Isabella Bird, femme exploratrice tome 10 sur 10
Editions Ki-oon (24/08/2023)
4.35/5   40 notes

Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

Après un trajet mouvementé durant lequel ils ont dû faire face à de nombreux imprévus, Isabella et Ito ont finalement réussi à rallier l'île d'Ezo et la ville de Hakodate. Accueillie par le Dr Hepburn et le consul britannique, l'exploratrice s'apprête à embarquer pour la dernière étape de son voyage, qui devrait la mener au hameau aïnou de Biratori.

C'est malheureusement sans co... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 10Voir plus

Kan Takahama

4.24★ (908)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La rencontre entre Mr Charles Maries et Isabella Bird est électrique. La tension monte, aucun des deux ne semble prêt à lâcher l'affaire. le combat pour le contrat d'Ito s'annonce serré. Et Ito, dans tout cela, que préférait-il ? Si vous avez suivi les précédents tomes, le choix est vite fait. Est-ce que Charles Mariés est juste méchant ou a-t-il des circonstances atténuantes ? C'est intéressant de voir les jeux de pouvoir, mais aussi d'apercevoir les habiles talents de négociatrices d'Isabella Bird. Ce tome offre le portrait d'une femme forte avec une détermination à toute épreuve, et l'intrigue reste prenante malgré un aspect plus transitoire.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Changement de ton et de dynamique dans ce tome qui rompt la routine en confrontant enfin Ito à ce qu'il fuit depuis le premier tome et en permettant à Isabella de voir ses horizons s'ouvrir encore un peu plus, rendant la lecture toujours aussi passionnante.

Depuis le début de la série, nous suivons quasi exclusivement le duo dans leurs pérégrinations dans le Japon d'autrefois et c'est une suite de petits chapitres illustrant les rencontres et découvertes faites au fil du chemin. Mais ici, la teneur est différente et à l'heure où l'héroïne va s'engager dans l'ultime chapitre de son voyage, le plus dangereux, cette pause bien que corsée fait un bien fou. J'aime quand on ne s'encroûte pas et qu'on me propose aussi de nouvelles dynamiques et surtout de nouvelles pistes de réflexions comme ici, c'est vivifiant.

Pour cela, il m'a cependant fallu faire face à un personnage des plus détestables, et ce peu importe son parcours et son vécu, cela n'excuse rien. Il s'agit bien sûr du patron d'Ito : Charles Maries, qui lui-même travaille pour la société anglaise Veitch qui importe toutes sortes de graines et boutures de plantes pour les amener en Angleterre et enrichir ceux qui sont déjà les plus fortunés… J'ai détesté ce personnage que j'ai trouvé particulièrement égoïste et injuste envers Ito mais également envers tous les autres. Il ne voit que son petit désir à lui et non tout ce qu'il ravage autour. Certes, il est passionné par les plantes et la nature. Certes, il apporte un regard neuf et révolutionnaire sur la culture au Japon, mais cela n'excuse rien.

Heureusement, c'est plus dans sa confrontation avec la belle Isabella que je me suis retrouvée, car cette rencontre ne pouvait que souligner encore un peu plus la belle âme de celle-ci et sa façon tellement plus humaine de considérer son prochain, tel un égal et non quelqu'un à soumettre. Deux visions du monde s'opposent ici, c'est donc très riche. L'autrice rend leurs échanges à la fois percutants et violents, pour ne pas dire effrayants. Elle en fait d'ailleurs peut-être un peu trop sur le côté sombre de Charles Maries et son acolyte, appuyant trop caricaturalement le trait à mon goût. Mais de ces échanges quelque chose va naître chez Isabella qui lui permettra encore de grandir comme ethnologue.

Enfin, nous arrivons ainsi petit à petit à la dernière étape de son voyage, probablement l'une des plus fascinantes car l'une des plus méconnues et l'autrice ménage son suspense jusqu'au bout, ajoutant des complications aux complications que rencontre déjà naturellement Isabella. En effet, l'affaire Ito étant réglée (avec astuce au passage ;)), elle compte se rendre désormais près du mythique peuple Aïnous, mais elle trouvera sur sa route, un jeune esprit aussi brillant que le sien qui a le même projet. Une course va-t-elle avoir lieu entre eux ? Ont-ils les mêmes ambitions et mêmes approches ? J'ai hâte de découvrir ce prochain chapitre de son aventure après cette petit pause.

Retour à la civilisation réussie dans ce tome qui démontre que ce n'est pas parce qu'on se revendique plus « civilisé » qu'on l'est. L'autrice nous montre ô combien le voyage d'Isabella ne fut pas un long fleuve tranquille et pas seulement à cause du pays où elle se trouve et de ses habitants. Sa confrontation avec une autre vision de la vie en la personne de Charles Maries, l'autre maître d'Ito, fut à la fois révoltante et éclairante. Une bonne préparation avant la dernière grande étape de l'héroïne que je suis très impatiente de suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome m'a beaucoup moins enchanté que les précédents .
Dans les ISabella Bird ce que je préfère ce sont les passages sur la culture nippone .
Ce tome ci y est très peu consacré .

Le tome 10 est basé sur Maries son passé et la rencontre avec Ito.
Bref je l'ai trouvé assez long . Surtout que Mariés est vraiment un personnage que je n'apprécie pas .
Nouveaux rebondissements dans le voyage d'Isabella Bird puisque son interprète Ito n'est pas en règle et exigé par son ancien employeur. C'est l'occasion de découvrir un peu plus le passé du jeune japonais et de se rendre compte des liens qui se sont tissés avec l'exploratrice.
Le mangaka n'oublie pas de glisser ici et là, sans rien paraître, des informations sur le Japon de l'époque et sur les missions exploratoires des occidentaux.
La production de cette série est lente (1 tome par an au Japon) ce qui s'explique par la qualité des propos et du dessin.
Il ne me reste donc plus qu'à patienter jusqu'au prochain tome...
Le 10e tome de ce manga racontant le périple d'Isabella Bird au Japon vient juste de sortir, et c'est toujours aussi agréable de retrouver cette exploratrice anglaise de la fin du XIXe siècle...

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur Charles Maries, avec qui Isabella Bird se dispute pour les service de Ito, un interprète et homme à tout faire indispensable pour la suite de son voyage vers l'extrême nord du Japon, à la découverte de la culture du peuple Aïnou...

On est également plongés dans les coulisses du développement des entreprises de botanique et pépinières de cette époque, avec une course effreinée pour la découverte de nouvelles espèces, dont les conifères de cette région septentrionnale du Japon !

Une histoire à découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore :)

Maries : Tout ce que je sais... C'est qu'en étudiant les sols et le climat d'un lieu... En sachant quelles plantes sont à même d'y pousser... On nourrit plus de bouches ! C'est ce qu'on appelle la civilisation !
Un arbre qui reste vert même en hiver... Pour les hommes, c'est un formidable symbole d'espoir !
Les chemins que personne ne choisit sont les plus excitants à parcourir !
Je me suis découvert une vocation, celle d'être un pont... de relier les gens au moyen de mes mots.
Isabella : Tu es le meilleur des interprètes, et moi aussi... Je suis heureuse d'avoir voyagé à tes côtés !