William Olivier Desmond (Traducteur)Josiane Grinfas-Bouchibti (Éditeur scientifique)
Éditeur : Magnard (07/07/2000)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 48 notes)
Dolan fréquente les restaurants chics de Los Angeles, les beautés en vison et en robe à paillettes. Il roule dans une Cadillac blindée, du même gris argenté que sa chevelure. Il est riche et puissant. Mais, pour lui, le compte à rebours a commencé...

Grand maître américain du fantastique et de l'épouvante, connu dans le monde entier pour ses romans et ses adaptations cinématographiques, Stephen King a aussi écrit des short stories où s'exercent son a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
kokodu22
  17 mai 2012
Bon déjà je souhaitais vous parlez des édition Magnard, ce livre comprend la nouvelle + une édute de texte a la fin (àprés la page 107 c'est des questions.) et en bas de certaine page il y a une ou deux question. Les ligne son numérotées de 5 en 5 et je trouve ça génial pour les livre a lire en classe.
Je devais lire ce livre pour le défi lecture de mon CDI (Bibliothèque de collège) j'ai été ravi de voir qu'on nous proposais un Stephen King ! (Eh oui les Stephen King ne sont pas forcément réservé aux adultes !).
La plupart des élèves qui ont lu ce livre ne l'on pas aimé. Ça m'a intriguer car, quand même, un auteur aussi connu que S.King ne peux pas déplaire ! En fait, mes camarades ont des goût de merde c'est tout.
Dés les premières pages j'ai adoré le style de l'auteur. Bon c'est vrai, au début j'ai eu beaucoup de mal a lire mais uniquement parce que, scientifiquement, s'est impossible de lire à côté d'une bande d'ados. Mais quand je suis rentrée chez moi et que j'ai pu lire tranquille alors là ... Je pouvais plus décoller du bouquin ! Durant les dix premières pages je me suis "éclatée" a découvrir Dolan que j'ai détesté du début à la fin. En revanche j'ai bien aimé ... Heu ... Robinson (c'est un prénom ou un nom de familles ça ?!?). C'est juste un type qui a soif de vengeance et ce depuis la mort de sa femme, Elizabeth. Car Elizabeth c'est fait tuer par Dolan (ou par un de ses hommes, mais comme a dit Robinson, quelle importance ça rends au même) donc Robinson veux le tuer a son tours pour venger sa femme. Pour la petite histoire Dolan est le chef de la Mafia et la pauvre Elizabeth se trouvais là au mauvais moment au mauvais endroit, elle avais été interrogée par la Police sur la Mafia de Dolan, elle leurs avais dit tout ce qu'elle savais. Mais Dolan l'a su et ... Vous devinez la suite.
Il y a peu de personnages; juste Dolan, Robinson (le personnages principal, le "Je"), Elisabeth, on entend vaguement parler des élèves et des autres professeurs (oui Robinson et Elizabeth étaient des instituteurs), un mec qui va apprendre a Robinson a se servir d'une pelleteuse (il en aura besoin pour la vengeance. Et non il ne va pas l'assommer avec; ça serais trop facile !) et je crois que c'est tout. Et encore Elizabeth est morte, s'est une petite voix en italique qui la fais parler. L'avantage c'est qu'on s'y retrouve tout de suite, on n'en confond aucun car ils ont tous un tempérament différent.
Le seul point négatif : Beaucoup de personnages sont très peu travaillés et trop secondaires a mon goût. En fait, deux sont vraiment "actif" : Robinson et Dolan.
Pour les lieux, c'est pareil : la route US71 reliant Los Angeles à Las Vegas que Dolan emprunte régulièrement. Parfois Robinson a des Flash-Bach de son école se qui nous donne une petite idée de sa salles de classe par exemple.
Bon OK on est dans une nouvelle donc pas trop de personnages et de lieux ... M'enfin un ou deux de plus aurait pas été de trop ...
La Cadillac de Dolan a une place très importante dans la nouvelle; eh oui La Cadillac est mythique et maudite pour Robinson ... Et peut-être aussi pour Dolan ...

Ma note : 4/5 Mon premier Stephen King mais certainement pas le dernier !
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
argali
  16 mai 2011
Cette histoire courte a été publiée en 1993 dans un recueil de nouvelles intitulé « Rêves et cauchemar ». En 2009, les Editions Magnard ont publié cette nouvelle seule, dans leur collection « Classiques et Contemporains ». La même année, un film a été réalisé à partir de cette histoire avec Christian Slater dans le rôle principal.
Robinson est un instituteur sans histoire jusqu'au jour où sa femme est assassinée par Dolan. Anéanti, il ne vit plus que dans l'espoir de la venger. Patiemment, année après année, il va préparer sa vengeance, l'organiser, la peaufiner.
