AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Angélique Lévi (Traducteur)
EAN : 9782366247824
86 pages
Cambourakis (03/05/2023)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Mariée à un médecin de la petite bourgeoisie romaine, Checchina passe ses journées chez elle, s’efforçant de tenir son logis le mieux possible malgré le manque d’argent. Son morne quotidien se trouve bouleversé le jour où son mari invite à dîner le marquis d’Aragon, un homme aussi raffiné qu’entreprenant qui n’hésite pas à lui proposer un rendez-vous galant.
Tiraillée entre son désir et la crainte des rumeurs, Checchina met tout en œuvre pour s’y rendre. Mai... >Voir plus
Que lire après La vertu de ChecchinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le vertu de Checchina est un très court roman de 80 pages où une jeune femme de la petite bourgeoisie est mariée à un médecin pingre et peu aimable, lequel décide d'inviter à diner le marquis d'Aragon, espérant ainsi s'attirer une noble clientèle.
Après ce repas copieux, ce qui n'est pas coutume, le médecin s'endort.
Le marquis profite de l'occasion pour donner rendez-vous à Checchina dans sa garçonnière le vendredi suivant, invitation à laquelle la jeune dame répond affirmativement.
Mais c'est sans compter sur la surveillance de la veille servante bigote ni sur les principes et possibles rumeurs.

Dans cette histoire, le sens du détail nous transporte irrémédiablement dans la peau de Checchina qui nous transmet ses désillusions, ses rêves, ses craintes, ses émotions.

Nous nous surprenons aussi à sourire face à certaines situations.

C'est en même temps un portrait subtil d'une époque régentée par le patriarcat.
Commenter  J’apprécie          70
Matilde Serao est une autrice et une journaliste italienne de la fin du XIXe siècle. Son oeuvre la plus connue est le ventre de Naples, qui est paru il y a peu aux éditions Cambourakis. C'est un ouvrage de journalisme littéraire où Matilde Serao témoigne du quotidien miséreux des habitants des mauvais quartiers napolitains. Elle y interpelle les politiciens et les urbanistes pour leur demander des conditions décentes pour ces habitants.
Dans La vertu de Checchina, l'autrice fait davantage preuve d'oeuvre de romancière. Elle continue à s'intéresser au « bas peuple », avec son héroïne Checchina, mais use de la fiction pour dénoncer le carcan dans lequel sont enfermées les femmes. Checchina, mariée à un petit médecin et cantonnée à la maison, s'occupe des tâches domestiques qui lui sont dévolues, en essayant d'être la plus parcimonieuse possible. Ainsi sa vie n'est pas propre à l'aventure et au romantisme jusqu'à ce qu'un comte commence à les fréquenter et lui fasse une proposition extravagante. Entre désir d'émancipation et peur des rumeurs, la vertu de Checchina sera-t-elle entachée?
Comme dans le ventre de Naples, Matilde Serao fait preuve d'un grand réalisme littéraire. Elle retranscrit avec vérité les conventions qui entravent toutes les femmes à cette époque et qui les empêchent de faire leur propre choix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}