AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Galaxy Express 999 tome 1 sur 21

Edomondo Uchu Senshi (Traducteur)
EAN : 9782871296867
272 pages
Kana (01/09/2004)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Le Galaxy Express 776 arrive en orbite de la Terre. Sa destination : la gare de Tokyo Mégalopolis. Sur Terre, Tetsuro et sa mère assistent à son atterrissage. La maman de Tetsuro lui explique qu'il vient d'Andromède puis lui vante les mérites d'un corps robotisé. Mais un corps robotisé est cher et ils sont pauvres. Cette quiétude est interrompue par des chasseurs androïdes menés par le Comte Mécanique qui abat la mère de Tetsuro. Celle-ci supplie son fils de fuir. T... >Voir plus
Que lire après Galaxy Express 999, tome 1Voir plus
Angel Heart, tome 1 par Hojo

Angel Heart

Tsukasa Hojo

4.08★ (2009)

33 tomes

RG Veda, tome 1 par Clamp

RG Veda

Clamp

3.83★ (807)

10 tomes

Astro boy, tome 1 par Tezuka

Astro boy

Osamu Tezuka

3.67★ (209)

7 tomes

Yotsuba, tome 1  par Azuma

Yotsuba

Kiyohiko Azuma

4.18★ (2081)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
• « Galaxy Express 999, tome 1 » de Leiji Matsumoto, publié chez Kana.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2004, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une série de manga et animée cultissime dans les années 80/90, et qui pourtant ne semble jamais avoir été "critiquée" ici.. à mon grand étonnement. J'ai l'impression de mettre les pieds sur des terres inconnus qui sont hors de ma portée, tant l'oeuvre citée est l'un des monuments de l'univers des mangas et de l'enfance de nombreux adultes actuels.. un vertige certain ! Je m'excuse à l'avance si mon avis vous semble pauvre ou décevant, j'espère au moins parvenir à faire connaître de petit bijou oublié depuis tant d'années..

• Avant toute chose, je tiens à préciser que malgré le côté culte de cette oeuvre, et sa popularité conséquente à l'époque du Club Dorothée, je n'ai jamais eu l'occasion de regarder son adaptation animée. Tout comme Albator, ce sont des séries du matin que dont je n'avais pas le temps de regarder les épisodes diffusés dans leur entièreté, et qui passait donc immanquablement à la trappe. Aujourd'hui, du haut de ma vingtaine d'année bien entamée, je vais tenter de changer la donne, et partir à la découverte des créations de ce grand monsieur qu'est Leiji Matsumoto.

• Je dois avouer avoir été dubitatif au départ. Car oui, pour moi, cette série était un "sous Albator", recyclant celui-ci pour surfer sur son succès. Et bien que je ne puisse pas en faire la comparaison, je pense pouvoir dire que je me suis tromper sur ce point, et que cette oeuvre est bien différente de sa soeur, publiée en réalité la même année !

• le début est assez brouillon, on ne comprend pas trop où l'on est, et où on compte nous emmener. Pas de présentation des personnages, qui sont assez limités cela-dit, et le départ de l'aventure est brute et rapide. On part un peu dans tout les sens dans ce premier chapitre, qui offre trop peu d'informations et bien trop peu détaillées.. Cela se corrige dans les futures chapitres, qui petit à petit deviennent de plus en plus intéressants et nous partagent les secrets de cet univers incroyable qui peuple les galaxies. Si certain chapitres pourraient être qualifier d'épisodes corrects, sans plus ; les autres sont vraiment appréciables et détonants.

• On se sent comme un voyageur lors de cette lecture, tout comme nos héros nous explorons l'univers de planète en planète, hostiles ou tranquilles. Les escales sont plutôt tournées vers une narration douce et poétiques, avec plus ou moins d'actions selon les situations. Chaque chapitres s'ouvrent sur un petit texte introduisant la destination et se termine par un autre texte, résumant la pensée de l'auteur sur les sujet évoquer dans celui-ci. On pourrait qualifier cette narration de naïve par moment, mais on se laisse prendre au jeu de l'ignorant et de l'ingénu, et on profite simplement de la virée en attendant la prochaine. Beaucoup de situations poussant à la philosophie et au questionnement de chaque chose, car bien que ce voyage soit emprunt de poésie, celui-ci demeure parfois violent et cruel, à l'instar de la réalité.