Ce récit à la 1e personne nous compte le plan machiavélique mis en place par Robinson et la manière minutieuse avec laquelle il le prépare. La tension monte de page en page. On pense qu'il va renoncer, qu'il va échouer, on le pense proche de la réussite… King parvient à nous faire entrer dans ses pensées et au fil de la lecture sa fébrilité nous est communiquée.
Ce récit construit avec froideur autour du thème de la vengeance est d'une remarquable efficacité.
La vengeance est-elle la seule justice qui reste aux victimes ?
smilysushi
  10 novembre 2012
Dans cette nouvelle sont réunis les thèmes chers à Stephen King, la vengeance, la solitude du héros, la victoire des opprimés, la chaleur étouffante, la souffrance physique et évidemment, la folie et la mort...
Le héros, modeste intituteur, ne vit que pour venger sa défunte femme Elizabeth, assassinée par Dolan, truant riche et puissant, parce qu'elle avait vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir...
Durant neuf ans, Robinson, le héros, va mûrir un plan de vengeance implacable qu'il mettra en oeuvre au péril de sa propre vie.
Samm31
  27 avril 2012
l'art de stephen king est de nous faire partager le sentiment de vengeance du personnage principal, qui met au point un plan original et efficace pour châtier l'homme qui a détruit sa vie. l'écriture est très ludique, l'histoire est digne de ses meilleurs romans, sans monstre ni horreur facile, mais avec une psychologie bien travaillée. A noter la bonne adaptation cinématographique récente (2009) de cette nouvelle.
tekilla96
  05 août 2016
Ce livre est rapide à lire pour moi c'était une première car lire un livre de King en moins d'une journée est rare, je suis une bonne lectrice mais je ne trouve généralement pas assez de temps.
Il est également accessible pour les ados, il est également idéal pour commencer à lire cet auteur.
Ici King nous mène dans une histoire de vengeance. Qui n'a jamais de rêver de se venger comme ce professeur, de toutes les personnes semblant plus riche que nous comme ce cher Dolan. On ne souhaite qu'une chose qu'il réussisse va-t-il y arriver ?....
La vengeance étant un plat qui se mange froid, le plan pour arriver à ses fins est bien long nous allons le comprendre, surtout que chaque détail compte et que le temps aussi. le tout au péril de sa vie .
La recherche du détail qu'offre King comme à son habitude est là encore très apprécié.
J'ai également vu le film par lequel j'ai été déçue la Cadillac ne correspond plus et donc tous ce qui est prévu pour arriver aux fins de ce professeur...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
smilysushismilysushi   10 novembre 2012
Et si jamais je commettais l'erreur de confondre la réalité avec le cinéma, d'imaginer qu'un petit instituteur au front dégarni pouvait jouer impunément les James Bond ailleurs que dans ses rêveries, il n'y aurait jamais de vengeance, jamais.
Bien joli, tout ça...Mais allais-je la prendre un jour, cette revanche? Pourrais-je arriver à me venger?
Videos de Stephen King (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
Céline et Athénaïs ont reçu sur la scène des déblogueurs du Saint-Maur en Poche l'auteur Armelle Carbonnel...
Criminal Loft de Armelle Carbonel aux éditions Milady
Huit condamnés à mort ont été sélectionnés. Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.
« Une bombe. Un chef-d??uvre. Une révélation. » Gérard Collard ? Librairie La Griffe noire « Digne descendante de Thomas Harris ou Dennis Lehane, Armelle Carbonel nous offre un thriller psychologique remarquable, à glacer le sang. » Hé Dia ? J?aime pas l?actu
Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, dans le Kentucky, aux États-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de TV-réalité le plus extrême de l?histoire. Huit tueurs y sont enfermés, prêts à tout, surtout le pire, pour convaincre des millions de spectateurs qu?ils méritent de vivre. Leur destin est suspendu à l?envoi d?un simple SMS? Entres psychopathes un ordre froid s?établit. Jusqu?à ce qu?un corps soit retrouvé sans vie dans la chambre 502, où pourtant personne n?avait le droit d?entrer? Préface de Laurent Scalese
À l?heure de la transparence, où nous vivons en live, on line et par écrans interposés, Armelle Carbonel interroge notre monstruosité. Peut-on éliminer un homme, quel qu?il soit, d?un simple SMS ? Net, lipide et palpitant, Criminal Loft est un véritable page-turner.
« L?écriture est fluide, rigoureuse, sans fioriture, brutale et émotionnelle. » Laurent Scalese
Surnommée la « nécromancière », Armelle Carbonel voue une affection particulière aux huis-clos. Cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d?une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous. Criminal Loft est son premier roman.
Majestic Murder de Armelle Carbonel aux éditions Fleur Sauvage
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches. Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté. Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné... le Majestic. Serez-vous prêts pour la première ? Après un "Criminal Loft" encensé par la critique, "Majestic Murder" est un thriller sombre et original, asseyant définitivement son auteure parmi les plumes majeures de la littérature noire.