William Olivier Desmond (Traducteur)Josiane Grinfas-Bouchibti (Éditeur scientifique)
Magnard (07/07/2000)
3.81/5   92 notes
Dolan fréquente les restaurants chics de Los Angeles, les beautés en vison et en robe à paillettes. Il roule dans une Cadillac blindée, du même gris argenté que sa chevelure. Il est riche et puissant. Mais, pour lui, le compte à rebours a commencé...

Grand maître américain du fantastique et de l'épouvante, connu dans le monde entier pour ses romans et ses adaptations cinématographiques, Stephen King a aussi écrit des short stories où s'exercent son a... >Voir plus
Que lire après La Cadillac de DolanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Bon déjà je souhaitais vous parlez des édition Magnard, ce livre comprend la nouvelle + une édute de texte a la fin (àprés la page 107 c'est des questions.) et en bas de certaine page il y a une ou deux question. Les ligne son numérotées de 5 en 5 et je trouve ça génial pour les livre a lire en classe.

Je devais lire ce livre pour le défi lecture de mon CDI (Bibliothèque de collège) j'ai été ravi de voir qu'on nous proposais un Stephen King ! (Eh oui les Stephen King ne sont pas forcément réservé aux adultes !).
La plupart des élèves qui ont lu ce livre ne l'on pas aimé. Ça m'a intriguer car, quand même, un auteur aussi connu que S.King ne peux pas déplaire ! En fait, mes camarades ont des goût de merde c'est tout.

Dés les premières pages j'ai adoré le style de l'auteur. Bon c'est vrai, au début j'ai eu beaucoup de mal a lire mais uniquement parce que, scientifiquement, s'est impossible de lire à côté d'une bande d'ados. Mais quand je suis rentrée chez moi et que j'ai pu lire tranquille alors là ... Je pouvais plus décoller du bouquin ! Durant les dix premières pages je me suis "éclatée" a découvrir Dolan que j'ai détesté du début à la fin. En revanche j'ai bien aimé ... Heu ... Robinson (c'est un prénom ou un nom de familles ça ?!?). C'est juste un type qui a soif de vengeance et ce depuis la mort de sa femme, Elizabeth. Car Elizabeth c'est fait tuer par Dolan (ou par un de ses hommes, mais comme a dit Robinson, quelle importance ça rends au même) donc Robinson veux le tuer a son tours pour venger sa femme. Pour la petite histoire Dolan est le chef de la Mafia et la pauvre Elizabeth se trouvais là au mauvais moment au mauvais endroit, elle avais été interrogée par la Police sur la Mafia de Dolan, elle leurs avais dit tout ce qu'elle savais. Mais Dolan l'a su et ... Vous devinez la suite.

Il y a peu de personnages; juste Dolan, Robinson (le personnages principal, le "Je"), Elisabeth, on entend vaguement parler des élèves et des autres professeurs (oui Robinson et Elizabeth étaient des instituteurs), un mec qui va apprendre a Robinson a se servir d'une pelleteuse (il en aura besoin pour la vengeance. Et non il ne va pas l'assommer avec; ça serais trop facile !) et je crois que c'est tout. Et encore Elizabeth est morte, s'est une petite voix en italique qui la fais parler. L'avantage c'est qu'on s'y retrouve tout de suite, on n'en confond aucun car ils ont tous un tempérament différent.
Le seul point négatif : Beaucoup de personnages sont très peu travaillés et trop secondaires a mon goût. En fait, deux sont vraiment "actif" : Robinson et Dolan.

Pour les lieux, c'est pareil : la route US71 reliant Los Angeles à Las Vegas que Dolan emprunte régulièrement. Parfois Robinson a des Flash-Bach de son école se qui nous donne une petite idée de sa salles de classe par exemple.

Bon OK on est dans une nouvelle donc pas trop de personnages et de lieux ... M'enfin un ou deux de plus aurait pas été de trop ...

La Cadillac de Dolan a une place très importante dans la nouvelle; eh oui La Cadillac est mythique et maudite pour Robinson ... Et peut-être aussi pour Dolan ...

Ma note : 4/5 Mon premier Stephen King mais certainement pas le dernier !
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Cette fois, Stephen King nous entraîne dans une spirale de vengeance. Encore un sujet qui lui est cher. C'est un petit roman, à peine plus d'une nouvelle et j''en ai lu plusieurs le même jour (avec un plaisir non dissimulé).
Dolan,un mafieux, exerce sa vengeance contre une prof.Oh il l'a préparée sa vengeance, il l'a mijotée... C'est un plat qui se mange froid, dit-on. Notre héros aura retenu la leçon.
On met un petit moment à entrer dans l'histoire, le King, ça se mérite... mais ensuite, on savoure, comme d'habitude. Sinon, rien d'horrible ou de sanglant, nul monstre ne se pointe à l'horizon, c'est plus vers le thriller psychologique que l'on se tourne.
Bonne lecture à ceux qui vont le découvrir, je les envie presque.
Cette histoire courte a été publiée en 1993 dans un recueil de nouvelles intitulé « Rêves et cauchemar ». En 2009, les Editions Magnard ont publié cette nouvelle seule, dans leur collection « Classiques et Contemporains ». La même année, un film a été réalisé à partir de cette histoire avec Christian Slater dans le rôle principal.

Robinson est un instituteur sans histoire jusqu'au jour où sa femme est assassinée par Dolan. Anéanti, il ne vit plus que dans l'espoir de la venger. Patiemment, année après année, il va préparer sa vengeance, l'organiser, la peaufiner.
Ce récit à la 1e personne nous compte le plan machiavélique mis en place par Robinson et la manière minutieuse avec laquelle il le prépare. La tension monte de page en page. On pense qu'il va renoncer, qu'il va échouer, on le pense proche de la réussite… King parvient à nous faire entrer dans ses pensées et au fil de la lecture sa fébrilité nous est communiquée.
Ce récit construit avec froideur autour du thème de la vengeance est d'une remarquable efficacité.
La vengeance est-elle la seule justice qui reste aux victimes ?
Il y avait déjà quelques temps que je ne m'étais pas plongée dans une histoire du grand maître de l'horreur. Dans cette nouvelle d'un peu plus de 100 pages, Stephen King nous démontre une fois de plus que la vengeance est un plat qui se mange froid, en effet, Robinson a perdu sa femme, celle-ci devait témoigner au tribunal contre Dolan, un puissant malfaiteur, mais qui dit malfaiteur, dit homme prêt à tout et justement Dolan va faire taire Elizabeth a tout jamais, mais celle-ci ne va pas se taire dans la tête de Robinson, et c'est après 7 longues années à ruminer sa haine et à entendre la voix de sa femme qu'il va se décider à passer à l'acte, la suite de l'histoire est à découvrir en lisant cette nouvelle.
On retrouve bien le style de l'auteur, un personnage principal, simple professeur qui aurait dû mener une petite vie tranquille, une haine et un désir de vengeance s'installant petit à petit dans la tête de notre "héros" jusqu'à commettre l'irréparable, mais pour au final un "méchant" qui l'avait bien mériter non ? N'est pas les scénarios types du grand King ?
Comme il s'agit d'une nouvelle, et en plus de Stephen King, je me suis attendue à une chute saisissante, alors je suis un peu restée sur ma faim... D'accord il y a beaucoup de tension, le plan du héros est décrit avec précision, on suit toutes les étapes de sa vengeance, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de rebondissements. Je suis peut-être passée à côté.

Et si jamais je commettais l'erreur de confondre la réalité avec le cinéma, d'imaginer qu'un petit instituteur au front dégarni pouvait jouer impunément les James Bond ailleurs que dans ses rêveries, il n'y aurait jamais de vengeance, jamais.
Bien joli, tout ça...Mais allais-je la prendre un jour, cette revanche? Pourrais-je arriver à me venger?