Orphie (16/01/2024)
4.33/5   3 notes
Voici l'histoire de Mélyka, une sirène aux cheveux pas comme les autres...
Que lire après Cheveux mouillésVoir plus
C'est un livre court alors je pensais pouvoir prévoir le scénario mais pas du tout. Il y a énormément de choses que j'ai apprécié mais que je préfère taire pour vous laisser découvrir ce merveilleux album qui se trouve être un mélange entre l'histoire d'Ariel et Cendrillon SANS être l'histoire d'Ariel et Cendrillon. J'ai aimé le message, la morale (LES morales) de ce livre et je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai souris à m'en décrocher la mâchoire. Au delà du message fort, l'histoire est tout simplement mignonne.

Pour parler des illustrations, elles sont tout simplement SPLENDIDES. Les couleurs choisis sont lumineuses et les personnages ne sont pas DU TOUT homogènes, ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de diversité. Chacun y trouve sa poire. Chacun se reconnait et ils sont TOUS beaux.

J'aime tant les romances et moi qui suis à fond pour le Black love (Le black love c'est aussi s'aimer soit même, en tant que personne noire et tout ce qui va avec... Ce n'est pas seulement l'amour entre 2 personnes, c'est aussi de l'amitié. Bref c'est beaucoup de choses et j'ai retrouvé tout ça dans ce livre)

Ce livre est aussi pour tous ceux qui ont dû faire face aux préjugés avec leurs cheveux afro, qui ne les aiment pas et qui ne se voient pas comme ils devraient se voir. Valorisation et amour de soi. le BLACK LOVE dans toute sa splendeur. La génération future ne va pas traverser ce qu'on a vécu en tout cas ! Et c'est aussi grâce à des livres comme ça. le perso est MAGNIFIQUE dans chaque page mais elle l'est encore plus quand elle apprend à s'aimer et à aimer ses cheveux
Le talent ! Voilà ce que je voulais souligner lorsque je pense à Cheveux Mouillés. Une histoire, comme on les aime, un message touchant car oui la différence capillaire est mise en avant mais pas seulement, les sirènes sont toutes différentes, ne sont pas stéréotypées. Elles sont belles, gracieuses et super stylées, TOUTES. On lit une histoire mais on admire les dessins, vraiment ! Un plaisir pour les yeux. Mélyka est une princesse sirène 2.0 comme il nous manquait. Je suis fière que ma fille puisse découvrir Cheveux Mouillés. Elle est encore petite mais grandira dans la tolérance et sans faire de différences. Ce message est très important. le livre a été super pour ma fille de 2 ans parce que les textes sont courts et on sait à quel point les enfants sont impatients ! du coup, ça nous fait plus de beaux dessins à découvrir. Merci Josh pour cette merveille, il me tarde de découvrir tes nouveaux ouvrages et commencer ma collection !
Un super livre!
On s'attache très rapidement au personnage principal et à l'univers dans lequel elle évolue.
Le sujet de la diversité est joliment abordé et les dessins sont agréables à regarder.
Un grand bravo et hâte de voir les prochaines aventures de Melyka!
Ce livre illustré est une pépite.
Utiliser le conte de la petite sirène comme base afin de clamer la diversité et prévenir des discriminations capillaires.
L'histoire et le personnage de Melyka sont attachants.
Je recommande ce livre afin d'aider nos enfants à s'aimer et être fier de qui ils sont.
Bravo à l'auteur et illustrateur Joshua Servier !

Premièrement, j’aimerais dire que je suis tellement heureuse de voir des héroïnes comme Melyka representer notre communauté. Surtout une histoire autour de nos cheveux afros, l’importance de s’accepter et de s’aimer. Quel beau message pour nos enfants ! Et puis les dessins, les couleurs, l’univers est très beau ! Je l’ai offert à ma nièce, et je compte en commander pour l’école.