Annie Hammel (Traducteur)
Pocket (02/03/2000)
3.23/5   24 notes
Aux Etats-Unis et en Chine, la justice est en ébullition.
Le fils de l'ambassadeur des Etats-Unis est retrouvé mort dans les glaces d'un lac gelé. Dix jours plus tard, au large de la Californie, les agents du FBI découvrent le corps d'un "Prince rouge", fils d'un cadre chinois important, à bord d'un cargo clandestin. L'affaire est d'une telle importance que les deux pays décident d'unir leurs forces. David Stark, l'assistant de l'attorney général, se retrouve... >Voir plus
Que lire après La mort scarabéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une enquête mixte est menée par Liu Hulan la Chinoise et David Stark l'Américain et je dois dire que ce duo réserve aux lecteurs de nombreuses surprises. Lisa See nous plonge dans le mode de vie et de pensée chinois et ses secrets bien gardés.
Ce roman pioché dans ''la Braderie du livre'' d'Alger centre, s'avère une bonne prise et se laisse lire avec curiosité car ce thriller porte sur les Triades chinoises.
Hulan est une femme dynamique, téméraire et obstinée. Je vous laisse découvrir ses différentes ''facettes''. Je la préfère à son homologue masculin. Cette lecture nous fait rentrer dans un monde si méconnu des triades, des princes et princesses rouges et des remèdes traditionnels chinois. En somme, un bon roman pour la plage ou le jardin. Bonnes vacances les Babeliotes et surtout bonnes lectures.

C'est décidément toujours un plaisir de se plonger dans les romans de Lisa See ! Et celui-ci change un peu de registre puisque c'est un roman policier.
L'histoire est intéressante et bien ficelée, dense au niveau des sujets abordés puisqu'il est question ici des triades, de l'immigration clandestine, de la corruption, du trafic d'animaux en voie d'extinction et des relations sino-américaines quelque peu houleuses. Nous suivons les aventures d'un duo efficace et attachant formé par la jeune et intrépide Liu Hulan et David Stark. À travers leur parcours, nous découvrons des pans de la culture chinoise ou tout du moins des moeurs et de la politique à la fin des années 90 et à la veille du retour de Hongkong dans le giron chinois. Nous y voyons par exemple l'espionnage entre voisins, le poids de l'Histoire et les difficultés rencontrées par les étrangers entre autres.
Ce roman est donc une lecture agréable, pleine de péripéties tout en s'intéressant à des sujets passionnants ! Fidèle à elle-même, Lisa See nous propose dans ses remerciements une bibliographie des livres qui ont pu l'aider dans ses recherches.
Liu Hulan et David Stark sont des anciens amants. David et Hulan se sont perdus de vue depuis que Hulan est retournée en Chine pour s'occuper de sa mère malade.

Douze ans plus tard, un double meurtre commis en Chine et aux Etats-Unis va faire en sorte que les deux amants se retrouvent à enquêter ensemble... Leur enquête nous fait découvrir le crime organisé, les triades, le trafic des animaux protégés, l'héritage des princes et princesses rouges. Un sacré jeu politique avec un suspense certain.
C'était une lecture agréable, mais elle me n'a pas tenue en haleine. Toutefois, j'ai bien aimé les descriptions sur les paysages chinoises, ainsi les uses et les coutumes d'une Chine ancienne.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes Féminines
Challenge Pavés
Challenge XXème siècle
Je me suis noyé dans les méandres d'un casse-tête chinois longueur Yang-Tsé. La multitude de notations sur la Chine m'a découragé, au point de sauter ces digressions enlisant l'évolution de l'enquête sino-américaine. Au début, j'ai accroché; ensuite j'ai eu l'impression de lire un guide Lonely Planet ou un article du Monde Diplomatique. La présentation d'une Chine cruelle et retorse m'a paru caricaturale, même énoncée par une enfant de l'empire. Cela dit, j'ignorais tout du trafic d'organes animaux rares. Un bon point.
J'apprends que c'est un premier roman et que l'auteure a délaissé le genre policier. Je n'insisterai pas.

La BB se débarasse des vieux livres et je l'ai trouvé dans le panier ou de temps en temps je vais y faire un tour et je ne le regrette pas.
L'histoire se passe moitié en Chine et moitié Los Angeles.
A Pékin dans un parc avec un lac gelé ou les gens font du patin à glace on découvre sous la glace le cadavre d'un jeune garçon et surprise c'est le fils de l'ambassadeur américain, c'est l'inspecteur Liu Hulan qui doit d'occuper de l'affaire, mais à peine commencer que l'affaire lui est retirée et commence une autre affaire celle du Peony au large de Los Angeles, c'est un bateau pleins d'immigrants chinois que la police découvre et les pauvres n'ont pas bu d'eau depuis des lustres et pour cause dans le réservoir d'eau douce il y a un cadavre et pas n'importe lequel celui d'un prince rouge et c'est David Stark - assistant du procureur - qui le découvre mais entretemps on redonne l'enquête à Liu Hulan et on l'envoie à Los Angeles enquêter avec David Stark et les voilà tous les deux embarqués dans une dangereuse enquête car il faut vous dire aussi que personnellement on les guette au tournant.
Mais ils résoudront leur enquête qui je vous assure se terminera bien pour eux.

- Nous avons un proverbe en Chine, dit Zhao d’une voix résignée. «Les dragons engendrent les dragons, les phénix engendrent les phénix et les taupes engendrent des fils doués pour creuser des trous».
- Je pensais…
- David, tu penses trop et tu travailles trop. Pourquoi n’essaierais-tu pas de vivre pour changer ?

Vous savez ce qu’on dit : clémence pour ceux qui avouent ; sévérité pour ceux qui cachent la vérité.

Videos de Lisa See (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa See
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire ? et de l'histoire des femmes ? ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbru?ck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que L Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer L Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1393/9782368121931/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/