AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746500501
200 pages
Éditeur : Le Pommier (27/10/1999)
4/5   3 notes
Résumé :
Aujourd'hui, qui n'a vu des galaxies, des microbes ou le fond des océans ? Qui n'a contemplé des photos de la Terre prises par satellite ?

Les images de la science ont désormais leur place dans notre vie quotidienne, elles forment une partie de notre paysage visuel qui s'est ainsi élargi vers l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Mais savons-nous pour autant les lire ? Ainsi, avec quelle certitude pouvons-nous, par exemple, sans ê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PASCALINE80PASCALINE80   09 juillet 2019
....Qu'est-ce donc, à nouveau, qu'une page ? Le plus vieux, le plus neuf, le plus variable des supports sur lequel, aujourd'hui, un petit pieu ou un microsoc écrit, calcule, dessine lignes, schémas, images et reproductions. Dans le détail : raconte en silence des récits de littérature ou d'histoire, des essais de philosophie ou de droit : calcule des comptes, chiffre de l'arithmétique, compose par notes de musique : dessine un plan ou les dimensions plus élevées d'une variété de la géométrie, une représentation d'architecture ou d'industrie, le graphe d'une loi physique ou d'un organigramme professionnel : enfin recopiant un paysage ou sa carte en réduction, publie le livre que vous allez lire ...
Qui présidera aux destinées de la pensée ?....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
PASCALINE80PASCALINE80   09 juillet 2019
Le paysage requiert la paix, la demande et la donne, la recueille en soi, dense, puis l'expose et l'inspire au-delà : il implique la patience lente du temps et apaise les travaux présents : une méditation douce émane de lui, comme une atmosphère où se mêlent la mélancolie des amours disparues, le repos qui suit le travail de semaine ainsi que les accords avec les voisins. De la poussière des morts, du labeur des mains, du calme des pactes, l'apparence de la terre devient belle. De ces ingrédients élémentaires jaillit l'émotion ressentie devant le silence paisible du paysage, la palette de ses teintes, la sculpture propagée de ses moutonnements et les palissades basses de ses fermes. .....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
PASCALINE80PASCALINE80   09 juillet 2019
...La lumière n'est pas le contraire de l'obscurité puisqu'elle est capable, par elle-même, de se porter ombrage...
....Le peintre a sa palette, le chimiste aussi...
...Les panaches de matière chaude qui montent des profondeurs de la Terre nourrissent les volcans des îles océaniques...
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Michel Serres (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Dans un contexte social inédit et face à l'impossibilité de célébrer cette année la 40ème édition du festival, l'association Quai des Bulles, fidèle à son objectif premier de favoriser la création, développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d'artiste et d'auteur de bande dessinée.
C'est pourquoi, nous publions "QDB" : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d'artiste.
Le premier numéro invite douze auteurs à s'exprimer sur la thématique « L'Art inutile ! » : Alfred, Karine Bernadou, Florence Dupré la Tour, Joub, Laurent Lefeuvre, Emmanuel Lemaire, Anneclaire Macé, Claire Malary, Nylso, Eric Sagot et Zanzim.
Toutes et tous préoccupé.e.s par l'urgence sanitaire, la culture ne semble plus être un produit de première nécessité. Et pourtant… À ceux qui se posent la question de savoir si l'art est utile, nous souhaitons leur tendre cette revue QDB et leur répondre cette intemporelle citation de Michel Serres :
« A quoi bon vivre si nul jamais n'enchante le monde ? »
Retrouvez la revue en version papier, dans les lieux culturels de Bretagne, à partir du 15 décembre et dès maintenant dans les commerces de proximité de Saint-Malo et le pole culturel La Grande Passerelle.
En numérique : https://bit.ly/3orU8z8
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre