Raphaël Enthoven (Directeur de publication)
Fayard (24/03/2010)
La dissertation de philo Dans La Dissertation de philo, l'étudiant apprendra, par l'exemple, comment surmonter l'épreuve si redoutée du bac, en assistant à chaque étape de la construction d'un plan détaillé. Neuf professeurs de Terminale - les meilleurs des guides - se livrent eux-mêmes à l'exercice, distillent leurs conseils méthodologiques et suggestions de lectures, aiguillonnés par les questions et les objections de Raphaël Enthoven.
Que lire après La dissertation de philo 2010Voir plus
Très bien pour apprendre à construire un raisonnement philosophique dans les canons qu'impose l'exercice de la dissertation.

Cet exercice est profondément artificiel et éminemment critiquable, mais il a le mérite d'imposer à l'écolier de structurer sa pensée.

On trouvera dans ce bouquin la méthode de construction d'une dissertation pas à pas, des premières idées volatiles en passant par la construction du plan jusqu'à l'aboutissement par écrit.

Très intéressant aussi pour quelqu'un qui débute en philosophie et veut s'introduire au raisonnement que celle-ci exige.

"C'est en apprenant la pensée des autres que l'on pense par soi même [...]"

Lire un extrait
Videos de Raphaël Enthoven (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Enthoven
Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Jean-Christophe Rufin pour "D'or et de jungle", un roman dystopique édité chez Calmann-Lévy, Raphaël Enthoven pour "L'Esprit artificiel", un essai philosophique sur les limites éthiques de l'intelligence artificielle paru aux éditions de l'Observatoire, Nathalie Azoulai pour "Python", une autofiction décrivant une plongée dans le monde des codeurs publiée chez POL, et Raphaël Gaillard pour "L'homme augmenté", un essai sur les interfaces cerveau-machine édité chez Grasset.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Etude et enseignement, recherche (11)