Réunion des Musées Nationaux (26/10/2022)
4.33/5   3 notes
Les lapins de la tapisserie "La dame à la licorne" nous en apprenne un peu plus sur cette oeuvre.
Que lire après Où vont les lapins la nuit ?Voir plus
La journée s'achève et la nuit tombe sur le musée de Cluny. Dans la tapisserie de la licorne, soudain, tout s'anime et les lapins prennent la parole ! « J'habite avec mes frères dans un endroit merveilleux, un paradis d'herbe rouge planté de mille fleurs. » L'un d'eux nous emmène, visiteur curieux, un peu partout dans la tapisserie. Nous croisons la belle dame, les lions, la licorne, des singes et bien d'autres animaux. « Toute la journée, nous faisons sagement tapisserie. » Et la nuit, les habitants des tentures se faufilent un peu partout ! Nous suivons notre petit guide en bottes rouges : ce charmant lapin blanc nous montre tout un univers derrière la calme tapisserie que nous pensions connaître.

Cet album est tout à fait plaisant à parcourir ! le musée de Cluny est l'un de mes préférés à Paris et je ne compte plus les minutes que j'ai passées à compter les lapins dans les pans de la tapisserie de la licorne. L'ouvrage utilise un lexique précis et parfois technique : j'aime quand les textes destinés aux enfants ne prennent pas ces derniers pour des personnes incapables de comprendre des mots nouveaux. Quant aux lapins, je suis prête à les suivre où ils le voudront !
Une histoire qui m'a évoqué un roman perdu de jeunesse, dans lequel des lapins s'évadaient du papier peint. Dans cet album les lapins font tapisserie, ils parsèment l'herbe rouge et veillent sur la dame et la licorne qui vivent ici. Chaque nuit les lapins prennent le maquis. le lecteur part ainsi à la découverte de la fameuse "Dame à la licorne" et de son seul désir... Avec en plus une visite de la chambre secrète de la gente dame, mais aussi de celle de la licorne.

Si nous empruntons cette galerie, nous arriverons aux appartements de la dame et à ceux de la licorne. Elles ont chacun leur chambre à laquelle elles accèdent par des escaliers dissimulés derrière la tente de "Mon seul désir". Normalement, il est interdit d'y aller, mais si vous ne dites rien à personne, je peux vous emmener histoire de jeter un œil.
« J’habite avec mes frères dans un endroit merveilleux, un paradis d’herbe rouge planté de mille fleurs. »
« Toute la journée, nous faisons sagement tapisserie. »

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette