France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Le récit de ce vert paradis des amours de l'Étranger et de petites filles tendres et délurées, curieuses de leur sexualité et de celle des « grandes personnes » fut un succès de librairie des années 70, tant en édition en club et en poche. On peut se demander, en ce début du XXIe siècle, si un tel roman est acceptable. L'éditeur en fait le pari, le gagnera-t-il ?

Cette " confirmation " n'a rien à voir avec le Saint-Esprit. Ce que nous révèle l'auteur,... >Voir plus
Que lire après La ConfirmationVoir plus
Sur la quatrième de couverture, il est écrit ''On peut se demander, en ce début de XXIe siècle, si un tel roman est acceptable.'' Et pour cause. Ce récit raconte les déboires du personnage principal, l'Étranger, avec deux fillettes. La fin m'a même fait un peu penser au roman Lolita, qui fût écrit par Vladimir Nabokov, pour le côté voyage. Ce livre est bien écrit, et se lit rapidement. Par contre, le sujet peut heurter une corde sensible, vu qu'il traite de pédophilie. Lire ce livre peut paraître délicat, scandaleux et honteux. En discuter, c'est encore pire. Par contre, il n'y a pas trop de scènes dites osées. Pour ma part, j'ai bien aimé cette lecture, mais c'est pour un public averti.
Lien : https://www.critiqueslibres...

Attention: Livre qui peut choquer

- Qu'est-ce qui te fait courir de tels risques?
- Leur visage, leur voix... Lorsque je regarde le visage d'une fillette qui écoute mes questions, je perçois le trouble que je lui cause et je décèle toute sa gêne dans l'hésitation de sa réponse.
- Tu aimes scandaliser.
- Au contraire ! J'aime être scandalisé.
- Par une gamine?
- Oui. En la regardant parler, plus qu'en écoutant ses mots, et en la regardant désirer, trembler, rire nerveusement, avouer, rougir, je redécouvre dans ses entrailles le trouble que nous avons tous ressenti dans notre enfance.