Maxime Berrée (Traducteur)
Inculte éditions (12/05/2021)
4.5/5   4 notes
Maggie Terry sort d'une cure de desintox pendant laquelle elle a tout perdu : sa compagne, partie avec sa fille, son boulot de flic au NYPD et beaucoup de ses illusions. Elle trouve un job de détective privé et dès son premier jour on lui confie une enquête sur le meurtre d'une jeune actrice. Mais Maggie ne s'est pas débarrassée de ses démons, alcool et drogue, et dans la chaleur étouffante de cet été New-Yorkais, quête rédemptrice et enquête se mêlent.
Que lire après Maggie TerryVoir plus
Enorme coup de coeur
C'est le second roman de Sarah Schulman que je lis, mais un premier polar même si le précédent été comme celui-ci un un roman urbain noir et violent.
Maggie Terry est un personnage qui va vous marquer à jamais. J'ai adoré trainer mes guêtres avec elle.
J'avoue qu'elle m'a secouée, et d'ailleurs j'en suis encore toute bouleversée. Alors je vais me laisser un peu de temps pour faire mon retour de lecture sur ce magnifique polar à me pas manquer.
Et promis je reviendrai vous dire tout le bien que je pense de ce petit bijou, un diamant à la fois dur et tendre ! Un polar sensible mais tellement acéré aussi !
Foncez et surtout lisez Maggie Terry

Lien : https://collectifpolar.com/
Le retour à la vie après une cure de désintoxication n'est pas l'étape la plus simple dans la guérison, on est loin de l'homme nouveau prêt pour sa nouvelle vie ou plutôt ici de la nouvelle femme. Maggie Terry, ex-flic, homosexuelle et séparée de sa fille doit trouver comment réussir son retour à la vie normale et à New-York, les tentations de rechuter sont nombreuses...Devenue enquêtrice privée, le lecteur l'accompagne dans sa première enquête depuis sa descente aux enfers, ou, comme souvent, de vieux démons viennent s'y mêler.

Dans un rythme haletant, Sarah Schulman entraîne le lecteur en plein New-York, profitant de l'enquête pour y dresser une situation de l'homosexualité, du racisme, de la pauvreté et de la drogue.
Ce fût un véritable coup de coeur.
L'ex-flic au centre du dernier roman de l'Américaine Sarah Schulman n'a pas la vie facile. il lui est demandé de fouiller le passé d'une jeune actrice assassinée. Un passé qui va évidemment lui éclater à la figure. le tout dans une intrigue qui va s'étaler sur quatre petits jours surchauffés dans le New York caniculaire de l'été 2017 et sur lequel plane l'ombre de Donald Trump.Le fait que Maggie Terry soit flic, femme et lesbienne est sans doute un détail aujourd'hui dans ce polar rugueux et presque classique dans son écriture et son déroulé, mais c'était une véritable provocation i l y a 30 ans, quand Sarah Schulman, célèbre militante queer, a écrit ses premiers romans.
L'existence comme un sevrage, un retour après une longue addiction à cette vie normale qui jamais ne l'est. New-York comme il se gentrifie et se normalise dans sa richesse de parade. Derrière un polar mené aux hasards des pensées de sa très belle et cabossée héroïne, Sarah Schulman radioscopie l'Amérique après l'élection de Trump. Maggie Terry ou l'acuité d'un regard désespéré, d'une douloureuse pertinence dans tous ses aveuglements.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LesInrocks
26 mai 2021
Plus de trente ans après ses premiers polars cultes, l’autrice new-yorkaise renoue avec le genre de ses débuts et signe un roman noir, lesbien et anti-Trump. Pas forcément subversif mais jouissif.