AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010132407
349 pages
Hachette (06/04/1989)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Les esthètes préfèrent Siddhartha, ou le pur joyau qu'est Le Loup des steppes;les passionnés Le Jeu des perles de verre qui valut à son auteur le prix Nobel de littérature en 1946.
Mais qui était vraiment Hermann Hesse?Divisé, double, éternel insatisfait, Hesse a écrit une oeuvre qui illustre, avec un sens aigu de l'ambiguité, le passage douloureux à la modernité.
Adulé par les jeunes allemands dès la publication de son premier roman (Peter Camenzind, ... >Voir plus
Que lire après Hermann Hesse, le magicienVoir plus
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« Mes écrits sont des tentatives purement personnelles d’exprimer des choses intimes dans une forme moderne et, par là, ils ne sont sans doute pas aptes à des considérables succès de librairie... » il reste que les relations du jeûne écrivain s’étendent, que sa correspondance se valorise. Déjà Carl Busse le protège, le Suisse Paul Ilg l’admire, Rainer Maria Rilke avait trouvé des qualités prometteuses à « une heure après minuit » voici à présent que Stefan Zweig lui demande un autoportrait : «  je suis jusqu’à présent resté totalement épargné par le succès littéraire, lui répond-il, mes petits livres restent ficelés en paquet chez les éditeurs. Cela m’a de temps en temps contrarié mais jamais attristé. Créer m’est toujours un plaisir, jamais un travail. » (page 171)
Commenter  J’apprécie          30
Le piétisme n'était pas né d'hier. Il avait envahi les milieux de l'église luthérienne depuis des années, invitant les chrétiens à prendre Dieu au mot et à fonder leur prière sur son voisinage immédiat. Gundert en avait été boulversé. A vingt ans, il aurait volontiers brûlé les Livres saints. Lui, le fils de ce vieux Souabe qu'on appelait à Stuttgart "Bibelgundert", l'homme de la Bible, il avait brandi Hegel, il s'était laissé ébranler par les idées d'un de ses maîtres, David Friedrich Strauss, qui, à la face du monde, avait osé mettre en doute l'histoire de Jésus. A la nouvelle religion intimiste le jeune homme s'était converti. Il avait brûlé de son feu contagieux. retrouvant le Messie, il en tenait à présent le rôle. Marie ne voyait pas autrement son père et elle n'entendait en ses paroles que des mots d'ordres divins.

Chapitre I. Marie
Commenter  J’apprécie          20
Lire Hermann Hesse, c’est entendre sa propre partition, c’est à chaque page, écouter le chant et le contrechant de soi-même, son frère, son ennemi, et les aimer dans les plus intimes rapports. (Page 266)
Commenter  J’apprécie          100
Il fit asseoir Marie, rangea sommairement les liasses de journaux éparpillés sur ce bureau devant lequel, chercheur impénitent, toujours à l'affût des découvertes de l'esprit, il s'usait, disait-il, à la poursuite de la vérité.
(...)
Dans son bureau empli de souvenirs de l'Inde, il s'abreuve à la source poétique autochtone d'un pays dont il a fréquenté les castes, connaît les rêves. Marie admire ce père savant qui ajoute à ses trois langues familières -l'anglais, l'allemand et le français- et aux dialectes indiens l'étude de quelques dix autres parlers encore. La grammaire universelle le captive. Il s'en repaît, dévorant cent revues, composant des essais d'exégèse et d'analyse pour, en fin de compte, poser sur les gens un regard simple et modeste de vieux brahmane.

Chapitre I. Marie
Commenter  J’apprécie          10
A Calw, il n'ose croire à son bonheur. Dans la maison des Gundert, il se sent chez lui. Esprit cultivé, l'indologue invite son hôte à des échanges de vues intellectuels et théologiques qui rappellent à Johannes ses conversations avec son père. Il ya, pieuse et fascinante, la fille du pasteur, cette veuve dont il s'éprend aussitôt/ Marie.

Chapitre I. Marie
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}