Le Dilettante (26/09/2009)
4.25/5   4 notes
Au nombre des vices enfantés par l'oisiveté, saint Augustin déplore la delectatio morosa, qu'il définit comme la «longue et complaisante rumination de pensées que l'âme devrait rejeter sitôt qu'elle en est effleurée». Or, Frédéric Schiffter cultive coupablement cette passion triste. Échoué à Biarritz depuis des années où il jouit sans entraves de ses temps morts, le «philosophe sans qualités» - selon sa carte de visite - a tout loisir de noter des cogitations, des s... >Voir plus
Que lire après Délectations morosesVoir plus
Parfois j'adore les petits livres d'aphorismes de l'aigreur dont l'auteur est un philosophe méconnu, à l'instar de Georges Picard et Roger Judrin. le nihilisme me convient. le cynisme de ceux qui dénoncent le déontologisme m'épate - rarement je souhaite même m'y conformer. Rarement, mais ça arrive. le sophisme de quelqu'un qui écrit, à la p. 31 : "Il n'y a de mauvaise polémique que celle que l'on accepte d'engager", et à la p. 39 : "Il n'y a de mauvaise polémique que celle que l'on refuse d'engager", m'enthousiasme.
Pour ma part, j'en serais resté à la p. 31 - car la polémique, je ne l'aime pas trop, fût-elle à l'égard de Michel Onfray... Pour la raison, aussi, que les premières pages m'ont semblé meilleures que les suivantes.
La misanthropie et la misogynie sont des arts ardus depuis L-F. Céline et il est moins difficile d'être déçu par l'un de ses épigones que par Cioran.
Mais mon véritable grief frappe un auteur qui a commis le subtil geste méprisant de dédicacer l'exemplaire que j'ai dans mes mains (et que le destinataire a très bien fait de revendre pour une obole) par un ultime aphorisme imprimé et collé (tordu), sans aucunement s'y tenir :
"On ne pourra pas me reprocher cette manie des auteurs d'aphorismes d'ériger leurs infirmités personnelles en mal du siècle : la mienne consiste à faire l'inverse."
Un proverbe turc lui répondrait avec à propos : "Que tes oreilles entendissent ce qui sortit de ta bouche !"
La loupe des larmes.
La patte et la griffe sont les marques d'un écrivain stylé qui n'épargne personne, égratigne plutôt qu'il ne caresse, à commencer par lui-même. La morosité, cet amalgame de tristesse et de colère, ne plombe pas le recueil d'aphorismes et bien que Frédéric Schiffter ait une dent acérée contre le monde comme il se délite, fait de vanités férocement ridicules et d'ignorance crasse, le lecteur se délecte et touche au terme du livre avec le regret d'en avoir si vite terminé. Reste le désir et le plaisir de revenir au début et de savourer à nouveau les réflexions souvent vachardes, toujours lucides, parfois subtiles, jamais vaines. Un humour noir corrosif sous-tend la pensée de l'auteur. Un rire salutaire alors explose, contracte les zygomatiques et déride les boudins de la tête. Allez, une petite fine pour la route : « Les chantres de la joie ignorent – ou ne savent que trop – combien le chagrin rend lucide et que voir le monde à travers les larmes c'est l'observer à l'aide de loupes. »

Il ne faut pas croire les cartes postales. Biarritz n’est pas une jolie station balnéaire qui bronze sous un soleil californien mais un hospice humide pour tous les âges, coincé entre mer et montagne. Les vieux viennent y passer leurs dernières années dans des appartements de luxe avec vue sur un horizon fatal et, quand ils ne hantent pas les salons de thé en compagnie d’un petit chien boulimique, ils peuplent les centres de thalassothérapie où l’on traite la peur de mourir par des bains d’algues. Quant aux jeunes, en attendant leurs premiers rhumatismes, ils descendent le samedi soir dans une discothèque au nom éloquent : Le Caveau. (p. 51)
Il n’y a pas un sens à la vie, mais deux : on y entre la tête la première et on en sort les pieds devant. (p. 28)
Quand je refuse de discuter avec tel ou tel, ce n’est pas pour sa mauvaise foi mais pour sa malhonnêteté physique. L’embonpoint, la graisse, la saleté, la mauvaise haleine, la transpiration, une cravate large et bariolées, une boucle à l’oreille, une voix fluette ou, pire, un accent régional, etc., autant d’incivilités irrecevables. (p. 87)
Les trois principes de l’immobilier : 1) les riches s’étalent, 2) les pauvres s’entassent, 3) les classes moyennes s’empilent. (p. 39)
« Les hommes, selon Ortega y Gasset, peuvent se diviser en trois catégories : ceux qui se prennent pour des Don Juan, ceux qui croient avoir été des Don Juan et ceux qui s’imaginent qu’ils auraient pu être des Don Juan mais qui ne l’ont pas voulu. » (p. 54)

Lire un extrait
Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes