Mathilde Barbey (Autre)
Du Pourquoi Pas (07/05/2021)
4.67/5   6 notes
Souvent, Sable regardait autour. Fébrilement. Son œil perçant voyait les petits détails de la vie. Son museau frémissait. Elle humait, sortait sa langue pour goûter l’air et secouait brusquement la tête d’un petit dégoût. Là, je ne savais pas encore que Sable s’inquiétait pour le Monde. Je n’avais encore jamais vu autant de colère dans le fond de ses yeux. Elle en était sûre et certaine… On n’avait jamais connu l’air entier que les plus vieux nous racontait. L’air d... >Voir plus
Que lire après La révolte de sableVoir plus
La citation en exergue de Greta Thunberg préfigure le thème développé à travers le regard de Sable : « Personne n'est trop petit pour faire la différence ».
Thomas Scotto met en scène une renarde, attentive aux changements de son environnement. Elle partage son étonnement avec ses amis de la forêt.
Est-ce normal que les arbres reverdissent, bourgeonnent en février ?

On peut penser sa démarche étrange de quitter sa forêt pour la ville. Mais ne veut-elle pas rencontrer les humains qu'elle tient pour responsable et les alerter sur le réchauffement climatique ? Ne veut-elle pas se confronter à ces irresponsables qu'elle accuse de «  les avoir laissés tomber » ?
Suivre la renarde signifie quitter la forêt, « ne plus revenir en arrière. Pendant ce déplacement du territoire rural à celui de la ville, « eux, les petits animaux », «  aux abris minuscules », ont pu évaluer, constater l'état de la planète : «  terres retournées »,«  sol dur à l'odeur écoeurante », « des morceaux entiers de la forêt » détruits par le feu. de plus les voilà agressés par le bruit. Ne faudrait-il pas des projets plus vertueux pour sauver la terre ? Pour permettre aux animaux de trouver de quoi confectionner leur habitat. ? Dans la presse on lit que les cygnes ne trouvent plus rien pour faire leurs nids, sinon des détritus.
La réaction des Grands hommes est décevante, leur sentiment de supériorité se traduit par des moqueries. Par contre leurs enfants, davantage sensibilisés à la question du réchauffement climatique, ont entendu le message de la renarde, « la Greta Thunberg de la forêt » qui, à sa manière, milite pour une « climate action » !
Eux aussi rêvent d'un air moins pollué, plus pur, de silence.
Ils semblent prêts à oeuvrer ensemble dans le sillage de Greta Thunberg pour défendre la cause de la planète ! Une avancée positive est en marche.

Les illustrations vives, flamboyantes de Mathilde Barbey se concentrent sur « l'oeil perçant »,qui révèle la colère, la révolte de cet animal aux couleurs de l'automne ainsi que sur les oreilles qui traduisent son inquiétude devant « le feu du Monde ».

Thomas Scotto invite les jeunes lecteurs à prendre très tôt conscience de l'urgence climatique, comptant sur les diverses initiatives des enseignants pour relayer ce message vital : « Save our planet », « sauvons notre planète ».

J'ai eu la chance d'assister à la lecture du texte de la part de l'auteur lui même. le tout mis en relief par les kirigamis d'Arno Célerier.

Un instant doux et hors du temps. le texte est juste, léger et empli de poésie. Mon avis est sans doute influencé par la mise en scène à laquelle j'ai assisté mais le texte m'a agréablement surpris.

Il aborde une révolution écologique sans lourdeur, sans message forcé ou prise en otage de conscience et de la morale, bien au contraire. C'est un message posé avec délicatesse, que l'on peut choisir d'accueillir.

Au delà de la qualité de la plume de l'auteur, c'est l'équilibre entre le message qui traverse le texte et la façon de le délivrer qui, en mon sens, fait la véritable force du texte.

Ce texte fut pour moi une découverte enchantée.
... Thomas Scotto et Mathilde Baudy nous propose une histoire touchante mais surtout interpelante sur l'écologie. À travers le personnage de Sable, inspirée de Greta Thunberg, l'urgence du dérèglement climatique nous saute aux yeux. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette intrigue mais surtout, les sublimes illustrations qui viennent nous présenter la vie de Sable au sein de la forêt. J'ai été charmée, ensorcelée et émue par cette aventure surprenante au sujet plus qu'important. La solution se trouve-t-elle dans la jeunesse, adultes de demain ou du côté des adultes d'aujourd'hui? Il s'agit d'un album jeunesse à ne SURTOUT pas manquer qui vaut grandement le détour, lisez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..