Claude Seignolle (Autre)
Éditeur : Le Livre de Paris-Hachette (30/11/-1)
4/5   4 notes
391pages. 22x15x3cm. Poche.

Les contes populaires et légendes du Nord et de la Picardie illustrent souvent le combat de Dieu et du Démon. De nombreux récits révèlent les sortilèges du Malin ou les bienfaits des saints récompensant les gens bons ou honnêtes. Des contes traditionnels dits aux veillées font intervenir lutins, fées ou sorciers, comme les "scènes du carnaval flamand" et ajoutent au pittoresque du folklore de cette région.

Cronos
  01 mai 2021
Contes mais aussi récits issus de ces régions sont présentées ici et illustrées pour certaines. C'est mon dada les contes, légendes et ce qui touche au folklore, à l'imaginaire collectif donc sans surprise ça m'a plu. J'aime particulièrement les contes populaires dits aux veillées, c'est exactement ce que je cherchais, étant enfant c'était les Chair de poule qui animait mes soirées au coin du feu, ces contes-ci ne sont pas fait pour faire peur, certains sont même tout l'inverse. le thème principal reste le Diable, il est facile de lui imputer les misères et tout ce qui sort de l'ordinaire.
Quelques contes ont été écrit par Charles Deulin dont le fameux Chat de la mère Michel, avec une morale ou non, toutes sont écrites dans un français relativement moderne ce qui simplifie la lecture mais garde les termes d'argots locaux, pour moi c'est un plus important.
Ce n'est pas mon livre de contes préféré mais il a le mérite de changer de l'habituel Bretagne, c'est aussi un bon moyen pour connaître quelques us et coutumes locales.

CronosCronos   10 septembre 2020
Immédiatement, le sorcier reprend sa forme première et demande à la fillette de lui laisser voir la bague. Comme l'enfant l'ôte de son doigt, le bijou tombe et devient grain de blé. Le Monsieur se change en meunier er se prépare à broyer le grain de blé ; mais Jan, devenu subitement loup, arrache d'un coup de crocs la tête du meunier sorcier... et il trouve la chair si bonne à manger qu'il reste loup-garou à jamais... Et s'il nest pas mort, il l'est encore ! ...

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date