Highschool of the Dead tome 2 sur 7
Pika Edition (09/09/2009)
3.29/5   26 notes
Les morts vivants sont partout ! Pour leur échapper, Takashi et ses amis ont fui leur lycée, mais ils sont loin d'être tirés d'affaire pour autant ! L'égoïsme des survivants est encore plus dangereux que les cadavres ambulants décérébrés ! Plus d'infos sur le site www.pika.fr

Que lire après Highschool of the Dead, tome 2Voir plus

L'Ile de Hôzuki

Kei Sanbe

3.77★ (611)

4 tomes

Toute ma bonne volonté, qui avait duré au cours du premier tome, s'est complètement évanouie à la lecture de ce deuxième opus !

Après un premier tome agréable (finalement quand on trouve pire, on apprécie le moyen, j'imagine… nouveau proverbe dionysien), ce deuxième tome de Highschool of the Dead se dérègle complètement ! J'ai lu que cette série avait cartonné, tant en manga qu'en animé, car elle serait une formidable relecture du genre « survival horror » : dès ce deuxième tome (et l'ensemble me le confirme), je dis non !
Déjà, dans ces quatre chapitres, malgré un enchaînement classique (approvisionnement en arme, repos dans un lieu dit « sûr », affrontement avec humains hostiles, sauvetage de la veuve et de l'orphelin), on peine à se sentir vraiment en danger, à imaginer un mort-vivant sortir de derrière chaque porte. Absence de rythme, faiblesse du scénario : les défauts se multiplient ici et on a l'impression que toutes les qualités du premier tome sont dézinguées pour le plaisir. Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à terminer ce deuxième tome, tant l'intrigue est agaçante et les personnages, à part un ou deux, sont ennuyants à mourir, et puis j'ai beau être habitué au sens japonais choisis par certaines publications françaises de manga, je trouve cela très immersif, mais ici rien n'y fait, l'enchaînement des cases étant loin d'être cohérent à certains moments.
Abordons gaiement ce qui m'a le plus interloqué dans ce deuxième tome. Les femmes, disons-le franchement, ne servent évidemment à rien : j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte (aucune allusion sale ici, je suis on-ne-peut-plus sérieux, pour une fois), mais c'est vraiment l'impression générale. Il faut bien avouer qu'à part s'amuser entre filles à se caresser sous la douche pendant que les zombies rôdent, elles n'ont pas la jugeote de faire grand-chose d'autre… ah, si : porter uniquement des porte-jarretelles pour faire la cuisine (j'ai l'impression de raconter un film porno, c'est charmant…) aux deux jeunes hommes qui font quasiment tout le boulot : bah oui, la femme selon la culture de Daisuke Sato, c'est ça, on dirait. de toute façon, j'aurais dû me méfier quand, en regardant la page Wikipédia de ce manga, j'ai pu être renseigné sur les mensurations exactes de chacun des personnages féminins (allez vérifier : véridique !). Enfin, on plaisante, on plaisante, mais ce qui, au fond, est vraiment gênant ici, c'est le paradoxe continuel entre une série qui semble se prendre au sérieux et qui vise un public jeune, mais qui arbore des couvertures très tendancieuses, puis contrebalancent cela par une intrigue qui tient le coup au départ, pour finir par retomber dans ses travers les plus choquants pour uniquement se faire plaisir au gré des idées fallacieuses qui viennent à l'auteur. Ce balancement continuel ne m'émeut pas, ou en tout cas pas dans le sens voulu par ledit auteur. Bon, après (soyons magnanimes), si vous aimez les poitrines qui tombent jusqu'au nombril, les professeurs qui se battent en simple nuisette et les petites étudiantes tellement naïves car elles aiment se balader nue plusieurs fois par volume, ne boudez pas votre plaisir ! Il est seulement regrettable que ce manga se dise « de zombies », alors que c'est loin d'être sa dimension première…

Bref, un développement et une déception de la taille des atouts des charmantes demoiselles qui peuplent ce manga sans âme. Je vais tenter de m'accrocher, car les bonnes critiques m'intriguent : si c'est ça qui mérite des éloges, alors le manga tombe bien bas avec sa mode de placer du ecchi et du hentai (formes pornographiques du manga) un peu partout…

Finalement, le tome 2 relève un peu le niveau morbide du 1 :-)

Dans celui-ci, les personnages principaux s'allient à d'autres (de la même école) pour essayer de survivre à leur première journée au milieu du chaos total qu'est devenu leur ville (et accessoirement le monde entier) avec les moyens du bord. Entre les morts-vivants qui rodent dans la ville pour en créer d'autres et ceux qui essayent de survivre, ce n'est pas toujours évident. Car même dans le 2ème camp, il y a 2 clans qui s'opposent : les fous furieux que plus rien n'effraie à part leur propre mort et ceux qui ont encore un peu de jugeote pour sauver plus faible qu'eux.

Je sens que la suite va être très intéressante :-)
Bon ce tome 2 est moins horrifique que le 1er. Est-ce un réel manga horreur ou un manga ecchi? L'auteur se lâche et fait apparaître les jeunes femmes tout aussi dénudées les unes que les autres. Et vas-y qu'on agrippe la poitrine de l'une puis de l'autre ! Euh ouai on en oublie le sujet principal là non ? Donc finalement la mesure du -10 ans là, c'est peut-être pas pour les scènes de zombies ?
Dans ce tome, Takashi et Rei sont partis en moto de leur côté et doivent rejoindre le reste du groupe au commissariat. Ils vont s'arrêter à une station essence pour faire le plein mais vont croiser un gars qui veut prendre Rei avec lui ainsi que la moto. Takashi va devoir agir. Tout le groupe va se retrouver sans pouvoir traverser le pont et vont s'abriter chez une amie de l'infirmière, Rika pour reprendre des forces. Ils vont aussi essayer de sauver une petite fille.

Ce deuxième tome est beaucoup plus riche en action, on a aussi pas mal de belles scènes de combats et toujours des dessins aussi magnifiques. Vivement la suite.
Lien : http://labibliodevero.overbl..

Le monde s'est effondré en même pas une journée, il est infesté de créatures improbables qu'il faut défoncer façon boucher, je me retrouve à jouer les héros téméraires, et comme si ça suffisait pas...

Lire un extrait