Autrement (08/11/2017)
3.79/5   7 notes
C’est notre histoire à tous : l’histoire d’un penchant pour l’alcool, d’une consommation d’abord sociale et joyeuse qui, de verre en verre, de soirée en soirée, dérape vers la véritable addiction.

Dans cet essai introspectif convoquant aussi bien Oliver Sacks ou David Foster Wallace que James Bond, Daniel Schreiber interroge avec lucidité notre rapport à l’alcool et s’attaque aux préjugés qui nous empêchent de parler ouvertement des formes les plus b... >Voir plus
Que lire après Le dernier verreVoir plus
Voici un essai introspectif, dans lequel l'auteur, un essayiste et critique d'art allemand, interroge notre rapport à l'alcool, à travers sa propre addiction.

Abstinent depuis quelques années, il évoque son parcours et reviens sur ses longues années d'alcoolisme difficiles et son chemin pour sortir de son addiction.

Avec un regard plein d'humanité, il analyse notre comportement face à un alcoolisme présent partout et à chaque instant, dans notre société de consommation à tout niveau !

Regard intéressant, qui peut être transposé pour tout type d'addiction je pense. Lecture intéressante, même si je trouve qu'il y a quelques répétitions et donc quelques longueurs.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
Si vos pas vous amènent parfois dans une librairie allemande, vous verrez très probablement le dernier livre de Daniel Schreiber dans la vitrine. En effet, son dernier essai vient de sortir et je ne doute pas qu'il sera traduit en français. Sous le titre Allein (« Seul » en français) se cachent des réflexions de l'auteur sur nos besoins parfois contradictoires de se retirer et de partager. Un sujet d'actualité avec lequel le livre s'est retrouvé sur la liste des meilleures ventes en Allemagne.

Ecrivain, journaliste et critique d'art, Daniel Schreiber a d'abord conquis les lecteurs avec sa biographie de Susan Sonntag (2007). Suivent alors trois livres : « le dernier verre » (Autrement), « Je suis né quelque part » (Autrement) et « Allein ».

Dans chacun de ses livres, l'auteur s'empare d'un grand sujet de société (l'alcool, le chez-soi, la solitude) qu'il analyse de multiples façons. En ressort un mélange charmant de vécu personnel, de passages sur la littérature, la politique, la médecine, la sociologie … des réflexions très variées qui forment un tout très cohérent et dont la lecture est un vrai plaisir et une source d'inspiration.

J'ai donc choisi le dernier verre, avec le sous-titre de l'alcool et de bonheur. C'est un récit en partie très personnel – Daniel Schreiber se livre en partageant sa propre expérience avec l'alcool. Il revient sur la période de l'adolescence et remonte le temps, avec une franchise désarmante. Ses beuveries, ses tentatives pour en finir, son expérience avec les Alcooliques anonymes, sa vie sans alcool…

Au récit, Daniel Schreiber ajoute ses pensées sur la société, sur le regard que celle-ci porte sur les alcooliques (il fait un approchement intéressant avec la tuberculose en citant Susan Sontag), mentionne des noms connus (comme par exemple David Foster Wallace)…

Certes, l'auteur vient d'un milieu intellectuel et ses escapades dans le monde entier ne ressemblent pas vraiment à la vie de tous les jours de Monsieur tout le monde. Néanmoins, avec son style intelligent, son regard sincère sur lui-même et son humour, il réussit à nous offrir une lecture touchante et très inspirante qui enchantera les uns par ses réflexions intéressantes et (je n'en doute pas) aidera les autres.
Je n'hésiterai pas à l'offrir !

Lien : https://etsionbouquinait.com..

La plupart des buveurs s’en tiennent à une consommation alcoolique que l’on peut qualifier de bourgeoise et qui prend toutes les formes : passion pour le vin, la vinification et les terroirs, murges du week-end entre copains, pot avec les collègues en sortant du bureau – toutes les formes, sauf celles de l’alcoolisme. Plus on est intelligent, plus les histoires que l’on sert à sa famille, à ses amis et à soi-même pour pouvoir continuer à boire sont convaincantes.
En Allemagne, notre chancelière est capable d’affirmer, dans une interview télévisée portant sur légalisation du cannabis, que l’alcool, loin d’être une drogue, ne se consomme que pour le plaisir, et que les Allemands, on le sait bien, ne boivent que « leur petit verre au dîner ». Nous vivons dans un pays où nous attendons tout naturellement de nos politiques qu’ils boivent, histoire d’avoir l’impression d’être à leur niveau.