Angélique Lévi (Traducteur)
Cambourakis (03/05/2023)
3.6/5   5 notes
Mariée à un médecin de la petite bourgeoisie romaine, Checchina passe ses journées chez elle, s’efforçant de tenir son logis le mieux possible malgré le manque d’argent. Son morne quotidien se trouve bouleversé le jour où son mari invite à dîner le marquis d’Aragon, un homme aussi raffiné qu’entreprenant qui n’hésite pas à lui proposer un rendez-vous galant.
Tiraillée entre son désir et la crainte des rumeurs, Checchina met tout en œuvre pour s’y rendre. Mai... >Voir plus
Que lire après La vertu de ChecchinaVoir plus
Le vertu de Checchina est un très court roman de 80 pages où une jeune femme de la petite bourgeoisie est mariée à un médecin pingre et peu aimable, lequel décide d'inviter à diner le marquis d'Aragon, espérant ainsi s'attirer une noble clientèle.
Après ce repas copieux, ce qui n'est pas coutume, le médecin s'endort.
Le marquis profite de l'occasion pour donner rendez-vous à Checchina dans sa garçonnière le vendredi suivant, invitation à laquelle la jeune dame répond affirmativement.
Mais c'est sans compter sur la surveillance de la veille servante bigote ni sur les principes et possibles rumeurs.

Dans cette histoire, le sens du détail nous transporte irrémédiablement dans la peau de Checchina qui nous transmet ses désillusions, ses rêves, ses craintes, ses émotions.

Nous nous surprenons aussi à sourire face à certaines situations.

C'est en même temps un portrait subtil d'une époque régentée par le patriarcat.
Matilde Serao est une autrice et une journaliste italienne de la fin du XIXe siècle. Son oeuvre la plus connue est le ventre de Naples, qui est paru il y a peu aux éditions Cambourakis. C'est un ouvrage de journalisme littéraire où Matilde Serao témoigne du quotidien miséreux des habitants des mauvais quartiers napolitains. Elle y interpelle les politiciens et les urbanistes pour leur demander des conditions décentes pour ces habitants.
Dans La vertu de Checchina, l'autrice fait davantage preuve d'oeuvre de romancière. Elle continue à s'intéresser au « bas peuple », avec son héroïne Checchina, mais use de la fiction pour dénoncer le carcan dans lequel sont enfermées les femmes. Checchina, mariée à un petit médecin et cantonnée à la maison, s'occupe des tâches domestiques qui lui sont dévolues, en essayant d'être la plus parcimonieuse possible. Ainsi sa vie n'est pas propre à l'aventure et au romantisme jusqu'à ce qu'un comte commence à les fréquenter et lui fasse une proposition extravagante. Entre désir d'émancipation et peur des rumeurs, la vertu de Checchina sera-t-elle entachée?
Comme dans le ventre de Naples, Matilde Serao fait preuve d'un grand réalisme littéraire. Elle retranscrit avec vérité les conventions qui entravent toutes les femmes à cette époque et qui les empêchent de faire leur propre choix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..