AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080801272
325 pages
Flammarion (13/10/2005)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Depuis puis deux décennies, les industries du vivant nous promettent un avenir radieux : les thérapies géniques devraient pouvoir soigner les maladies génétiques mais aussi le cancer ; le clonage et les manipulations génétiques nous faire vivre mieux et plus longtemps ; les plantes génétiquement modifiées préserver de la famine les populations des régions les plus défavorisées.En dé... >Voir plus
Que lire après Génétiquement incorrectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gilles-Eric Séralini est pour la recherche sur les OGM ! Mais dans les laboratoires, en vase clos, et non à ciel ouvert, dans nos champs. Quelles seront les conséquences des OGM diffusés dans notre environnement sans le recul suffisant des expérimentations menées jusqu'à leur terme en laboratoire ? Nous pouvons déjà en mesurer certaines : l'utilisation de plus en plus systématique et abondante des pesticides pour maintenir les rendements (le contraire total de ce qui était "promis") l'appauvrissement des sols, la contamination de variétés non-OGM, l'accès de plus en plus couteux aux semences (Les OGM ne devaient-ils pas mettre un terme à la famine dans le monde ?) ...
Quels sont les enjeux qui se cachent derrière de pieuses revendications et justifient que les études et évaluations sur les conséquences n'occupent en rien la place qu'elles devraient, avant toute introduction de ces OGM dans l'environnement et auprès des consommateurs ?

Ce livre remet les pendules à l'heure, sans diabolisation des OGM ou des chercheurs, mais en explicitant ce qu'est un OGM, quels sont les enjeux économiques qui brouillent les pistes et manipulent les opinions et les instances politiques dans un seul but : le profit financier et non humain ou humanitaire, comme beaucoup souhaiterait nous faire croire...

Le scandale de la culture du coton OGM en Inde (plus de 200 000 suicides, des semences cent fois plus chères pour un rendement qui ne cesse de baisser, la résistance développée des ravageurs, et le recours de plus en plus important aux insecticides, sans succès...) a été ce qui m'a mené il y a quelques années à me pencher sur cette question.
Pour avoir vu à plusieurs reprises M Séralini en conférence, je peux vous assurer que son discours est posé, clair, argumenté et réfléchi...
A chacun d'y réfléchir en son âme et conscience et de nourrir sa propre réflexion...
Commenter  J’apprécie          132
Ce livre est une formidable bouffée d'oxygène dans une domaine où la mal-information domine. Tout comme le livre d'Henri Atlan, la fin du tout génétique, génétiquement incorrect met les pieds dans le plat et çà fait mal.
Néophyte ou confirmé, ce livre est à la portée de tous et remets bien des pendules à l'heure, quand on nous promet la jouvence éternelle avec la thérapie ou les OGM.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est une science réductionniste et non intégrative, avec trop peu d'esprit de synthèse, qui est véhiculée par les décideurs. Le déséquilibre entre les sciences au pouvoir y contribue, mais d'autres paramètrent jouent.
On observe souvent un décalage saisissant entre la réalité du savoir (nos élaborations de notions restent bien fragiles face à l'étonnante complexité de la vie) et ce qui est parfois affirmé publiquement par certains groupements scientifiques ou économiques, est repris par des politiques à seule fin d'exploiter la crédulité et la générosité populaires, en agitant les hochets des miracles. Évoquons par exemple les promesses de lutte contre la sécheresse grâce aux OGM, ou l'annonce de la découverte des gènes de maladies rares, et encore les avancées fumeuses sur les clonages humains.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, premier bilan sur les mystères révélés par le génome humain, voudrait aussi attirer l'attention sur un fait encore trop négligé : les gènes ne vivent pas dans un théâtre fermé où règneraient à la fois hasard et prédétermination. Au contraire, ils sont en interaction constante avec l'environnement qui exerce une influence capitale sur leur évolution. Ainsi comprendre la genèse des maladies, envisager leur prévention et leur traitement exigent de prendre en compte la puissance de ce grand maître des cérémonies. Il est peut être temps de créer une nouvelle discipline qui étudierait les modifications des gènes par l'environnement, "l'écogénétique".
Commenter  J’apprécie          40
Il est grand temps de créer l'écogénétique et de laisser respirer la science, afin de stimuler des études sur les effets de l'environnement sur les gènes et ceux des OGM sur la santé et la biosphère. Le travail de recherche, le vrai, ne se limite pas à débobiner une pelote dorée, sous le contrôle des multinationales. La science doit se tenir debout, sans la contrainte ni l'obsession d'être immédiatement rentable, veillant tel un guetteur sur l'écosystème et sur l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Il faudra peut-être inventer des espaces de liberté publique permettant que les applications de la recherche en biologie ne se décident pas toujours sans consultation des citoyens.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Gilles-Eric Séralini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles-Eric Séralini

Plaisirs cuisinés ou poisons cachés | Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet
Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet présentent "Plaisirs cuisinés ou poisons cachés" paru en novembre 2014 dans la collection Domaine du possible. -- En savoir plus sur le livre...
>Sciences médicales, médecine>Pharmacologie et thérapeutique>Toxicologie (Poisons et empoisonnements) (10)
autres livres classés : ogmVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}