'est pas le fait d'être la fille de Sardou. Effectivement ce n'est qu'un nom, et dans ce livre il est question de Lilou, femme de dignité et de courage . Une enfance volée par l'abandon affective et physique tant par son père que par sa mère.
En effet La fille Sardou ne naît pas garçon, ce n'est pourtant pas une malédiction en France, mais Cynthia va en payer les conséquences. Sa mère la rend responsable de son divorce et refait sa vie avec un pervers qui maltraite sa fille . Cinthia va grandir trop vite, son enfance est volée . Adulte, parce qu'elle est femme elle rencontre la violence conjugale, subit un triple viol dans une agression . Oui parce qu'elle est femme, comme tant de femmes chaque jour sont victimes (1 femme violée toutes les 7 mn en France).
Et ce témoignage le dit, il faut arrêter les stéréotypes. Il n'y a pas de status social pour être victime!
C'est un plaisir de retrouver Jackie Sardou, sa mort affecte sa petite fille, elles étaient très proche toutes les deux. Cependant les réapparitions fantomatiques de la défunte m'ont quelques peu étonnées, imagination?
Cynthia décrit avec courage son agression avec les violeurs, elle nous fait revivre sa lucidité, son sang froid et surtout son profond dégoût face à l'acte. Je me suis sentie salie comme elle.





Commenter  J’apprécie          40
Je pourrais faire à Cynthia Sardou le reproche que j'ai fait à Charlotte Valandrey, (reproche que je ne suis pas allée formuler dans les commentaires de la critique sus citée), et à Mazarine Pingeot. Mon reproche était quelque chose du genre: ces personnes publient des livres et sont lues, parce qu'elles sont célèbres, ou, comme c'est le cas pour Cynthia Sardou, enfants de gens célèbres. Si elles s'appelaient monsieur ou madame Dupont, seraient-elles autant lues? Malgré ce petit reproche, les livres de Charlotte Valandrey et de Cynthia Sardou méritent qu'on s'y arrête. (Petite parenthèse: à mon avis, le "Premier roman" de Mazarine Pingeot, lui, ne mérite pas qu'on s'y arrête. Il m'a semblé tellement vide que je n'ai pas essayé de lire d'autres livres d'elle.)

Cynthia raconte des choses terribles. Elle fait le portrait d'un Michel Sardou au caractère insaisissable, un homme qui, après l'agression de sa fille, ne trouve rien de mieux à lui dire que: "Tu sais ce qu'il te reste à faire.", signifiant par là qu'elle doit oublier tout cela au plus vite, et redresser la tête. Bien sûr, il faut essayer de vivre avec un tel traumatisme, et ne pas se laisser abattre, mais ce n'est peut-être pas la première chose qu'on a envie d'entendre.
D'autre part, il ose comparer la rude épreuve qu'a été le procès des agresseurs de Cynthia pour celle-ci à un procès engagé contre une maison de disques.
D'un autre côté, il peut se montrer aimant. Lorsque Cynthia l'appelle, en larmes, à bout de nerfs, et lui dit qu'elle a été agressée, il se précipite à l'hôpital, a un accident sur le trajet, accident dont il ressort la mâchoire à moitié cassée, et se précipite pour voir sa fille, sans se préoccuper de sa propre fracture.
En gros, on ne sait jamais sur quel pied danser, en ce qui le concerne, si l'on en croit Cynthia.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Autobiographie de la fille de Michel Sardou. Pas reluisant pour son père. Heureusement, sa grand-mère l'a aimée et elle gardera ce souvenir. Ensuite, adulte, elle subit le viol et la violence, donc une nouvelle fois victime. Avec son aide, elle remonte la pente. Son livre est un témoignage prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Intelligent, lucide et bien écrit. Une personnalité attachante et un caractère volontaire malgré les obstacles.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu ne fais pas ce que je dis, menace-t'il, tu sais ce qui t'attend.
Alors j'ai consenti pour survivre.
...
Suce moi,salope lance-t'il.
Insoutenable.L'odeur, âcre, rance.Je retiens ma respiration, en m'exécutant.Ce n' est pas moi!
...
Je voudrais mordre son sexe. Le lui couper-lui couper l'envie de s'en servir.A jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Les artistes vivent dans l'horreur d'être un jour oubliés. Du coup, ce sont eux, souvent, qui oublient les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Les artistes vivent dans l'horreur d'être un jour oubliés. Du coup, ce sont eux, souvent, qui oublient les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cynthia Sardou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Sardou
On n'est pas pressé - Cynthia Sardou
autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..