EAN : 9782081265936
Flammarion (05/10/2011)
3.85/5   10 notes
L'histoire de notre XXe siècle peut se lire comme un roman.
Comme un roman, elle s'est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons: Heidegger supprimant la dédicace de son livre, Être et Temps, à son ancien professeur de philosophie, Edmund Husserl, parce que ce dernier était juif; Freud conversant avec Mahler dans les rues de Leyde, une nuit d'été de 1910 ; Husserl appelant à lutter, en mai 1935, contre la chute de l'Europe "dans la haine spirit... >Voir plus
Que lire après Une tombe au creux des nuages : Essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
J'apprécie l'écriture de Semprun sans condition. Je dois reconnaitre que parfois, je relis plusieurs fois une phrase pour être sur de bien en saisir le sens (quand il est question d'histoire, de philosophie ou de politique) et qu'après cela demande un léger temps de réflexion. j'écrirai plus longuement sur ses livres.
Mais, en ce qui me concerne, je ne connais pas Dieu, même si je connais les désirs, les rêves et toutes les réalités humaines que son absence suscite. Et qui le rendent historiquement présent, actif, en tant qu'absence inévitable. Surtout en tant que transcendance humaine de son absence active.
19 discours sur l'homme européen à la lumière des horreurs en gestation dans les années 30.

La note de lecture complète sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/05/note-de-lecture-une-tombe-au-creux-des-nuages-jorge-semprun/
Un essai pas toujours facile à suivre, même s'il a été couronné comme le meilleur essai de l'année par la rédaction du magazine LIRE.
Celui-ci est l'assemblage de 19 discours prononcés à l'occasion de conférences, entre 1986 et 2005, à Vienne, Francfort, Weimar, Berlin, Jérusalem…
Il y a des redites dans ses discours, car forcément, il évoque sa détention à Buchenwald et toute cette période, de son départ d'Espagne à son engagement politique communiste dans la résistance en France, son arrestation et l'après guerre. Toutes les influences qui ont façonné la construction de l'Europe sociale, économique et culturelle avec le départ, ou plutôt la disparition des grandes figures intellectuelles juives allemandes. C'est la brillante production intellectuelle d'un homme tout aussi brillant.

Lien : https://www.babelio.com/conf..

Interview de Jorge Semprun en écoute sur le blog de l'émission

Videos de Jorge Semprun (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean-Jacques Annaud, Capitaines Franck et Alexis La Story Médias - le combat des femmes contre « l'invisibilité » • « Notre-Dame brûle » : le feu au culte • Les héros de Notre-Dame de Paris • Ils ont sauvé Notre-Dame !  • Sapeurs-pompiers de Paris : Capitaines flammes • Quand Notre-Dame devient Notre Drame  • Jean-Jacques Annaud : « Notre-Dame brûle » • Notre-Dame : le coeur en cendres • Notre-Dame des larmes Invité : Philippe Delerm, Écrivain • Les rêveries new-yorkaises de Philippe Delerm • le plan américain de Philippe Delerm L'Oeil de Pierre - Jorge Semprún, la plume et les crampons L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Marine le Pen a-t-elle changé ? Visiblement non… • Ne jamais confier un secret à Alexis Corbière • La guerre, l'excuse imparable de Valérie Pécresse