AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 19 sur 22
EAN : 9782264052636
320 pages
10-18 (03/03/2011)
4.03/5   20 notes
Résumé :
Alors que la mort d'Edouard IV plonge l'Angleterre dans un indicible chaos, Roger le Colporteur,de retour chez lui, découvre que sa femme Adela a quitté le domicile conjugal.

Parvenu à retrouver sa trace à Londres, celle-ci insiste pour qu'il s'occupe d'une affaire touchant de près ses hôtes, les Godsloves.

Deux membres de leurs clan assassinés, un troisième empoisonné : la famille se sent menacée. Peu convaincu par les dangers qu'ils e... >Voir plus
Que lire après Le destin du colporteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce nouvel opus de la série Roger le colporteur de Kate SEDLEY s'avère bien plus plaisant que le précédent La Danse macabre. Roger revient à Londres pour retrouver sa femme et ses enfants qui ont trouvé refuge auprès de membres de sa famille les Godslove. Cette parentèle fort nombreuse, qui vit groupée dans une maison à proximité immédiate de Londres, est aux prises avec une série de décès et d'accidents suspects car survenu dans un temps court. Évidemment Roger va être prié par sa femme Adela de faire la lumière sur ces incidents. Dans le même temps, le roi Edouard IV meurt et des jeux de pouvoir prennent place autour du jeune Edouard V, douze ans, entre la famille de la reine mère les Woodville et Richard de Gloucester, frère d'Edouard IV (et futur Richard III).
Le Londres populeux de cette fin du moyen âge est plus décrit que dans l'épisode précédent. Les intrigues familiales qui paraissent assez compliquées au début du fait d'un nombre d'intervenants important, finissent par prendre de l'intérêt à mesure que la liste des suspects se rétrécit. Même si les épisodes de la succession d'Edouard IV n'apparaissent qu'en pointillé dans ce roman, ils demeurent des plus intéressants pour en comprendre la suite de l'Histoire d'Angleterre. A l'arrivée, ce roman policier historique est assez plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          40
Arrivant à Bristol après une longue absence, le Colporteur apprend la mort du roi Edouard IV. Alors qu'il pensait pouvoir se reposer auprès de sa petite famille, il découvre la maison vide : Adela est partie pour Londres, chez ses cousins, avec ses deux fils, laissant Elizabeth chez sa grand-mère. Roger récupère sa fille et s'en va retrouver son épouse. Il apprend alors que les Godslove semblent avoir de sérieux problèmes : trois membres de leur famille sont décédés de façon suspecte et Adela lui demande de les aider à retrouver le mystérieux personnage qui s'acharne sur eux. L'une des victimes étant aussi l'un des amis de Roger, il accepte de se charger de cette affaire.
L'enquête se révèle délicate et dangereuse, il va découvrir des secrets de famille et mettre à jour un complot contre le Duc de Gloucester. Sa vie est menacée, mais sa patience, son flair et ses compétences lui permettront de faire éclater la vérité.
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les aventures de Roger Chapman dans l'Angleterre du XVème siècle. Kate Sedley nous brosse de véritables tableaux vivants de la société de cette époque : le Roi et sa cour, les complots des courtisans, la description des villes, l'état des rues, l'agencement des logements, sans oublier la mode vestimentaire et quelques recettes de cuisine ! Avec cet auteur, encore une agréable façon de prendre des cours d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          30
Roger rentre (enfin) chez lui à Bristol, après l'Ecosse et Paris ... mais Adela et les enfants ne sont plus là !
Elizabeth est chez sa grand-mère, les garçons et Adela chez des cousins à Londres ... où bien sûr Roger va la retrouver ... pour être sollicité à la résolution de meurtres ... logique non ?
En toile de fond historique : le Roi est mort (dans les précédents épisodes, il était malade puis mourant) vive le Roi ... un gamin de 12 ans.
Les Woodville sont bien sûr là, ils complotent ... logique, il y a longtemps que l'on sait qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté.
Le Duc de Goucester ("protecteur" de Roger) est sur le qui-vive ... il échappe à un complot des Woodville (mais est-ce vrai ?) ...
L'Histoire est instable ... que va devenir le "petit" Roi, qui a le sang des Woodville ... ?
Roger essaie de se faire oublier de Timothy Plummer, l'espion du Duc ... y parviendra-t-il ? il nous faudra attendre le prochain volume ...

Autre aspect historique : l'esclavage était aussi européen, en particulier avec l'Irlande ... petit ajout important de ma part après ma critique sur "La Controverse de Valladolid"
Commenter  J’apprécie          20
Découvrant ce livre en médiathèque, C'est en le lisant que j'ai vu qu'il s'agissait d'une série policière médiévale anglaise. Son intérêt vient en effet surtout de la description de l'époque et de l'évocation des circonstances historiques. Le récit policier est quant à lui très classiques pour ne pas dire convenu, même si bien ficelé. Mais j'aurais préféré en savoir plus sur les circonstances de la prise de pouvoir du futur Richard III que sur le destin de cette famille de tabellion. L'ambiance de la vie du peuple étant très bien décrite, ce livre reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il s'est trouvé sur le chemin d'une lame destinée à un autre.
Commenter  J’apprécie          81

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}