• Si il y a bien un point en revanche, où l'auteur brille beaucoup moins, c'est dans ses dessins. Si les décors, les planètes, et les objets pouvant être retrouvés dans les chapitres sont la plupart du temps très beaux et enivrants, les personnages eux, sont parfois très limites. le héros principal notamment est très souvent dessiné de façon approximative, ce qui peut parfois un peu gâcher le plaisir de découvrir son époustouflant environnement. La plupart des personnages, si l'on excepte le héro, se ressemblent d'ailleurs presque tous.. ce qui peut par moment prêter à confusion, parfois on pourrait croire qu'un personnage venant d'un précédent chapitre est actuellement présent alors qu'il n'en est rien. Pour ma part, le chara-design des personnages ne m'a pas déranger très longtemps et je m'y suis vite habituer. L'important pour moi ici, se trouve plus dans le récit que dans son apparence, même si je ne boude pas mon plaisir de découvrir les différents environnements majestueux de l'univers traversé.

• Je ne sais pas vraiment où va me mener cette aventure, mais je l'ai pour l'instant beaucoup appréciée, à ma grande surprise ! Je ne m'attends pas à des rebondissements incroyables ou à des situations totalement folles, tout ce que j'attends, c'est de pouvoir assister à ce petit voyage dans l'espace, assis bien confortablement dans mon wagonnet.
Commenter  J’apprécie          80
Un premier tome absolument charmant. Depuis quelques mois désormais je découvre l'animé peu à peu et c'est devenu que j'apprécie tant que j'ai l'impression qu'il ne sortira jamais de ma mémoire. le premier tome du manga aborde l'histoire très différemment : il n'y a pas tout le drame cultivé dans l'animé, mais cela reste quelque chose de très mystérieux, et parfaitement reconnaissable. {14}

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
22 mars 2023
Fidèle à lui-même, l'auteur amène une certaine poésie dans cet ensemble. Par cet univers dont les règles se renouvellent selon les planètes visitées, Leiji Matsumoto garde sa qualité de conteur, dans des péripéties qui sonnent comme de véritables récits où la notion d'humanité est sans cesse remise en question.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un vieux poète mort sur Cassiopée écrivait : "Dans le cœur de chacun sommeil une lumière nommée "espoir" qui se réveille et brille, telle un feu, à un moment de la vie... et même si cette lumière d'espoir brille pour un but vain, elle n'en reste pas moins magnifique... ". Il ajoutait : "Il n'existe rien dans cet univers qui puisse égaler la beauté de cette lumière...".
Commenter  J’apprécie          60
" Si je devais nommer la chose la plus belle et la plus brève au monde... Je dirais sans hésitation : une comète !" écrivait un poète de l'espace. Il poursuivait : "Elle consume sa courte vie avant de s'éteindre, elle ressemble aux éphémères, car tous deux appartiennent à de bien tristes familles.".
Commenter  J’apprécie          20
- Personne ne sait si vivre longtemps procure le bonheur ou pas.
Mais j'ai l'impression que vivre et mourir naturellement est le meilleur choix.
Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir s'éteindre lorsque l'heure est venue.
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi !
Lorsque tu étais jeune, tu étais si timide.
Tu ignorais et doutais de tout ce qui
n'appartenait pas au temps présent.
Moi, le rêve de la galaxie ne m'a jamais quitté.
C'est peut-être elle qui t'a conduit à l'éveil.
Commenter  J’apprécie          20
À cette époque, le réseau des chemins de fer spatiaux s'étendait jusqu'aux confins de l'univers. Les hommes montaient à bord de trains, le cœur plein de rêves. Le long voyage de Tetsurô à travers la galaxie commence à peine...!!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Leiji Matsumoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leiji Matsumoto
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1481 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}