AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Seignolle (Autre)
EAN : 9782245008591
378 pages
Éditeur : Le Livre de Paris-Hachette (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
391pages. 22x15x3cm. Poche.  

Les contes populaires et légendes du Nord et de la Picardie illustrent souvent le combat de Dieu et du Démon. De nombreux récits révèlent les sortilèges du Malin ou les bienfaits des saints récompensant les gens bons ou honnêtes. Des contes traditionnels dits aux veillées font intervenir lutins, fées ou sorciers, comme les "scènes du carnaval flamand" et ajoutent au pittoresque du folklore de cette région.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cronos
  01 mai 2021
Contes mais aussi récits issus de ces régions sont présentées ici et illustrées pour certaines. C'est mon dada les contes, légendes et ce qui touche au folklore, à l'imaginaire collectif donc sans surprise ça m'a plu. J'aime particulièrement les contes populaires dits aux veillées, c'est exactement ce que je cherchais, étant enfant c'était les Chair de poule qui animait mes soirées au coin du feu, ces contes-ci ne sont pas fait pour faire peur, certains sont même tout l'inverse. le thème principal reste le Diable, il est facile de lui imputer les misères et tout ce qui sort de l'ordinaire.
Quelques contes ont été écrit par Charles Deulin dont le fameux Chat de la mère Michel, avec une morale ou non, toutes sont écrites dans un français relativement moderne ce qui simplifie la lecture mais garde les termes d'argots locaux, pour moi c'est un plus important.
Ce n'est pas mon livre de contes préféré mais il a le mérite de changer de l'habituel Bretagne, c'est aussi un bon moyen pour connaître quelques us et coutumes locales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CronosCronos   10 septembre 2020
Immédiatement, le sorcier reprend sa forme première et demande à la fillette de lui laisser voir la bague. Comme l'enfant l'ôte de son doigt, le bijou tombe et devient grain de blé. Le Monsieur se change en meunier er se prépare à broyer le grain de blé ; mais Jan, devenu subitement loup, arrache d'un coup de crocs la tête du meunier sorcier... et il trouve la chair si bonne à manger qu'il reste loup-garou à jamais... Et s'il nest pas mort, il l'est encore ! ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'expression ad hoc ! 😁(ludique et facile)

Cette expression ludique par excellence signifie qu'on est prêt à dévoiler ses projets ou ses intentions. Quand on n'a plus rien à perdre, on risque le tout pour le tout, c'est une tactique comme une autre

Risquer ses cartes
Rebattre ses cartes
Abattre ses cartes
Oser ses cartes

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressionsCréer un quiz sur ce livre